La professionnalisation des prestataires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Validation des Acquis de l’expérience
Advertisements

Infirmier/res en Santé au Travail
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Les affections de longue durée : ALD
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Concurrence et complémentarité
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Avec les établissements,
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Le financement de la protection sociale complémentaire
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Projet Personnalisé de Scolarisation
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Le développement professionnel continu
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Ordre national des pharmaciens
Présentation de l’outil
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Médecin Coordonnateur
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
La prescription de transport
Législation professionnelle
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Prescrire des séances de kinésithérapie
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
PRESENTATIONPRESENTATION Conception: Stéphane Legrand SEPTEMBRE 2009.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les textes réglementaires et obligations
Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca 8 et 9 octobre 2015 Palais Neptune - Toulon Liste des produits et prestations (LPP) et prescriptions hospitalières.
Notice d’Hygiène et de sécurité
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

La professionnalisation des prestataires L'arrêté du 23/12/11 sur la formation

Le contexte légal et réglementaire

Le contexte L'activité des prestataires est encadrée par quelques textes La LPP elle-même qui fixe des conditions de réalisation des prestations La convention Tiers Payant avec l'Assurance maladie (pour l'essentiel des activités : celles remboursées par l'AMO) Les BPDO : bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène médical pour les activités d'oxygénothérapie Des textes de droit commun Des initiatives syndicales : des référentiels qualité Des formations devenues facultatives : CERAH

Le dispositif de professionnalisation Loi du 22 juillet 2005 / loi "BORLOO" / Article 9 Article L 5232- 2 du Code de la Santé publique Décret 2006-137 du 19 décembre 2006 Définition des règles professionnelles et des règles de bonnes pratiques Type de professionnels garants Nécessité d'un formation définie par arrêté Arrêté du 19 décembre 2006 Types de dispositifs / catégories Règles de part d'ETP de garants en fonction du nombre d'intervenants Arrêté du 23 décembre 2011 Formation obligatoire pour les personnels garants et intervenants

Les règles professionnelles (décret) Agissent dans l'intérêt de la personne Prennent en charge sans discrimination Respectent le droit de la personne malade dans le choix de son praticien Délivrent des matériels dont ils ont connaissance et pratique régulière Établissent une coopération avec l'équipe pluridisciplinaire Respectent le secret professionnel Mettent à jour leurs connaissances professionnelles

Les règles de bonne pratique (décret) Assurent une prestation globale comportant de façon indissociable l'ensemble des éléments définis par arrêté Se conforment à la prescription et à la préconisation émise par l'équipe pluridisciplinaire Appliquent les conseils d'utilisation et de sécurité donnés par le fabricant Délivrent toutes les informations sur le matériel à la personne et à sa famille Disposent d'un local conforme Demandent tout complément d'information au prescripteur et l'équipe pluridisciplinaire Avertissent quand impossibilité de délivrer le matériel prescrit

Les garants 0,25 ETP pour 12 intervenants Médecin Oxygénothérapie Pharmacien Nutrition entérale Perfusion Infirmier Ventilation, PPC et aérosolthérapie Masseur kinésithérapeute Lits Support préventifs d'escarres Aides techniques à la posture VPH Professionnels ayant suivi la formation réglementaire

L'arrêté du 23/12/11 et ses conséquences

La formation 4 thèmes communs Des durées et des objectifs pédagogiques différents Intervenant Garant PS Garant non PS Contexte réglementaire 0,5 j 1j Hygiène et Sécurité Environnement professionnel Intervention auprès de la personne malade ou handicapée TOTAL 3,5j 3j 4j Recensement des formations existantes : Septembre 2012

Personnel garant ou intervenant recruté au 1er janvier 2012 Les délais 1/1/12 1/6/13 Personnel garant ou intervenant depuis plus de 2 ans au 1er janvier 2012 Personnel garant ou intervenant recruté au 1er janvier 2012 Ok Personnel garant ou intervenant depuis moins de 2 ans au 1er janvier 2012 A former Déjà formé ou à former

Quelles réponses aux attentes des prestataires Attente de reconnaissance du métier Attente de structuration du métier Attente de formations techniques, spécifiques permettant de "rendre compte" aux patients, aux autorités et aux professionnels Action au niveau de la convention collective (CQP, …) Qualité Initiatives individuelles ou syndicales

Merci de votre attention