Un réseau ça n’a ni queue ni tête

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

ABF – 10 octobre 2005 Bibliothèques numériques, où en sommes-nous?
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Koha - Greenstone Symposium Koha Miramas 28 mai 2010
Élaboration de stratégies municipales concertées
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Dominique Lahary. Dernière mise à jour le 17 juin 2010 La disparition Auteur Éditeur Imprimeur Éditeur.
Utilisé dans plusieurs supports dintervention en 2009 Bibliothèques et web : Les trois cercles Dominique Lahary –
Le changement dans les métiers
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Dominique Lahary – brique utilisée dans divers diaporamas – Mis en ligne le 06/08/2008 La fable du crapaud et de la sauterelle.
Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle.
MULTIMEDIA - AUDIOVISUEL INTERNET IMAGE - SON Sites spécialisés 16 Novembre 2010.
Maîtres Relais Sports Réunion de fin dannée ~ Collège St Augustin - RIAILLE ~ ~ Mercredi 27 juin 2012 ~ ~ RIAILLE ~ UGSEL 44 – 27 juin 2012.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
TP Utilisation d’un logiciel bibliographique EndNote
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer.
Travaux Personnels Encadrés
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
Sûr …vous la connaissez !!
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
QUINTINO VOUS INVITE A VISIONNER «castor» Un gars amène sa nouvelle conquête dans sa demeure... Et le lui fait visiter.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Pré et Post manufacturing
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le portail des MSH
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Les communautés de pratiques
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
1-5 Les différentes entreprises
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
TROUSSE DE SECOURS.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
UNION Chacune de mes pensées Seigneur Tu les connais.
Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine-et-Marne AG BIENVENUE.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Bien cerner le sujet de recherche !
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Les consommateurs face au partage et aux nouveaux mode de consommation
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
A quoi bon des outils collectifs ? Catalogues et fourniture de documents Médiadix, 18 octobre 2002 A quoi bon des outils collectifs ? Dominique Lahary.
Portails et coopération entre bibliothèques Pour un partage documentaire au service des publics Créteil, 7-8 novembre 2002 Portails et coopération entre.
Bibliest, 27 janvier 2011 Bibliothèques et politiques publiques Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
Internet et bibliothèques Taverny, 3 février 2003
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
Le déploiement du wifi et son utilisation dans le Val de Marne.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
120 ANS DE DÉVELOPPEMENT PAR LES VALEURS COOPÉRATIVES Sommet International des Coopératives Québec, 10 octobre 2012 Forum « Gestion de la performance dans.
Mettre le Son et cliquer à votre Rythme
Transcription de la présentation:

Un réseau ça n’a ni queue ni tête Extrait des présentations de À quoi bon des outils collectifs ?. Journée d'étude Catalogues collectifs et récupération de données, Médiadix, 18 octobre 2002 : membres.lycos.fr/profess/conf/aquoibon.ppt. Portails et coopération entre bibliothèques : Ensemble, servons le public grâce à Internet !, intervention au journées Pour un partage documentaire au service des publics, Conseil général du Val-de-Marne, Créteil, 7-8 novembre 2002 : membres.lycos.fr/profess/conf/valdemarne2002/portail.htm. Dominique Lahary – http://membres.lycos.fr/vacher/profess

Dominique Lahary – http://membres.lycos.fr/vacher/profess Un réseau…   On représente souvent un réseau sous une forme hiérarchique, avec une tête. C’est ainsi que la « tête » présente généralement les choses. Dominique Lahary – http://membres.lycos.fr/vacher/profess

… ça n’a ni queue ni tête… Mais si on se place du point de vue d’un membre du réseau, la vision est toute différente: il est en relation avec la « tête », sans forcément percevoir d’autres membres comme ses partenaires, et il est par ailleurs engagé dans des relations avec d’autres partenaires Dominique Lahary – http://membres.lycos.fr/vacher/profess

… ça n’a ni queue ni tête… Finalement chacun est inséré dans une pluralité de réseaux Dominique Lahary – http://membres.lycos.fr/vacher/profess

Dominique Lahary – http://membres.lycos.fr/vacher/profess … les réseaux   Quant aux utilisateurs, ils ne perçoivent pas tant les réseaux que des points de service… et le grand réseau global que constitue Internet Dominique Lahary – http://membres.lycos.fr/vacher/profess