F.Martin F. Da Silva09/06/082 Les mots-clés de lETP Léducation thérapeutique doit être : –Structurée –Systématique (programme) –Centrée sur le patient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
« Esanté Poitou-Charentes »
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Éducation thérapeutique:
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Éducation thérapeutique:
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Quelles intégration et coordination des programmes
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Education thérapeutique
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Points clé des échanges
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Le développement de l’éducation thérapeutique du patient après la Loi HPST : nouvelles recommandations François Bourdillon, Santé Publique, Pitié-Salpêtrière.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
La promotion de la santé
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
Présentation des Réseaux de santé
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Retour sur les formations Myriade Formation
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

F.Martin F. Da Silva09/06/082 Les mots-clés de lETP Léducation thérapeutique doit être : –Structurée –Systématique (programme) –Centrée sur le patient –Pluridisciplinaire, pluriprofessionnelle –Organisée dans le temps –Évaluable –La finalité en est lacquisition ou/et le maintien de compétences dautosoins et dadaptations

F.Martin F. Da Silva09/06/083 Les mots-clés de la mise en œuvre 1.Accès aux programmes dETP,gradué? (recommandations, opportunité,sévérité,spécificité,équité) 2.Principe de transversalité du dispositif dETP intra extra hospitalier (UTEP cahier des charges URCAM Franche Comté ) 3.Territoire de santé 4.Une culture de Promotion de la santé à l'hôpital 5.Financement

F.Martin F. Da Silva09/06/084 Une entité transversale … Historique, faisabilité (nouvelle gouvernance) Personnel formé (polyvalent/dédié) Locaux,outils logistique informatisée,secrétariat dédiés, Recrutement des patients, lisible organisé Activités de consultations éducatives souples (externes,liaison,HC,HJ,H semaine,groupe/individuel) évaluable Formalisation organisationnelle (UF,CA,pole etc …)autonome mais en lien avec les services,polocompatible..

F.Martin F. Da Silva09/06/085 Le territoire de prise en charge des maladies chroniques Coordination,articulation,conjugaison avec les acteurs et les associations de patients.(FMC,réseaux,ASV,CODES,etc.) Prestation de proximité Projet médical de territoire ? (SROS,PRSP,etc..) Cadrage régional (rôle de lARS, de la CRS) dispositif dETP ouvert sur le territoire

F.Martin F. Da Silva09/06/086 Une autre culture … Hôpital/MaladieHôpital/Santé Conception de la santé Finalité (Restitution ad integrum) Moyen (ressource face à la maladie) Objet du soinMALADIEPATIENT Objectif du soinOptimisation biométrique (guérison) « Faire de la santé un projet au lieu de la maladie un cauchemar » Qualité de vie Place du patientPASSIFACTEUR Temps Durée de la maladie SÉQUENCES aiguë PROCESSUS chronique Organisation CLOISONNÉE Intra/Extra service (curatif/préventif, médical/social) TRANSVERSALE Continuité santé/maladie Environnement Déterminants de santé « Pas la fonction de lhôpital » Prise en compte des déterminants de santé du bassin de vie Pratique soignante Prestataire de service individuelle empowerment* individuelle et groupe * autonomisation face à la maladie