23 janvier 2009 Enjeux et impacts de la violence en milieu hospitalier, données, pistes d’action et partage d’expérience Prévention et prise en charge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Les CLAN(s) en région Centre
Avril 2010 Partenariat hospitalier. Direction des Retraites 2 Convention hospitalière pour le compte de la CNRACL Partenariat ancien: depuis 1991 au niveau.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Infirmier/res en Santé au Travail
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Bientraitance Quelles pistes ?.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
EXPERTISES CLOISONNÉES ET COMPÉTENCE COLLECTIVE,
Symposium DPC et formations B
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Partenariat IFSI/Hôpital
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Statistique enquête de satisfaction 2009 umcs. Comment appréciez vous vos relations téléphoniques avec HAD.
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
des établissements publics de santé
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
PROJET GPMC Centre Hospitalier de Dieppe
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Programme Risques Naturels ANR. Objectifs ● Je veux présenter l'appel d'offres ANR 2009 portant sur les risques naturels ● Stimuler la qualité des réponses.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
ASBL INFIRMIERS DE RUE.
En Parcours protection de l’enfance.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Sécuriser le circuit du médicament
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
DPC MAI 2015.
Présentation de l’inter Clud Vendée
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
XX/XX/XX ENQUÊTE SUR LA VIOLENCE A L’HOPITAL. 2 DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE La violence est une problématique à laquelle les établissements.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Transcription de la présentation:

23 janvier 2009 Enjeux et impacts de la violence en milieu hospitalier, données, pistes d’action et partage d’expérience Prévention et prise en charge de la violence à l’établissement public de santé Erasme à Antony Quelle transférabilité et quelles articulations de la formation avec l’ensemble des personnels Jean-François POPIELSKI, Directeur des Soins Daniel ZURCHER, Infirmier Jean François Popielski Directeur des Soins 23 janvier 2009

Établissement public de Santé Erasme 23 janvier 2009 Établissement public de Santé Erasme Un projet institutionnel qui associe plusieurs types d’action: La formation: Oméga La mise en place d’indicateurs Des outils d’appel à renfort: badges, P.T.I., jet de clé Une analyse des situations de violence Un travail clinique Jean François Popielski Directeur des Soins 23 janvier 2009

Établissement public de Santé Erasme La formation Oméga pose d’emblée la question de sa transférabilité sur le terrain et des articulations à trouver entre les agents formés et ceux qui ne le sont pas encore Pour ne pas perdre le bénéfice de la formation Jean François Popielski Directeur des Soins

Établissement public de Santé Erasme D’où la mise en place d’un groupe de réflexions et de propositions, intitulé groupe de suivi de la formation oméga Composé de: 4 infirmiers 1 aide soignant 1 cadre Le directeur des soins Jean François Popielski Directeur des Soins

Établissement public de Santé Erasme Une information de ce groupe de travail a été porté à la connaissance: de la réunion de cadres du CTE de la CME et de la Commission des Soins Jean François Popielski Directeur des Soins

Établissement public de Santé Erasme Un premier bilan montre : Au bout de 3 réunions en 2008 Et une en 2009 Des constats et Des points à travailler Jean François Popielski Directeur des Soins

Établissement public de Santé Erasme Les points de constats : Augmentation des appels programmés Modification de la fiche dite appel à renfort Précisions quant à la procédure de réponse après le déclenchement de la sonnerie des bip Jean François Popielski Directeur des Soins

Établissement public de Santé Erasme Les points à travailler : La reprise systématique des insultes L’accueil des intervenants en cas d’appel à renfort L’organisation du débriefing Une demande d’échanges professionnels avec Armentières Jean François Popielski Directeur des Soins