Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réhabilitation des logements
Advertisements

Titre de la présentation
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Ministère de l'économie et des finances Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle.
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Nous sommes une équipe de : informaticiens, Médecine, Spécialistes de la langue des signes, Sociologues et Personnes handicapées.
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
Étude de l’intérêt de l’utilisation des grains d’or dans le traitement des cancers de la prostate par Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité.
Leçon 2: Les schémas fonctionnels
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Les tests et les logiciels de gestion de tests
L’ACCOUCHEMENT INOPINE
La santé au travail en Picardie
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Gestion automatisée des filtres d’attributs
Bilan économique et social 2008
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
Tout Comme Une Vieille Chanson
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Les majeurs protégés en institution
Les acteurs dans l’entreprise
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #10: Systèmes de deuxième ordre Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge - Janvier.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Handicap moteur Service d’éducation et de soins spécialisé à domicile
Thème -1- : L’electromagnetisme
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Tout Comme Une Vieille Chanson
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Atelier international sur les politiques sociales
Présentation dALPHA LE 12 FEVRIER /06/20141.
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
Interaction Homme Machine
Wiki pour les nuls le LGI
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
Découverte Junior – Gérard Villemin
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Le son Magali Et Monica.
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
OI-M/DLI IPT Asia Découpe. OI-M/DLI IPT Asia Emboutissage dans l’agroalimentaire.
Les cancers chez la femme : épidémiologie, prévention, comment améliorer l’accès et l’adhésion au dépistage ? Journée DES SP Amiens-Rouen 25/06/ /04/2017.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Certificat optionnel de médecine générale
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
16/12/20141 Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.
Marilyn FONTANEL-VUATTOUX
Présenté par le chef du projet: Dr. Salma SASSI
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
La population des sourds et malentendants
Centre de Transit - Maison ADA et ADI Adaptation et accoutumance.
Le Système Immunitaire
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Initiation à la robotique
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
1 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP PCH: MODE D’EMPLOI Diaporama réalisé par Isabelle ISSARTEL Assistante Sociale SESSAD- CEOR.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/20141 Aides techniques : Etats des lieux des connaissances Observatoire du marché et des prix des aides techniques 30 novembre 2012 Bénédicte Mordier - DREES

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/20142 Les sources

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/20143 Les sources Handicap-Santé Ménage 2008 Handicap-Santé Institution 2009 Enquête auprès des bénéficiaires de lACTP PCH

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/20144 Les études Réalisées –Personnes ayant des limitations fonctionnelles physiques : Panorama des aides et aménagements du logement, DSS n°27, DREES –Les bénéficiaires de lACTP et de la PCH ayant des limitations fonctionnelles physiques : Profils, aides techniques et aménagements du logement, Etudes et Résultats n°819, DREES A paraître –Vieillir chez soi : usages et besoins des aides techniques et des aménagements du logement, Etudes et Résultats, DREES

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/20145 En cours Appels doffre : Handicap visuel et handicap auditif ( ) –Taux de recours aux aides et besoins

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/20146 Les aides techniques dans lenquête Handicap-Santé Questions posées à tous Pouvez-vous dire quelles aides techniques/prothèses vous portez/utilisez? Les aides à la marche –cannes ou béquilles –Déambulateur Les aides aux déplacement –fauteuil roulant –fauteuil électrique –tricycle –scooter adapté –autres aides pour marcher ou se déplacer Les aides aux transferts –planches, sangles, harnais –lève-personnes –autres aides pour aller du lit au fauteuil Les prothèses et implants Les appareillage de soutien, de maintien ou de correction de la position du corps Les soins personnels et la protection Questions posées seulement à une partie des personnes Utilisez-vous … Les aides auditives –appareils auditifs –matériel audio-visuel –boucles magnétiques, amplificateur de voix, autres … Les aides à la préhension –Commandes à distance, pinces –Compensation des mains et des doigts (baguette buccale…) –Aide à la lecture (tourne page…) Les aides pour les traitements (assistance respiratoire, matériel de dialyse…) Les aides visuelles (loupe, agrandisseur électronique, machine à lire, reconnaissance vocale, braille) Les aides pour parler (amplificateur de voix, générateur)

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/20147 Les résultats

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/20148 Aides auditives des personnes vivant à leur domicile Contexte : Sur lensemble des français vivant à leur domicile, 5,3 million présentent des difficultés daudition 20 %, soit environ 1,2 million portent un appareil auditif Utilisation croissante selon le niveau de gravité : –Limitation auditive très grave surdité complète impossibilité dentendre ce qui se dit dans une conversation à plusieurs personnes et malentendant ou surdité dune oreille –Limitation auditive grave autres personnes ayant une impossibilité à entendre ce qui se dit dans une conversation beaucoup de difficultés à entendre et déficience auditive autre que surdité totale –Limitation auditive moyenne quelques difficultés à suivre une conversation et déficience auditive pas de difficulté à suivre une conversation et malentendant ou sourd dune oreille ou porte un appareil

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/20149 Aides auditives des personnes vivant à leur domicile Utilisation et besoins en aides auditives des personnes ayant une limitation fonctionnelle auditive et vivant à leur domicile Source : Enquête Handicap-Santé, Volet ménages, INSEE Résultats provisoires Personnes ayant des limitations auditives Part des personnes portant un appareil Nombre estimé de personnes portant un appareil Part des personnes ayant besoin d'un appareil Nombre estimé de personnes ayant besoin d'un appareil Limitation auditive très grave % % Limitation auditive grave % % Limitation auditive moyenne % % Ensemble % %

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/ Aides à la mobilité et à la préhension des ans vivant à leur domicile Contexte : Sur 33 millions de Français de 20 à 59 ans, 7 % soit 2,3 millions ont une limitation fonctionnelle physique Utilisation daides techniques : Parmi ces 2,3 millions de personnes, 17 % ont recours à une aide technique, soit personnes de 20 à 59 ans. –Plus daides techniques parmi les personnes ayant des limitations fonctionnelles sur le bas du corps, ou sur le bas et le haut du corps à la fois –Usage croissant avec le niveau de gravité des limitations fonctionnelles

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/ Aides à la mobilité et à la préhension des ans vivant à leur domicile Utilisation des aides par les ans ayant des limitations motrices Source : Enquête Handicap-Santé, Volet ménages, INSEE Limitations sur le bas du corps Limitations sur le haut et le bas du corps Limitations sur le haut du corps Ensemble Nombre de ans concernés ,3 Millions Nombre d'utilisateurs d'aides techniques Part des utilisateurs d'aides techniques15 %23 %3 %17 % Dont Aides techniques pour marcher (canne, béquilles, déambulateur) 14%16% Aides techniques pour se déplacer (fauteuil, tricycle, scooter adapté) 3%9% Transfert (planches, sangles, harnais, lève-personne, autres) 1%3% Aides techniques à la préhension-3%

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/ Aides à la mobilité et aides auditives des 60 ans et plus vivant à leur domicile Utilisation des aides par les 60 ans et plus Source : Enquête Handicap-Santé, Volet ménages, INSEE Part des utilisateurs d'aides techniques Nombre estimé d'utilisateurs Utilisateurs d'aides techniques20% Dont : Aides à la mobilité (marche, déplacement et transferts)14% Aides auditives (appareil auditif, matériel audio-visuel, boucles magnétiques...)7% Soins personnels et protection(sondes, protections absorbantes…)4% Ensemble des 60 ans et plus

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 11/01/ Aides et besoins des 60 ans et plus Utilisation et besoin daides des 60 ans et plus Source : Enquête Handicap-Santé, Volet ménages, INSEE Bénéficient d'aidesBesoin d'aides Nombre de personnes estimé Part dans les 60 ans et plus Nombre de personnes estimé Part dans les 60 ans et plus Aides à la mobilité (marche, déplacement et transfert) % % Aides auditives (appareil auditif, matériel audio-visuel, boucles magnétiques...) % % Ensemble des 60 ans et plus

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Limites –Certaines aides non interrogées Aides légères : couverts adaptés, tire-chaussettes sous-estimation du recours aux aides à la préhension –Les filtres sur les questions Saisir ou manipuler à distance : nest posé quaux personnes ayant déclaré des déficiences aux membres supérieurs Les aides auditives/visuelles : personnes ayant déclaré une déficience 1/11/201414

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Limites –Question ouverte sur les aides supplémentaires : peu de réponses Lexpression « aides techniques » mal connue Mauvaise connaissance des aides techniques existantes –Sur les besoins : La question : Pouvez-vous me dire de quelles aides techniques / prothèses vous auriez besoin ? Pas de lien avec une situation réelle de perte dautonomie 1/11/201415

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Pour aller plus loin Sur les bénéficiaires de lACTP et de la PCH –Aides techniques utilisées par un public spécifique Les aides techniques et les besoins en lien avec les restrictions dactivité –Pour les personnes ayant des difficultés pour réaliser seules une activité de la vie courante –Recours et besoins en lien avec des activités de tous les jours (se laver, shabiller, manger, faire les courses…) 1/11/201416

Ministère de l'Economie et des Finances Ministère des Affaires sociales et de la Santé Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Merci de votre attention 1/11/201417