GEOGRAPHIE DE L’EURASIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
l'Inalco et ses enseignements
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
Licence de persan GÉOGRAPHIE DE L’EURASIE
un pays centralisé et vieillissant?
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
INALCO Département Eurasie Licence de persan GÉOGRAPHIE DE LEURASIE Bernard Hourcade Mondes Iranien et indien
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
« La fracture numérique »
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Présentation générale
Le programme de cinquième
Et la disparition de notre
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
Les Nombres 0 – 100 en français.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Quelle est la responsabilité de l’état irakien, après le départ des américains dans l’implosion politique et confessionnelle que connaît actuellement ce.
Transcription de la présentation:

GEOGRAPHIE DE L’EURASIE INALCO Département EURASIE GEOGRAPHIE DE L’EURASIE Année universitaire 2009 -2010 Bernard Hourcade Monde Iranien et Indien, Paris (CNRS, Sorbonne Nouvelle, INALCO, EPHE) hourcade@ivry.cnrs.fr Tel 01 49 60 41 65 http://www.iran-inde.cnrs.fr 4. L’identité géographique de l’Iran  Nation, Islam et International

    Arabe littéral Arabe maghrébin (algérien, marocain, tunisien) Arabe oriental Arabe syro-libano-palestinien Araméen Hébreu moderne Judéo-arabe Judéo-espagnol Kurde(kurmanji, sorani) Maltais Osmanli Ouzbek Persan Soureth Turc Yiddish Arabe littéral Arabe maghrébin (algérien, marocain, tunisien) Arabe oriental Arabe syro-libano-palestinien Araméen Hébreu moderne Judéo-arabe Judéo-espagnol Kurde(kurmanji, sorani) Maltais Osmanli Ouzbek Persan Soureth Turc Yiddish WWW.INALCO.FR Sélection géographique : cliquer la région souhaitée sur la carte des langues ci-dessous   Langue : Persan     + d'infos Département de rattachement : Département Eurasie

Persan Enseignants de persan Persan Plus d’info Ressources Plaquette 07/08 Messages enseignants Informations secrétariat Formulaires utiles Les formulaires pédagogiques 07/08 Examens - Partiels - Tests Les emplois du temps 07/08 Documents pédagogiques + Nos cursus et diplômes + Autres langues Département Eurasie Persan Plus d’info Documents pédagogiques

Accueil > Étudier à l’Inalco > Choisir sa langue > Département Eurasie > Persan > Documents pédagogiques Géographie Eurasie Publié le 16/10/2009 GEOGRAPHIE DE L’EURASIE. EA 1A01 Bernard HOURCADE Licence 2009 2010 1er semestre Jeudi 16h- 18h Amphi C Clichy Lire   Informations Publié le 10/08/2009 Rentrée 2009/2010 (section persane) Réunion d’information : Lundi, 5 octobre 2009 à 10h (104, quai de Clichy, 92110 Clichy). Exceptionnellement, le cours de M. Moghani (PER1A02c - Pratique de la conversation/expression  (...) Cours de 3e année de Mme Suzanne Assadi Publié le 21/10/2008 Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les fichiers mp3.

GEOGRAPHIE DE L’EURASIE GEOGRAPHIE DE L’EURASIE. EA 1A01 Bernard HOURCADE Licence 2009 2010 1er semestre Jeudi 16h- 18h Amphi C Clichy Début des cours  : jeudi 15 octobre 2009 - 16h  Les étudiants sont invités à ouvrir et sauvegarder sur leur ordinateur les documents ci-dessous.  Les documents de chaque cours seront disponibles sur le site après chaque séance. Pour tout renseignement  : hourcade@ivry.cnrs.fr Etudes Iraniennes France 1987 (document PDF - 190.1 ko) 1 Géo Eurasie Présentation méthode 09 (document PowerPoint - 13.4 Mo) BIBLIOGRAPHIE IRAN 2009 (document PDF - 88.7 ko) Eurasie Universalis 09 10 (document PDF - 351.4 ko) CHRONOLOGIE IRAN XX 2009 (document PDF - 35.4 ko) GEO EURASIE Hourcade programme 09 19 (document PDF - 18 ko) 2 Géo EurasieTrois Territoires 09 B (document PowerPoint - 14 Mo)

Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan 4. L’identité géographique de l’Iran : Sarzamin-e irân, Islam et International Une identité complexe Le nationalisme iranien Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan L’encerclement, L’Iran est une île. Les territoires perdus Centralisme et gestion administrative des territoires L’islam : le chiisme La religion populaire dominante Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire International et modernité Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran Géographie des universités en Iran et brain drain L’isolement culturel de l’ Iran actuel? Nouvelle géographie sociale et culturelle de l’Iran

3 clés pour comprendre l’Iran Les 3 « i » iran (Population, culture, nation) islam (Religion populaire, islam politique, islamisme clergé, réseaux) international (Science, Technologie, Économie internationale, Echanges, Mondialisation)

L’ équation iranienne : I = a(Ir) + b(Is) + c(In) a+b+c = 100%

Rapports de force dans un Iran Isolé (Ahmadinejad) En évolution (Khatami) Intégré dans la communauté internationale Jamais la part d’une des 3 composantes est inférieure à 10%...

Rapports de force dans un Iran isolé ou intégré dans la communauté internationale

Le nationalisme iranien 4. L’identité géographique de l’Iran : Sarzamin-e irân, Islam et International Une identité complexe Le nationalisme iranien Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan L’encerclement, Les territoires perdus Centralisme et gestion administrative des territoires L’islam : le chiisme La religion populaire dominante Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire International et modernité Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran Géographie des universités en Iran et brain drain L’isolement culturel de l’ Iran actuel? Nouvelle géographie sociale et culturelle de l’Iran

Conflictualité et instrumentalisation des questions ethniques

Unité et Diversité ethno linguistique ( 1986) 82,7 % Persanophones 2,7 % Ne comprennent pas le persan 14,3 % Comprennent

IRAN 1986 Niveau de connaissance du Persan Province Parle Comprend Ignore ________________________________________________________ Iran 82,7 2,7 14,3 Yazd 99,3 0,2 0,2 Kermân 99,2 0,2 0,4 Semnân 99,2 0,3 0,3 Ispahan 99,1 0,2 0,6 Fârs 99,0 0,5 0,5 Bakhtyâri 98,4 0,6 0,8 Bouchir 98,4 0,6 0,9 Téhéran 98,1 0,7 1,0 Hormoz 97,0 1,4 1,4 Khorâssân 96,5 0,5 2,8 Centrale 94,8 0,7 4,4 Mâzandarân 87,4 3,9 8,6 Gilân 84,1 6,2 9,4 Khouzestân 81,7 3,1 14,9 Hamadân 80,7 2,3 16,6 Lorestân 71,8 10,8 16,8 Kermânshâh 68,3 7,0 24,4 Sistân-Balouchistan 66,6 4,9 28,3 Zanjân 64,8 3,5 31,3 Kohgiluyeh 57,3 26,7 15,7 Ilam 52,5 8,2 38,8 Azerbâyjân Oriental 40,7 4,4 54,6 Azerbâyjân Occidental 39,1 3,2 57,3 Kurdistan 38,9 5,8 55,0

L’encerclement, . L’Iran est une ile Les territoires perdus 4. L’identité géographique de l’Iran : Sarzamin-e irân, Islam et International Une identité complexe Le nationalisme iranien Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan L’encerclement, . L’Iran est une ile Les territoires perdus Centralisme et gestion administrative des territoires L’islam : le chiisme La religion populaire dominante Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire International et modernité Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran Géographie des universités en Iran et brain drain L’isolement culturel de l’ Iran actuel? Nouvelle géographie sociale et culturelle de l’Iran

L’Iran est une île

IRAN : entre les mondes arabe, turc, indien et européen

Centralisme et gestion administrative des territoires 4. L’identité géographique de l’Iran : Sarzamin-e irân, Islam et International Une identité complexe Le nationalisme iranien Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan L’encerclement, . L’Iran est une ile Les territoires perdus Centralisme et gestion administrative des territoires L’islam : le chiisme La religion populaire dominante Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire International et modernité Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran Géographie des universités en Iran et brain drain L’isolement culturel de l’ Iran actuel? Nouvelle géographie sociale et culturelle de l’Iran

Un pays bien administré

ETAT IRAN 1 628 750.00 Km² Province Ostan 30 Département Shahrestan 336 Arrondissement Bakhshs 889 Canton Dehestan 2400 Ville Shahr 1016 Arrondissement Mantaqeh Villages Deh / Abadi

La religion populaire dominante 4. L’identité géographique de l’Iran : Sarzamin-e irân, Islam et International Une identité complexe Le nationalisme iranien Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan L’encerclement, . L’Iran est une ile Les territoires perdus Centralisme et gestion administrative des territoires L’islam : le chiisme La religion populaire dominante Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire International et modernité Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran Géographie des universités en Iran et brain drain L’isolement culturel de l’ Iran actuel? Nouvelle géographie sociale et culturelle de l’Iran

L’islam au quotidien

Diversité Religieuse

Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam 4. L’identité géographique de l’Iran : Sarzamin-e irân, Islam et International Une identité complexe Le nationalisme iranien Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan L’encerclement, . L’Iran est une ile Les territoires perdus Centralisme et gestion administrative des territoires L’islam : le chiisme La religion populaire dominante Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire International et modernité Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran Géographie des universités en Iran et brain drain L’isolement culturel de l’ Iran actuel? Nouvelle géographie sociale et culturelle de l’Iran

Mythes : Chiisme Iran, Revolution Soufisme

L’Iran et le Monde Musulman : Le mythe de « l’arc chiite », l’opposition Sunnite/Chiite

Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire 4. L’identité géographique de l’Iran : Sarzamin-e irân, Islam et International Une identité complexe Le nationalisme iranien Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan L’encerclement, . L’Iran est une ile Les territoires perdus Centralisme et gestion administrative des territoires L’islam : le chiisme La religion populaire dominante Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire International et modernité Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran Géographie des universités en Iran et brain drain L’isolement culturel de l’ Iran actuel? Nouvelle géographie sociale et culturelle de l’Iran

Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran 4. L’identité géographique de l’Iran : Sarzamin-e irân, Islam et International Une identité complexe Le nationalisme iranien Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan L’encerclement, . L’Iran est une ile Les territoires perdus Centralisme et gestion administrative des territoires L’islam : le chiisme La religion populaire dominante Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire International et modernité Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran Géographie des universités en Iran et brain drain L’isolement culturel de l’ Iran actuel? Nouvelle géographie sociale et culturelle de l’Iran

Une évolution sociale indépendante de la politique

Iran jamais colonisé Ne participe pas a la révolution industrielle du XIXe siècle La « modernité » est assimilée à l’influence occidentale Ne participe pas aux luttes de libération nationale du XXe siècle Jalal Ahle-e Ahmad : et la dénonciation du « Qarbzadegi » (1962) Révolution islamique et la « Lutte contre l’agression culturelle »

Géographie des universités en Iran et brain drain 4. L’identité géographique de l’Iran : Sarzamin-e irân, Islam et International Une identité complexe Le nationalisme iranien Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan L’encerclement, . L’Iran est une ile Les territoires perdus Centralisme et gestion administrative des territoires L’islam : le chiisme La religion populaire dominante Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire International et modernité Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran Géographie des universités en Iran et brain drain L’isolement culturel de l’ Iran actuel? Nouvelle géographie sociale et culturelle de l’Iran

Depuis 1990, l’université produit une nouvelle classe moyenne nombreuse, qui reste vivre en Iran malgré la fuite des cerveaux (200 000 par an?) 100 000 Etudiants en 1970, 250 000 en 1990 , 2 400°000 en 2005 dont 52% de femmes

Universités 1976 Universités 1993

L’émergence des femmes dans la société : L’accès à l’université : un défi à moyen terme pour l’emploi 2006 :Literacy of Rural Female Population: 72%

L’instruction publique s’est incontestablement développée depuis 1979 En 2006 70% des femmes savent lire et écrire en milieu rural (5% en 1966)

L’isolement culturel de l’ Iran actuel? 4. L’identité géographique de l’Iran : Sarzamin-e irân, Islam et International Une identité complexe Le nationalisme iranien Le territoire : Sarzamin-e irân. Le persan L’encerclement, . L’Iran est une ile Les territoires perdus Centralisme et gestion administrative des territoires L’islam : le chiisme La religion populaire dominante Les mythes du chiisme comme version iranienne de l’islam Géographie du clergé chiite; ayatollah et territoire International et modernité Modernité, « Occidentalite » et mondialisation en Iran Géographie des universités en Iran et brain drain L’isolement culturel de l’ Iran actuel? Nouvelle géographie sociale et culturelle de l’Iran

Education et ouverture culturelle virtuelle L’Iran est le premier pays du Moyen orient pour la publication de livres Internet et télévision  

70 Million Inhabitants New Generations: 70% of the Total Population Below 40. The End of the « Mollahs »

Les nouvelles élites issues de la révolution : Une mondialisation virtuelle?

La synthèse entre les trois composantes de l’identité iranienne actuelle est encore instable et géographiquement inégale