Projet THERMOPTIM-UNIT reconception pédagogique de lenseignement de lénergétique R. GICQUEL MINES ParisTech Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
Rénover l'enseignement d'une discipline redoutée : la thermodynamique méthode dapprentissage originale et extrêmement simplifiée 2 innovations pédagogiques : – simulateur Thermoptim (spécifique) – modules de formation à distance sonorisés Diapason (génériques) 1 outil de déploiement : portail Thermoptim-UNIT Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
TURBINE A GAZ
Intérêt pédagogique de Thermoptim aide les élèves à structurer leurs schèmes permet une approche visuelle très féconde décharge les élèves des difficultés calculatoires sans nécessiter des simplifications outrancières peut traiter des cas réels : simulateur professionnel doublé dun didacticiel rend les élèves opérationnels (fondamental pour leur motivation) Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
Utilisateurs de Thermoptim > 120 établissements denseignement supérieur Classes préparatoires IUT, Ecoles dingénieur, Universités 20 licences industrielles (CEA, EDF, Areva, CETIM…) langues : français, allemand, anglais, catalan, espagnol, italien, portugais Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
Séances sonorisées Diapason Modules structurés en étapes, séances, parcours et cursus Présentations théoriques, méthodologiques et technologiques
Intérêt des séances DIAPASON Excellente efficacité pédagogique : – élèves plus actifs qu'en salle de cours – choisissent eux-mêmes les moments où ils étudient – peuvent travailler à leur rythme, seuls ou en groupe – ont accès à tout moment aux explications orales de l'enseignant Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
Portail Printemps Sciences et Technologies 2008, Nancy
Ressources du portail séances Diapason (Diaporamas Pédagogiques Animés et Sonorisés) fiches-guides de TD fiches thématiques synthétiques guides méthodologiques modélothèque notes relatives à la pédagogie de la thermo- dynamique supports écrits Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
Résultats pédagogiques forte motivation des élèves meilleure assimilation, et surtout meilleure structuration des connaissances participation beaucoup plus active contacts plus intéressants avec les élèves Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
Fréquentation du portail + 100/mois Mo/mois Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
Estimation utilisation Fiches remplies par partenaires UNIT Nombre de machines, délèves Durée dutilisation Estimation CPGE (nb lycées, nb classes, durée) 235 stagiaires LIESSE (profs CPGE) depuis 2001 Extrapolation partenaires, plus CPGE Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
Utilisation pédagogique Autour de 250 enseignants impliqués par an plus de élèves par an plus de heures-élèves par an Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
Proposition ) explicitation des principales stratégies pédagogiques : – fils dAriane pédagogiques (compréhension qualitative et phénoménologique des concepts-clés) – ingérierie pédagogique hybride (présentiel / en ligne) 2) accompagnement des enseignants dans cette démarche novatrice en rupture conceptuelle avec leurs pratiques 3) formations aux outils et à la nouvelle pédagogie Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne
Remerciements Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne