Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Advertisements

La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Définition Contrat contrat.
Access Frédéric Gava (MCF)
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Un modèle conceptuel Le modèle Entité-Association Frédéric Gava (MCF)
Excel avancé Exercices corrigés Frédéric Gava (MCF)
Les logiciels libres et le handicap pourquoi ??. Utiliser : la liberté dutiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit. Étudier : la liberté
Le monde du logiciel libre
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
L’avancée des logiciels libres
L OGICIELS LIBRES ET DROITS DAUTEURS Technologies en éducation – L3S1 Mardi 25 novembre Angeline et Andy.
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Copyright © 2010 AJOC. Tous droits réservés. Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL. Toute copie, même partielle, des données contenues.
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
Propriété des données.
L’Open Source 1 - Quelques définitions  Qu’est qu’un logiciel ?
WIKI.
« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.
Logiciels.
Les droits d’auteur en informatique
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
Logiciel Libre et Licences : La pléthore de licences, mauvais pour le logiciel libre ? Alexandre Dulaunoy -- Linux Forum 2k
Ethiques et droits des TIC
de la propriété intellectuelle
Découverte de PMB Mise à jour du 5/03/ Découverte de PMB Logiciel libre SIGB.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Principes de base de Joomla Cours de gestion et publication de contenu sur internet Novembre 2010 – Eric Giraudin.
Introduction aux systèmes UNIX/LINUX
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
1 Université Antonine SCORM et les logiciels libres au service de l’intelligence collective – Etude de cas : La plate-forme ‘‘Moodle Plus’’ Etude de cas.
Algorithmes Parallèles et Systèmes Réparties
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Conception d’un diagramme EA Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 223 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue.
Cours 5 Danièle Véret Avocat
Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Présentation et historique de Linux Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Introduction.
1 Le système GNAT / Ada95 La perspective du projet depuis New York University Edmond Schonberg New York University et Ada Core Technologies Mars 2003.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Journée Groupe Calcul – CODICIEL – Jeudi 14 Octobre 2004 Logiciels libres : Licences et conséquences Association des ANIMateurs en Propriété Intellectuelle.
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI.
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
J URIDIQUE ET F ISCAL Le logiciel libre dans l’entreprise JLM novembre 2003 Joel Heslaut Avocat Spécialiste de Droit de la Propriété Intellectuelle.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Externat Bon Accueil Mars 2008
Les logiciels libres Mercredi 16 décembre 10 heures.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Les Jeux Vidéos Libres Présentation pour Média-Cité le 13/10/09 Ce document est sous Gnu FDL.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Valorisation des logiciels Marcel Soberman, responsable valorisation et relations industrielles de l'IN2P3 6e édition des Journées Informatique de l’IN2P3.
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?. Un logiciel libre est un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l'utiliser, de l'étudier,
Libre, OpenSource kézako ? Thomas Petazzoni Mercredi 28 Mars.
Aspects juridiques des logiciels libres François PELLEGRINI Maître de conférences, ENSEIRB Vice-président, ABUL
Documentation sous licence GNU FDL v1.3 (Free Documentation Licence)
Transcription de la présentation:

Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle Créteil cedex

Les logiciels libres

3/0 Les libertés Lexpression logiciel libre, ou « copyleft » fait référence à 4 libertés acquises par la personne ayant fait lacquisition du logiciel : Liberté dexécuter le logiciel pour tous les usages Liberté détudier le fonctionnement du logiciel, et de pouvoir ladapter à ses besoins Liberté de redistribuer des copies Liberté daméliorer le programme, et de publier ces améliorations Conséquences: toute la communauté participe on sait exactement ce quon utilise on peut adapter ce quon utilise à ses besoins on a le droit de distribuer ce quon a fait Le code source du logiciel est accessible = la recette de cuisine est toujours accessible (pour la confiance même si elle est très difficilement compréhensible)

4/0 Libre et propriétaire Comparaison avec une recette de cuisine : Libre : vous avez obtenu cette recette par n'importe quel moyen (revue, bouche à oreille...) et personne n'a rien à redire pour ceci et/ou cela... Vous avez le droit de redistribuer cette recette comme vous l'entendez tout comme vous pouvez la modifier comme il vous plaît... Non libre : elle est un peu plus restrictive : il faut vous acquitter d'une licence d'utilisation de la recette valable dans une seule cuisine et pour ne faire à manger qu'à vous. Toute copie ou modification de la recette est interdite. D'ailleurs, vous ne pouvez pas accéder aux détails de la recette, qui sont cachés. Il ne faut pas confondre « libre » et « gratuit » gratuit (freeware ou gratuiciel) : peut être propriétaire mais distribué gratuitement, exemple Openoffice libre nest pas lantinomique de propriétaire… abadonware (abandogiciel ou logiciel orphelin) : logiciels dont lauteur senlève tout droit mais peut nêtre pas libre (car parfois sans code source). shareware (partagiciel) : logiciel propriétaire dont lusage est limité en temps ou bridé. Sert pour lessaie par lutilisateur. Ensuite, faut passer à la caisse…

5/0 Licences du libre Le plus connue/répandu, la licence GPL de la « Free Software fondation » (FSF) On trouve dautres types de licence du « même genre » mais rarement compatibles entre elles : licence freebsd Intel open source licence IBM public licence Q public licence a lire :

6/0 Les devoirs du libre Le droit de redistribuer est garanti seulement si l'utilisateur fournit le code source de la version modifiée ; en outre, les copies distribuées, incluant les modifications, doivent être aussi sous les termes de la GPL En France, certains interprètent que cette licence entraîne l'abandon des droit moraux sur une œuvre, ce qui n'est pas valide selon le Code de la propriété intellectuelle (article L du Code de la propriété intellectuelle) Cette interprétation est toutefois critiquée par la FSF-France et par plusieurs juristes ; en effet, comme l'affirme Mélanie Clément-Fontaine, « […] contrairement à une idée reçue, les droits ne sont pas cédés, qu'ils soient patrimoniaux ou moraux. La GPL respecte par conséquent la règle d'inaliénabilité du droit moral.» Toutefois, les licences CECILL ont été mises en place afin de permettre à des établissements publics de publier leurs travaux logiciels sous licence libre tout en restant en accord avec le droit français. La licence CeCILL(CEA CNRS INRIA logiciel libre) est compatible, depuis sa version 2, avec la licence publique générale GNU. Pour plus dinfos :