La prévalence de l’hépatite C et du VIH chez les personnes détenues en France Enquête Prevacar 2010 C Semaille, Y Le Strat, E Chiron, C Barbier, L Caté,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Advertisements

Distance inter-locuteur
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Surveillance européenne de la tuberculose
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
CO-INFECTION VIH-VHC Enquête nationale hospitalière 2001 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE 1 Institut de Veille Sanitaire; 2 APPIT.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Situation du VIH / sida en France
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Les numéros 70 –
COREVIH Auvergne-Loire
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
EPIDEMIOLOGIE DES NOUVEAUX SEROPOSITIFS Cohorte « Grand Est » S HENARD, Pr Ch RABAUD 11 décembre 2009.
dépistage VIH/VHB/VHC en médecine générale
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
infectés par voie périnatale
Méthodes d’enquête pour appréhender le contexte social de l'exposition au risque chez les usagers de drogues en milieu pénitentiaire : enjeux méthodologiques.
PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE MISE EN OEUVRE ET RESULTATS Arnaud GAUTIER, François BECK, Romain GUIGNARD,
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La santé au travail en Picardie
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Secrétariat et coordination
Et le groupe de recherche ANRS-AC25 PRI2DE
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Veuillez trouver ci-joint
Disparités régionales des décès dus aux AVC
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Retours en région de l’enquête PREVACAR Enquête nationale de prévalence de l’infection VIH, de l’hépatite C et des traitements de substitution aux opiaces.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

La prévalence de l’hépatite C et du VIH chez les personnes détenues en France Enquête Prevacar 2010 C Semaille, Y Le Strat, E Chiron, C Barbier, L Caté, K Chemlal, MA Valantin, M Clément, M. Jauffret Roustide Institut de Veille Sanitaire - Direction Générale de la Santé Journée nationale de restitution de l’enquête, 20 juin 2011 1

Contexte & objectif Les personnes détenues cumulent des facteurs de vulnérabilité vis-à-vis des maladies infectieuses Les données sur le VIH et le VHC en milieu carcéral sont anciennes et parcellaires Mise en place de l’enquête Prévacar par la DGS (promoteur) et l’InVS (coordination scientifique) Objectif : estimer la prévalence du VHC, du VIH et des traitements de substitution aux opiacés et et décrire les caractéristiques des personnes Population éligible : > 18 ans, incarcérée le jour de l’enquête en métropole et DOM Recueil des informations à partir des dossiers médicaux

Méthodologie Plan de sondage à deux degrés tirage au sort des établissements pénitentiaires (prise en compte de la taille et du type d’étab.) tirage au sort simple des numéros d’écrou Stratification sur les zones géographiques Redressement par post-stratification sur l’ensemble de la population carcérale Définition des cas Être infecté par le VHC = un test Elisa+ documenté dans le dossier ou un résultat d’ARN du VHC Être infecté par le VIH = un test Elisa+ documenté dans le dossier et/ou Western Blot+ ou indication dans le dossier d’un taux de lymphocytes CD4 ou d’une charge virale VIH Information collective et individuelles des personnes détenues Possibilité de refus Questionnaire anonyme

Résultat du test VHC et/ou VIH = manquant dans 30% des dossiers La population étudiée 60975 détenus au moment du tirage au sort, mai 2010 Majoritairement masculine (97%) Moyenne d’âge : 34 ans Né en France 76% 2 154 numéros d’écrou tirés au sort (pour 27 établissements pénitentiaires) 1 861 questionnaires exploités Résultat du test VHC et/ou VIH = manquant dans 30% des dossiers

Prévalence du VIH 2 % [0.95 – 4.23] soit ~ de 1 220 personnes Diagnostic le plus souvent ancien (9 ans) Egale prévalence entre hommes et femmes Lymphocytes CD4<350 : 75% des personnes VIH ~ 900 personnes Lymphocytes CD4>500 : 18% des personnes VIH+ Près d’une personne sur trois au stade sida (28,4%) Patients SIDA : 66% sous ARV 3 % 15 % 12.2% 6 % 5 % 1 %

Prévalence du VHC 4.8% [3.53 – 6.50] soit ~ de 3 000 personnes Près de la moitié des personnes sont virémiques pour le VHC (46%, 27.3 – 66.5%) ~ 1 500 personnes Femmes > hommes (11.8% (8.5-16.1) vs 4.5% (3.3 – 6.3)) (2-48) (4-31) (2-14) (4-7) 12.4% 12.2% 6 % 5 %

Prévalence des TSO 7.9% [IC95% : 6.49-,9.79] soit ~ 5000 personnes 31% des TSO ont été initiés pendant l’incarcération. Initiation du TSO : 40% pour BHD et 13% pour méthadone. Moyenne d’âge des patients sous TSO : 34.9 ans Précarité sociale vis-à-vis de l’emploi au moment de la détention : 46% au chômage, situation inconnue pour 31.7%. Prévalence du VIH : 3.6 % (1.1-11.8) Prévalence du VHC : 26.3% (16.8-38.7) 68.5% BHD 31.5% Méthadone 8.4% (6.4-11) QMA 6.9% (4.5-10.4) QCD 4.6 (4.6-4.6) QMC 7

Conclusion Insuffisance de dépistage du VIH et des hépatites en particulier en maison d’arrêt Elargissement de l’offre de dépistage avec des tests de dépistage rapide Dépistage systématique ? La prison : lieu de haute prévalence du VIH et du VHC Prévalence du VIH en milieu carcéral 10 fois supérieure à la population générale (0.2-0.3%) La prévalence du VHC est 4 à 5 fois plus élevée en milieu carcéral (0.8 -1% en population générale) Accès limité aux méthodes de réduction des risques. Estimations prévalence des TSO confortées par les données récentes de Pri2de (Prévention du risque infectieux dans les prisons françaises). 103 établissements pénitentiaires correspondant à 43 365 détenus TSO : 9%, majoritairement de la buprénorphine Pratique variable selon les établissements : interruption de tout TSO à l’entrée en détention (2) non reconduction systématique (9). Initiation des TSO à l’entrée en prison ou au cours de la détention : pas d’initiation de méthadone 22% et pas d’initiation de BHD 23%, ni l’un ni l’autre 13% Limites Prevacar : Absence de recueil de données sur la consommation de drogues et pratiques à risque en détention.

Remerciements Pour la DGS : Coordination de l’étude : Hélène Morfini, Bureau MC2 Appui médical Infection par le VIH et VHC : Christophe Michon, Bureau RI2, Khadoudja Chemlal, expert extérieur Appui technique Pratiques addictives : Hélène Morfini, Bureau MC2 Appui juridique et budgétaire, dossier CCTIRS et CNIL : Laurence Caté, Bureau RI2 Appui logistique : interne de santé publique Pour l’InVS : Coordination scientifique de l’étude: Marie Jauffret-Roustide Appui épidémiologique : interne de santé publique, stagiaire Appui statistique : Yann Le Strat, Appui logistique : Lila Oudaya Appui pour l’élaboration de questions sur les hépatites : Denise Antona, Christine Larsen Supervision scientifique : Caroline Semaille Composition du comité de pilotage M. Ambroise, M. Lavin- DGS/MC1- Santé des détenus Dr Barbier - DRASS Ile de France Mme Caté - DGS/RI2 - Appui juridique et budgétaire Dr Michon- DGS/RI2 - Appui médical Infection par le VIH et hépatites Dr Faliu - DGS/RI2 - Vaccination VHB Dr De Galard – DAP/conseiller médical et Jean-Claude Cognet, PMJ2 Mme Jauffret-Roustide – Coordination scientifique de l’étude INVS Dr Moreau – Médecin UCSA Bois d’Arcy Mme Morfini - DGS/MC2 - Coordination DGS, Appui technique conduites addictives Dr Semaille – INVS Dr Valantin – Praticien Hospitalier Mme Vuldy - DHOS/O2 (UCSA) Dr Serre – Médecin UCSA Le Mans-