Pourquoi apprendre l’allemand?
On peut donc rencontrer plein de monde grâce à l’allemand ! Commençons par des faits : L’allemand est la langue maternelle la plus parlée au sein de l’Union européenne. On peut donc rencontrer plein de monde grâce à l’allemand ! De plus, 2 700 entreprises allemandes sont implantées en France. Et il faut savoir que les deux pays sont l’un pour l’autre le partenaire économique le plus important. Apprendre l’allemand, c’est donc sans aucun doute s’ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché du travail !
Plongez-vous dans la culture allemande ! Bon, il ne s’agit pas forcément des grands classiques, comme Goethe, il y a plein d’autres choses : avez-vous déjà essayé de voir les films « Adil geht » ou bien « französisch für Anfänger » en version originale ? Préparez-vous aussi pour les prochains concerts de Tokio Hotel ou Samy Deluxe en chantant leurs textes à haute voix ! Sans blague, les Allemands adorent l’accent des Français qui parlent leur langue !
Laissez-vous séduire par les produits typiques : des Haribo à la limonade sèche. Rien de tel en cas de baisse de moral ! Ou bien invitez tous vos amis pour un goûter « à l’allemande » : au menu, café et Forêt Noire faite maison. Vos camarades en parleront à l’école pendant des semaines et vous garderez le secret de la recette comme un trésor précieux.
Renseignez-vous sur www.ofaj.org. Ceux qui ne sont toujours pas convaincus devraient se trouver un ou une correspondant/e allemand/e. Par courrier ou par mèl, vous serez ainsi « obligé » de vous exprimer en allemand, mais en choisissant vous-même les sujets de discussion ! Et puis, qui sait, votre correspondant/e frappera peut-être bientôt à votre porte ou vous à la sienne : l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse propose des programmes d’échange divers pour toute tranche d’âge (Voltaire, Brigitte Sauzay, etc.) ! Renseignez-vous sur www.ofaj.org.
Vous verrez, vous ne regretterez pas et serez très bien accueillis. Toujours sceptique ? L’Allemagne est pourtant un très beau pays : des Alpes à la Mer baltique, en passant par Berlin ou Munich. Il ne vous reste plus qu’à convaincre vos parents de passer les prochaines vacances outre-Rhin. Vous verrez, vous ne regretterez pas et serez très bien accueillis. L’allemand vous ouvre des portes, pensez-y ! Bis bald!