Philippe Cibois Laboratoire Printemps – Université de Versailles-St-Quentin Analyse factorielleet types- idéaux de répondants Lille 9 juillet 2008
Types-idéaux : constructivisme et enracinement : le cas de lenseignement du latin Constructivisme Choix du sujet : intérêt du chercheur Choix des questions posées : pertinentes « théoriquement » Enracinement Débat social installé Questions qui se posent
Un débat social installé sur lenseignement du latin Judet de la Combe, Wismann, Lavenir des langues, 2004 Waquet, Le latin ou lempire dun signe, 1998 Romilly, Lettre aux parents sur les choix scolaires, 1994 Veyne, « Veyne liconoclaste », Magazine littéraire, 1991 Bourdieu, Passeron, la Distinction, 1979, La reproduction, 1970 Goblot, La barrière et le niveau, 1925 Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899
Un débat social installé sur lenseignement du latin Judet de la Combe, Wismann, Lavenir des langues, 2004 Waquet, Le latin ou lempire dun signe, 1998 Romilly, Lettre aux parents sur les choix scolaires, 1994 Veyne, « Veyne liconoclaste », Magazine littéraire, 1991 Bourdieu, Passeron, la Distinction, 1979, La reproduction, 1970 Goblot, La barrière et le niveau, 1925 Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899 Bourdieu : acquisition des langues anciennes = "gaspillage ostentatoire d'apprentissage qui définit le mode d'acquisition de toutes les aptitudes dignes d'appartenir à la culture générale " (la reproduction, p.204)
Un débat social installé sur lenseignement du latin Judet de la Combe, Wismann, Lavenir des langues, 2004 Waquet, Le latin ou lempire dun signe, 1998 Romilly, Lettre aux parents sur les choix scolaires, 1994 Veyne, « Veyne liconoclaste », Magazine littéraire, 1991 Bourdieu, Passeron, la Distinction, 1979, La reproduction, 1970 Goblot, La barrière et le niveau, 1925 Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899 Goblot : latin = culture « qui différencie une élite,une culture qui ne soit pas purement utilitaire » (La barrière et le niveau, p.85)
Un débat social installé sur lenseignement du latin Judet de la Combe, Wismann, Lavenir des langues, 2004 Waquet, Le latin ou lempire dun signe, 1998 Romilly, Lettre aux parents sur les choix scolaires, 1994 Veyne, « Veyne liconoclaste », Magazine littéraire, 1991 Bourdieu, Passeron, la Distinction, 1979, La reproduction, 1970 Goblot, La barrière et le niveau, 1925 Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899 Veblen : langues mortes = culture « on attend dun homme cultivé quil ait voué un certain nombre dannées à cette initiation parfaitement inutile » (Théorie de la classe de loisir, p.263)
Un débat social installé sur lenseignement du latin Ribot, Enquête sur lenseignement secondaire, 1899 (réforme 1902 bacs ABCD promotion du moderne) Frary, La question du latin, 1885 (gym=consolation, aide français=illusoire, utilité de la connaissance de la civilisation gréco-latine, formation morale) Simon, La réforme de lenseignement secondaire, 1874 : (donner de la place aux autres disciplines : supprimer le thème latin) Dupanloup, De la haute éducation intellectuelle, 1857 (valeur formatrice de la traduction au cœur d'une formation aux Humanités) De Maistre, Du Pape, 1819, Les soirées de St-Petersbourg, 1821 (lempire romain à permis le développement providentiel de lEvangile) Volney, Leçons prononcées à lEcole normale en 1795 (critique de la Révolution « à lantique » (néo-clacicisme) : régénération des vertus antique (bonnet phrygien) par lincorruptible puis, sénat, premier consul, aigles, légions (dhonneur) Mercier, Tableau de Paris, (le latin mène à tout) Recueil de plusieurs des ouvrages de Monsieur le président Rolland, 1783 (vertus de la langue française, latin démotivé, Rivarol, discours sur luniversalité de la langue française) DAlembert, article « Collège » de lEncyclopédie, 1753 (« : pourquoi passer six ans à apprendre, tant bien que mal, une langue morte ? » plus de version, moins de thème)
Enquête latin 1994 Panel 1989 de léducation nationale : latin 18% (cadres sup 50%, intermédiaires 30%, ouvriers 10%) Stratégie éducative pour le choix dun collège Enquête latin 1994, 1000 parents de classe moyenne supérieure, enfant en CM1 ou CM2 Projet latin (latin seul, grec seul, latin et grec, ni latin ni grec) Motivations (gymnastique de lesprit, étymologie, culture antique, être avec les meilleurs) Passé latin, compétences et intérêts de lenfant, sujets de société, situation sociale, niveau détudes, opinions politiques et religieuses
Enquête Latin 1994
Croisement de la question POL politique avec la question ORI choix langues anciennes Le Khi-deux du tableau est de 21.6 Degré liberté = 6 Prob.= *** |N= %Ligne|Latin |Latin Grec |NiLatin |Non réponse | Total | |Khi2 %Attrac| | |NiGrec | | en ligne | |Gauche | | | | | | | | | | | | | |NiDroite | | | | | | |NiGauche | | * | * | |Droite | | | | 2 0.9| | | | * | * * | | Total | | | | | | | en colonne | 3.1 | 2.7 | 2.8 | 13.0 | |
Croisement de la question POL politique avec la question ORI choix langues anciennes Le Khi-deux du tableau est de 21.6 Degré liberté = 6 Prob.= *** |N= %Ligne|Latin |Latin Grec |NiLatin |Non réponse | Total | |Khi2 %Attrac| | |NiGrec | | en ligne | |Gauche | | | | | | | | | | | | | |NiDroite | | | | | | |NiGauche | | * | * | |Droite | | | | 2 0.9| | | | * | * * | | Total | | | | | | | en colonne | 3.1 | 2.7 | 2.8 | 13.0 | | Effectif Pourcentage en ligne 137/215=0,637
Croisement de la question POL politique avec la question ORI choix langues anciennes Le Khi-deux du tableau est de 21.6 Degré liberté = 6 Prob.= *** |N= %Ligne|Latin |Latin Grec |NiLatin |Non réponse | Total | |Khi2 %Attrac| | |NiGrec | | en ligne | |Gauche | | | | | | | | | | | | | |NiDroite | | | | | | |NiGauche | | * | * | |Droite | | | | 2 0.9| | | | * | * * | | Total | | | | | | | en colonne | 3.1 | 2.7 | 2.8 | 13.0 | | Contrib Khi-deux = ecart x écart / théorique Théorique = 215 x 590 /1058=119,9 Ecart = observé – théorique = 137 – 119,9 = 17,1 Contri Khi-deux = 17,1² / 119,9 = 2,4
Croisement de la question POL politique avec la question ORI choix langues anciennes Le Khi-deux du tableau est de 21.6 Degré liberté = 6 Prob.= *** |N= %Ligne|Latin |Latin Grec |NiLatin |Non réponse | Total | |Khi2 %Attrac| | |NiGrec | | en ligne | |Gauche | | | | | | | | | | | | | |NiDroite | | | | | | |NiGauche | | * | * | |Droite | | | | 2 0.9| | | | * | * * | | Total | | | | | | | en colonne | 3.1 | 2.7 | 2.8 | 13.0 | | PEM local = écart obs / écart max x 100 écart max=max–théorique=215–119,9=95,1 PEM = 17,1 / 95,1 x 100 = 18,0%
Croisement de la question POL politique avec la question ORI choix langues anciennes Le Khi-deux du tableau est de 21.6 Degré liberté = 6 Prob.= *** |N= %Ligne|Latin |Latin Grec |NiLatin |Non réponse | Total | |Khi2 %Attrac| | |NiGrec | | en ligne | |Gauche | | | | | | | | | | | | | |NiDroite | | | | | | |NiGauche | | * | * | |Droite | | | | 2 0.9| | | | * | * * | | Total | | | | | | | en colonne | 3.1 | 2.7 | 2.8 | 13.0 | |
Profil de la variable dintérêt Q5 projetLatGrec Nom PEM Nom long éventuel Q34 78 étymologie Q6 72 aide français Q9 72 àAbandonner Q7 54 languesViv+utile Q33 49 gymEsprit Q29 36 aAiméLatin Q35 31 AccèsCultAntique Q30 29 regretPasLatin Q44 29 ph/f Q54 28 parentAimeLire Q11 26 EcolePublic/privé Q38 24 TragedieClassUtile 55C 23 musContemp Q13 22 privPourNiveau Q14 22 privSeTenirBien Q32 22 durConjLat Q12 21 privEnseignRelig Q27 21 aFaitLatin Q28 21 duréeLatin Q10 20 AvecMeilleurs Q43 20 circonflx Q15 19 nivScolPerçu Q20 19 musique Q31 19 conjointLatin Q45 19 MesseLatin 17B 18 intLitt Q23 18 EnfAimeLire AGS 18 AgeScolaire Q71 17 sitProf Q42 16 dbleR 55A 16 musBaroque Q57 15 intHistoire REL 15 religion Q22 14 catéchisme 55B 14 musClass DIP 14 diplome Q39 13 TragUtile Q48 13 idéeNation 56A 13 musée1 Q59 13 objetsAnciens INT 12 intScLitArt 37D 12 RomeModerne Q41 12 Informatique Q51 12 travMère Q60 12 brocantes
Q68 12 EchellePol Q80 12 diplConjoint Q81 12 PCSfoyer Q4 11 ageEnf Q16 11 agePrim Q18 11 ProjetGrandeEcol Q19 11 sport 37A 11 RomeAntique Q50 11 laïcité Q64 11 procréArtif Q69 11 proxPolit Q74 11 PCSconjoint Q78 11 arretEtConj Q26 10 similEduc Q36 10 LatinCultRelig 37C 10 RomeRelig Q49 10 voileIslam Q58 10 généalogie Q72 10 PCS Q77 10 arretEtudes POL 10 PolRecodé SEX 9 sexe 17C 9 intArt Q61 9 prop/loc REP 8 répondant Q8 8 pourBons Q24 8 AttitudeTélé Q25 8 jeuxVidéo Q47 8 médecineGénétiq Q73 8 Activ:public/privé 17A 7 intSci Q21 7 biblioth Q40 7 Peintres Q52 7 baisseNiv Q66 7 baisseMorale Q70 7 partiGDnini Q75 7 public/privéConj Q65 6 famillParVivrVal Q46 5 sciencePosNeg Q2 4 classeCM1CM2 37B 4 RomeRnaissance Q53 3 cinéAmericain AGE 3 âgeRépondant
TRIDEUX Version Septembre 2006 Renseignements Ph.Cibois Laboratoire PRINTEMPS Université de Versailles - St-Quentin Calcul des facteurs Le nombre total de lignes du tableau est de 156 Le nombre total de colonnes du tableau est de 156 Le nombre de lignes supplementaires est de 21 Le nombre de colonnes supplementaires est de 21 Le nombre de lignes actives est de 135 Le nombre de colonnes actives est de 135 AFC : Analyse des correspondances ********************************* Le phi-deux est de : Le nombre de facteurs a extraire est de 3 Facteur 1 Valeur propre = Pourcentage du total = 18.6 Facteur 2 Valeur propre = Pourcentage du total = 7.5 Facteur 3 Valeur propre = Pourcentage du total = 5.1 Règle empirique VP > 0,1 bonne liaison ; VP comprise entre 0,01 et 0,1 liaison standard ; VP < 0,01 faible liaison entre questions
Facteur 1 Impression des colonnes actives du tableau J NOM Coor.fac. CPF Intitule long 2 Q AideFr- 7 Q latDépassé+ 50 Q RegretLatNon 57 Q Gym- 59 Q Etym- 85 Q Ph/fOui 43 Q aFaitLatNon 83 Q CircflxOui 61 Q CultAntq- 73 Q TragUtilNon 108 Q VsAimLire- 81 Q DoubleROui 14 Q PasBonEleve 10 Q avMeilleu- 120 Q IntHistNon Q EcolePriv 56 Q Gym+ 32 Q CatéOui 55 Q Cj3ans+L 42 Q aFaitLatOui 46 Q ans+Lat 47 Q ApprecLatOui
SUP. F=1 CPF F=2 CPF F=3 CPF *---*------*----*------*----*------*----* SEX Garçon SEX Fille ORI LatinSeul ORI GrecSeul ORI LatinGrec ORI NiLatNiGrec REL Pratiquant REL NonPrat REL TradNiNi REL SansRelig REL Protestant REL Juif POL Gauche POL Centre POL Droite AGE ans AGE ans AGE ans+ DIP faibleDipl DIP NivBac DIP DiplNivSup
"Vous considérez-vous comme" : 1.catholique pratiquant 2. catholique non pratiquant 3. de tradition catholique mais ni croyant ni pratiquant 4. sans religion 5. protestant 6. Juif 7. autre religion 2.Question REL Position 80 Code-max. 6 religion Tot ReligNR Pratiquant NonPrat TradNiNi SansRelig Protestant Juif
Profil de la modalité POL3 Droite Nom PEM Obs. Test Intitulé Q *** AideFr+ Q * Etym+ Q *** NationDéfendr Q *** MblFamillOui Q *** GdEcolOui Q *** Gym+ Q ** latDépassé- Q *** CatéOui Q *** PropriétOui Q *** CultAntq+ Q *** VoileContre Q *** BaissMoral+ Q *** DoubleRNon Q *** BonRNécess+ Q *** EcolePriv REL *** Pratiquant Q *** MêmeEducOui Q *** CultRelig+ Q * LgViv+ut+ Q ** BonEleve Q *** NivScolAct- REL ** Protestant Q *** Généal+
Profil de la modalité DIP3 DiplNivSup Nom PEM Obs. Test Intitulé 55A *** musBaroqOui Q *** VsAimLire+ Q *** 3ans+Lat Q *** Cj3ans+L 55C ** musContempNon ORI *** LatinGrec Q *** TravMèrTpPlei Q *** ApprecLatOui Q *** Ph/fNon Q *** BonEleve Q *** CjaFaitLOui Q *** aFaitLatOui Q *** MusiqueOui Q *** Gym+ Q *** Messe-L+ Q *** LgViv+ut- Q *** AimeLireOui Q *** avMeilleu+ Q * AvancPrimaire Q *** JxVidéo- AGE *** 35-45ans Q *** GdPeintresOui Q *** PropriétOui 56A * Orsay Q * fLienSang
Profil de la modalité DIP1 faibleDipl Nom PEM Obs. Test Intitulé Q *** aFaitLatNon Q *** GdEcolOui Q *** MusiqueNon Q * InformatiqueEcoleOui Q ns HeurePrimaire Q *** CjaFaitLNon Q ns EcolePubl 55A ns musBaroqNon Q ns LgViv+ut+ 37A *** RomAntiquNon Q ** Brocante- 17A ** IntScience- Q ** BaissMoral+ Q *** CultRelig+ Q *** MêmeEducNon Q *** VsAimLire- Q *** NationDéfendre Q ** JxVidéo+ Q *** RegretLatNon Q *** avMeilleu- Q ns CultAntq+ Q ns ProcréArtOui Q *** NivScolAct+ POL *** Centre ORI *** NiLatNiGrec Q ns Généal- Q *** PropriétNon REL ns Juif Q ns Science- Q ** initLat Q *** Messe-L- 17C ns IntArts- SEX ns Fille Q ns HollywOui Q *** Ph/fOui Q ** CircflxOui Q ns CatéNon Q * TéléCtrl
Q9 1 latDépassé+ 153 Q5 4 NiLatNiGrec 284 Q342 Etym- 47 Q6 2 AideFr- 145 Question NLA Position 94 Code-max. 4 Tot cumul 3-4=84 (7,9%)
VIT numero 1 de nom LAS Q34 1 Etym Q9 2 latDépassé- 905 Q6 1 AideFr+ 913 Q33 1 Gym+ 830 Q10 1 avMeilleu+ 675 Q5 1 LatinSeul 590 Q23 1 AimeLireOui B 1 IntLettres+ 285 Question LA6 Position 92 Code-max. 6 Tot Cumul 5-6=693 (65,5%) Question LA8 Position 93 Code-max. 8 Tot Cumul 6-8=640 (60,5%)
COL: LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 Modal TOT LA LA LA LA LA LA LA TOT
Pôle CGT-PC : appartient à la CGT (n=224), vote CGT (n=356), se sent proche du Parti Communiste (n=213), a voté J.Duclos (n=234), candidat du PCF au premier tour des élections présidentielles de 1969, contributions supérieures à 150 pour mille alors que la moyenne (1000 divisé par 32 modalités) est de 31 pour mille.
Question GCo Position 6 Code-max. 4 Tot Effectif cumulé 3-4=161, 2-4=298 Ref : Gérard Adam, Frédéric Bon, Jean Capdevielle, René Moureau, Louvrier français en 1970, FNSP, 1970 Philippe Cibois, Lanalyse des données en sociologie, PUF, 1984 Bernard Lahire, La culture des individus, La découverte, 2004
Nouveau style éducatif (enquête écoles nouvelles) 1)Enfant jugé attentionné, autonome, curieux, ouvert, rapide 2) Réprimande pour désordre, égoïsme (pas travail) 3) Sanction refusée (ou autre issue envisagée) 4) Valeurs éducatives : autonomie, confiance, respect 5) Refus de classer par le niveau scolaire 6) Parent ne reproduit pas le modèle éducatif reçu 7) Enfant connait les opinions politiques de ses parents Tot Cumul 3-5 = 100 (19,5%) Ref : Philippe Cibois, Les méthodes danalyse denquêtes, QSJ, 2007
Type "bonne volonté scolaire" : 15A *** Devoirs+RadioJamais Q *** RetardGrave Q * PrepAvantDiner Q *** UneHeureCourte *** QuiChoisitConseilProf Nombre de modalités du type Tot N= %= Cumul 3-5= 245 (123,1%) Ref : Philippe Cibois, "La bonne volonté scolaire. Expliquer la carrière scolaire d'élèves issus de l'immigration" in Philippe Blanchard et Thomas Ribémont (Dir.), Méthodes et outils des sciences sociales. Innovation et renouvellement, L'Harmattan, coll. "Cahiers politiques", 2004, p
Type-idéal : favorable à linsémination artificielle 1) Favorables à l'insémination artificielle : oui 1434 (non 788, NR 291) 2) Recours éventuel à cette méthode : oui 743 ( non 1314, NR 456) 3) Favorable à la technique de la mère porteuse : oui 661 ( non 1537, NR 315) 4) Favorable à la fécondation in vitro : oui 1946 (non 314, NR 253) 5) Recours éventuel à cette méthode : oui 1540 ( non 570, NR 403) Question Fav Position 46 Code-max. 5 Tot Cumule 4-5= 829 (33,0%) Ref : Philippe Cibois, "Technique d'analyse des données d'enquête. Exemple avec l'insémination artificielle et anonymat du donneur, ou comment éclairer un débat de société", RSI Recherche en Soins Infirmiers, n°85, juin 2006, p.22-35
************************************ Paramètres de la régression en pourcentages Régression logistique Modalité à expliquer : LA81 (Type latin seul) Situation de référence SansRel NivBac NiGniD ChancesRef Effets marginaux Odds-ratio Religion *** -35ans ns 45ans ns faibleDipl ** DiplNivSup *** Gauche ns Droite **
************************************* Paramètres de la régression en pourcentages Régression logistique Modalité à expliquer : NLA1 (Type non latin) Situation de référence Relig NivBac NiGniDr ChancesRef Effets marginaux Odds-ratio SansRel *** -35ans *** 45ans ns faibleDipl ** DiplNivSup ns Gauche ns Droite ns
************************************* Paramètres de la régression en pourcentages Régression logistique Modalité à expliquer : Latin+Grec Situation de référence Reli NivBac NiGniD ChancesRef Effets marginaux Odds-ratio SansRelig ns -35ans ns 45ans ns faibleDipl ns DiplNivSup *** Gauche *** Droite ns
Religion Latin+Grec
Voici la très honorable et très puissante colonie des Viennois : combien longtemps il y a déjà quelle fournit des sénateurs à cette curie ! Ornatissima ecce colonia valentissimaque Viennensium quam longo iam tempore senatores huic curiae confert ! Site pour chargement de Trideux (et textes de référence) SitePhCibois.htm