Approche des soins aux enfants infectés par VIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lucie Dufour Infirmière-coordonnatrice, Centre d’immunodéficience
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
SECRETARIAT PERMANENT
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Recommandations BHIV pour la transplantation rénale chez le patient infecté par le VIH Novembre 2005.
Les principes de la PTME
Indications et Principes du TARV au Burundi
PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT NE DE MERE SEROPOSITIVE
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Nutrition pour les PVVIH souffrant d'une autre maladie Module 6
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Introduction au VIH et sida
Nutrition pour les femmes enceintes séropositives au VIH, les mères séropositives au VIH allaitantes et leurs nourrissons (jusqu'à l'âge de 2 ans) Module.
Journées d’accueil des patients
Médecine et prévention
Nancy, 13 septembre 2011.
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Nouvelles modalités de prévention de la transmission mère enfant du VIH Ch. Courpotin 24/02/20141Atelier RESAPSI/IMEA conclusions 5 e atelier.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Traitement préventif intermittent chez la femme enceinte infectée par le VIH Valérie Briand (IRD, UR010)
Suivi/Évaluation programmes de PTME
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
Dépistage de l’hépatite C
Faut-il proposer lapproche « tester et traiter » ? Enjeux individuels – enjeux collectifs Xavier Anglaret Programme PACCI/site ANRS dAbidjan Centre INSERM.
Favoriser l’allaitement maternel
Suivi des enfants nés de mères séropositives au VIH dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré: Bilan de deux années d’activités.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
VIH et procréation : le point de vue du gynécologue
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
Recommandations OMS 2009 Prévention de la Transmission mère- enfant.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Transmission Mère-Enfant du VIH C
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
Étude BAN : technique de PCR ultrasensible sur les PBMC disponibles chez 9 enfants à 24 semaines et sur les prélèvements antérieurs en cas de positivité.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Le patient migrant voyageur
Séance de conseil sur la MAMA
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Le traitement ARV de l’enfant Pr C. Courpotin 01/06/20161DIU VIH BURUNDI.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Transcription de la présentation:

Approche des soins aux enfants infectés par VIH Pierre Claver Kariyo

Les dix points essentiels du VIH de l’enfant

1 Confirmer le statut VIH le plus tôt possible  Une identification précoce permet de dispenser les soins adéquats et de prévenir/réduire une morbidité et mortalité précoces.  Proposer un dépistage systématique d’anticorps anti-VIH chez tous les enfants malades dans les zones à haute prévalence.  Offrir un test de dépistage du VIH aux femmes qui accouchent et dont le statut sérologique est inconnu.  Si un nourrisson a été exposé au VIH, présente des signes cliniques et des symptômes évocateurs du VIH/SIDA, sans PCR accessible, faire un traitement présomptif.  Il est urgent de rendre disponible la PCR ADN pour les nourrissons exposés au VIH.

2. Surveiller la croissance et le développement de l’enfant  Le retard de croissance est plus important chez les enfants infectés par le VIH que chez les enfants sains.  La surveillance de la croissance aide à identifier l’enfant vulnérable et surveille l’effet des interventions.  Permet une identification précoce du défaut de croissance et l’institution de mesures correctives pour améliorer la croissance et le Développement

3. Vaccinations initier et compléter selon le calendrier recommandé (PEV national Pour le BCG des directives nationales sont susceptibles de changer, rester éveillé. exclure les cas de VIH symptomatiques. Eviter les vaccins vivants quand l’enfant est symptomatique pour le VIH/SIDA MAIS de façon concrète: donner le vaccin anti-rougeoleux même si l’enfant est symptomatique

4. Prophylaxie contre les infections opportunistes, en particulier la PCP (pneumonie à pneumocystis). La prophylaxie préventive au cotrimoxazole est indiquée pour :  Tous les nourrissons nés de mères infectées par le VIH, qu’il y ait eu des ARV pendant la grossesse et l’accouchement ou non dès l’age de six semaines.  Poursuivre la prophylaxie jusqu’à ce que l’infection par le VIH soit Exclue  Age < 1 an : tous les enfants séropositifs quelque soit le stade clinique ou le comptage CD4.  1-5 ans : si le comptage CD4 est inférieur à 25% quelque soit le stade clinique OU si l’enfant est au stade OMS 2, 3 ou 4 quelque soit le comptage CD4.  A partir de 6 ans et plus : lorsque l’enfant est au stade clinique OMS 3 ou 4 quelque soit le niveau CD4 OU lorsque CD4 < 350 et ce quelque soit le stade clinique

 Chercher activement les infections et les traiter précocement. 5. Traitement des infections aiguës et des autres affections associées au VIH  Chercher activement les infections et les traiter précocement.  Des traitements plus agressifs et plus longs peuvent s’avérer nécessaires.  Exclure/traiter la tuberculose

6. Conseiller les mères/personnes qui prennent en charge les soins de l’enfant et les familles sur:  L’alimentation optimale du nourrisson pour réduire la TME, prévenir la malnutrition et favoriser la croissance et le développement.  Une bonne hygiène individuelle et alimentaire pour prévenir les infections courantes.  Quand l’enfant devrait être suivi au plan nutritionnel suivant recommandations nationales.

7. Classer les enfants infectés selon le stade de la maladie  Fournit un guide pour le pronostic.  Fournit un guide pour les interventions nécessaires aux différents stades.  La classification est un outil de surveillance pour la progression de la maladie/son amélioration.

8. Traiter par ARV les enfants infectés au besoin.  Conseil pour l’administration des médicaments ARV nécessaire.  Les ARV marchent et sont bien tolérés par les enfants. Prolongent la survie des enfants infectés par le VIH.  Permettent une croissance et un développement optimal .  Préserve, renforce ou reconstitue le système immunitaire, réduisant ainsi les infections opportunistes

9. Offrir un soutien psychosocial à l’enfant infecté et à la mère/ personne qui prend en charge les soins de l’enfant et à la famille.

10. Si nécessaire référer l’enfant infecté pour des soins spécialisés ou à des programmes de soutien : social ou communautaire