NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Journée UHRIF – AP HP 26 novembre Exemples des outils de pilotage internes à lAP - HP 26 novembre 2007.
FHF Pôles et management des ressources humaines
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Comment financer sa recherche ? Trouver le bon financement public
Hôtel Al Minzah - Tanger, 24 octobre 2008
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Conseil d’administration AP-HP
7 expériences de mise en œuvre par anticipation de la nouvelle gouvernance en Île de France.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Mise en œuvre des formations T2A à l’AP-HP
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Management des risques en Centre Hospitalier
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Tarification à l’activité
Projet de loi « HPST ».
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
PILOTER EN PSY ENJEUX.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
Présentation Juin 2003 (JF Mattéi) Document DHOS
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
des établissements publics de santé
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Colloque ADRHESS / Décision Santé « Hôpital : la GHR à lheure de la réforme » 25 mars 2010 Danielle TOUPILLIER.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Proposition d’organisation
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Commission paritaire régionale mode d’emploi commission paritaire régionale mode d’emploi avril 2014 Code de la santé publique article Décret.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Développement Professionnel Continu
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Le respect de la dignité à l’hôpital
La Commission d’Audition D. Christmann. Le Conseil National des Universités (CNU) Evaluation des candidats à un poste universitaire (PU et MCU) –Curriculum.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de : la C.M.E et son bureau (et C.C.M) et du Conseil Exécutif (et ses Conseils Exécutifs locaux) Pr. Yves de Prost – C.M.E AP-HP

Création du Conseil Exécutif de l’AP-HP il y a plus de deux ans Problème de choix des membres (8) par rapport au bureau de la C.M.E (16) Problème de l’information des délibérations du Conseil Exécutif aux membres de la C.M.E (confidentialité) Attribution des rôles du C.E et de la C.M.E

La C.M.E  Médicalisation de l’hôpital  Porte parole des médecins, des ondotologistes et des pharmaciens  Gestion des structures médicales et des emplois médicaux Le C.E  Projet stratégique  Mise en place de la nouvelle gouvernance Le CODIR (Direction Générale et Directeur Général)  Direction autour du Directeur Général  Exécutif

MISSIONS DE LA C.M.E (1) Missions institutionnelles  Les carrières : Nominations PH et HU Nominations CS Sanctions disciplinaires  Les structures : Services Départements, Unités cliniques UF  C.C.M Pôles

MISSIONS DE LA C.M.E (2) Missions d’organisation : Gardes et astreintes Qualité (nouvelle sous commission) Formation continue E.P.P. Recherche et enseignement Arbitrage entre C.S et responsables de pôles

MISSIONS DE LA C.M.E Les Commissions:  GPM  Structures  Evaluation : qualité, EPP  Finances ( ?)  Recherche – Université  Ethique ( ?)

MISSIONS DU CONSEIL EXECUTIF Plan stratégique  Vision prospective  Grands axes, projets des hôpitaux  Préparation auprès du C.A Nouvelle gouvernance  Organisation des pôles (structures internes)  Nomination des responsables de pôles  Evaluation des pôles Grands sujets transversaux  Formation des responsables de pôles  Communication interne et externe

COMPARAISON C.E – C.M.E. Critiques : Le CE prend des responsabilités à la C.M.E mais après sur avis de la C.M.E - structures - nominations En fait : Le C.E traite une partie qui était avant analysée au CODIR avec participation accrue des médecins. Les membres médecins du C.E sont une émanation de la C.M.E.

FUTURE COMPOSITION DU C.E. (parité PH ?) Administration : env. 8 membres Médecins : env. 8 membres dont 1 Directeur UFR Président de la CME  reste 6 postes: Scénario 1 : Présidents de commission Scénario 2 : 2 responsables de pôles 1 président de CCM Vice Président de la CME Pt GPM et Pt «structures»