Colloque international de l’ABF Reims, juin 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

ABF – 10 octobre 2005 Bibliothèques numériques, où en sommes-nous?
Décembre 2004Philippe Beaudoin – A.P.R.A.1 Internet et la philatélie ou ce que loutil Internet peut apporter au philatéliste amateur.
CTNERHI-AG 10 mai 2007 Présentation MOYENS ET OUTILS DE DIFFUSION DE LINFORMATION ET DES CONNAISSANCES : LES SITES INTERNET DU CTNERHI FLASH-Informations.
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Utilisé dans plusieurs supports dintervention en 2009 Bibliothèques et web : Les trois cercles Dominique Lahary –
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Documentation numérique sur l’Internet
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
FAIRE UNE RECHERCHE SUR LE WEB
COMMENT FONCTIONNE GOOGLE. QUE FAIT UN MOTEUR DE RECHERCHE? Contrairement à une base de données structurée dont on peut facilement extraire des informations,
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Plan: I) Présentation Qu’est ce que Google? Fonctionnement
La Recherche en Ligne.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Le référencement des sites internet par les principaux moteurs de recherche Adrien Rimélé Alice Laurent 25 septembre
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Analyse des moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
PubMed Trucs et astuces…
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
INTERNET.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Le portail documentaire de Paris 1
Les étapes de la recherche documentaire
Introduction à KB Crawl
Savoir-faire Endnote Johanne Akpossan, janvier 2005.
Médiathèque de Sélestat - 5 février 2005 Olivier Andrieu Comment ne pas être visible sur les moteurs de recherche.
Les 10 règles pour choisir ses mots clefs pour son référencement internet? © ©
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
Le référencement en 2008 : Etat des lieux et perspectives Sébastien Billard -
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2008 Service pour linformation scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific Information.
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Le portail documentaire de Paris 1
P AGES PERSONNELLES PROFESSIONNELLES SOLUTION BLOG L E LOGICIEL DE PUBLICATION LIBRE DOTCLEAR ATELIER DE CREATION Jeudi 11 décembre 2008 – Isabelle THUAL.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Les moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES Présentateur : Daniel MICHEL.
Et trouver ce que l’on cherche Rechercher sur Internet.
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Centre de RessourcesRechercheravecInternet Aide. Centre de Ressources Rechercher avec Internet 1.Les différentes fonctions du navigateur 1.Les différentes.
Les grandes étapes de la recherche
Mediadix – Novembre 2013 Marie-Line GUILLAUMEE (BIU Sorbonne)
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Merci de lire le dossier d’Abondance (Olivier Andrieu) 20 conseils pour résoudre les problèmes de référencement m/2010/09/20-conseils-pour-reussir-
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Recherche d’information
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
SEO le Référencement Naturel
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Équipe ISLanD Laboratoire GREYC Université de Caen / Basse-Normandie Des outils pour chercher sur la Toile Fête de la Science 2005.
Refonte du site internet
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Moteurs et métamoteurs de recherche
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Colloque international de l’ABF Reims, 12-14 juin 2008 et nous Dominique Lahary dom.lahary@orange.fr Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Qui ça nous ? Qui ça, nous ? Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Fromage@dom Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Fromage@dom:zoom Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Livres sur Google Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Les 10 plaies d’Internet Première plaie : Google, évidemment « La googelisation des esprits » Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Googelisation des esprits Qu'entendez-vous par “googelisation des esprits” ? Je trouve qu'il y a un conditionnement intellectuel des utilisateurs de Google qui pensent désormais qu'on peut obtenir toute information en cliquant sur un mot clé. Or la recherche d'information ne se résume pas à une culture presse-bouton. Le bouton “j'ai de la chance” m'a toujours interpellé. La recherche, ce n'est pas de la chance mais une démarche raisonnée. Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Googelisation des esprits L'algorithme du PageRank qui hiérarchise la pertinence des pages sur Google décrit très sommairement le principe du vote. La pertinence est définie en fonction du nombre de fois que la page est citée. L'idée de “vote démocratique” fait partie de l'escroquerie intellectuelle de la phraséologie de Google. Car il y a des moyens de manipuler les citations, de “bourrer les urnes”. Il n'y a qu'à voir le nombre de bouquins qui donnent des recettes pour “faire avancer son référencement sur internet”. C'est même devenu un business ! Dominique Maniez, “L'abus du web nuit à l'esprit critique”, Lyon-Capitale, 14/04/2008 Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Hervé Le Crosnier Google exécute plus de 80% des requêtes en France. Couvrant plusieurs modes de diffusion culturels (pages web, livres numériques, vidéo, photographie) et desservant de nombreuses activités des lecteurs (courrier électronique, pages d’accueil, messagerie instantanée, réseaux sociaux) ces nouveaux Béhémoth de l’ère numérique représentent une forme de pouvoir économique et idéologique très puissante. Hervé Le Crosnier, : “De la promesse à la menace: bibliothèques et accès aux connaissances”, BIBLIOthèque(s) n°36, décembre 2007 Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Béhémoth Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

« Google est devenu le cœur d’Internet. » AFP « Google est devenu le cœur d’Internet. » AFP, pour les 10 ans de Google, novembre 2007 Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

moi et moi Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

nous ! Restons entre Nous ! Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Google c’est autre chose Google et le reste du monde Menu Google c’est nous Google c’est autre chose Google et nous Google et le reste du monde Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

1 Google c’est nous Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Mission Google's mission is to organize the world's information and make it universally accessible and useful http://www.google.com/corporate/ Librarians and Google share a goal: to organize the world’s information and make it universally accessible and useful. http://www.acrl.org/ala/supportforala/librarychampions/currentchampions/google.cfm Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que font les bibliothèques ? Organisent l’accès à l’information Donnent accès [presque] partout Sélectionnent l’information Traitent l’information pour qu’on la trouve (indexation, classement) Forment un service gratuit Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que fait Google ? Organisent l’accès à l’information Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que fait Google ? Organise l’accès à l’information Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que fait Google ? Organise l’accès à l’information Donnent accès [presque] partout Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que fait Google ? Organise l’accès à l’information Donne accès partout Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que fait Google ? Organise l’accès à l’information Donne accès partout Sélectionnent l’information Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que fait Google ? Organise l’accès à l’information Donne accès partout Trie les résultats Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que fait Google ? Organise l’accès à l’information Donne accès partout Trie les résultats Traitent l’information pour qu’on la trouve (indexation, classement) Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que fait Google ? Organise l’accès à l’information Donne accès partout Trie les résultats Traitent l’information pour qu’on la trouve (indexation, tri) Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que fait Google ? Organise l’accès à l’information Donne accès partout Trie les résultats Traite l’information pour qu’on la trouve indexation, tri Forment un service gratuit Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Que fait Google ? Organise l’accès à l’information Donne accès partout Trie les résultats Traite l’information pour qu’on la trouve indexation, tri Est un service gratuit Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Google, notre double ? Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Mais un double redoutable Abondance 24/24 7/7 365/365 Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Le documentaliste automatique La concurrence Le documentaliste automatique Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Le documentaliste automatique La concurrence Le documentaliste automatique Si la bibliothèque municipale est le premier recours des inscrits pour chercher un roman à lire… …elle n’est pas le premier recours des inscrits pour rechercher de la musique ou des films Internet est le premier vecteur de recherche pour les besoins documentaires Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Le documentaliste automatique L’effet de désintermédiation La concurrence Le documentaliste automatique L’effet de désintermédiation Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Google, notre double ? Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Une économie de l’accès « Nous avons réussi en dix ans d’Internet à considérer comme normal le fait que l’indexation universelle et l’accès aux contenus en ligne soient entièrement privés. Nous étions coutumiers des classifications bibliographiques conventionnelles, qui nous apparaissaient comme relativement objectives. Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Une économie de l’accès D’une bibliothèque à l’autre, par exemple, le système utilisé garantissait à peu près de retrouver sous la même nomenclature un ouvrage ou un autre […]. Aujourd’hui, les modes d’indexation sont privés, concurrents, et la formule de leur algorithme aussi secrète que celle de la liqueur des Chartreux. » Joël Ronez, « Nos hasards numériques et autres opportunités fragiles », in « Le livre à l’ère du numérique », Syndicat de la librairie française, Les Cahiers de la librairie n°5, novembre 2005. Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

2 Google c’est autre chose Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Une autre bibliothéconomie On indexe tout Et n’importe quoi Tout fait ventre Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Une autre bibliothéconomie On indexe tout Et n’importe quoi On ne classe pas, on trie Vive le bruit ! Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Une autre bibliothéconomie On indexe tout Et n’importe quoi On ne classe pas, on trie On indexe en plein texte Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Un moteur parmi d’autre Mais… Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

3 Google et nous Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Les questions que G. pose aux bibliothèques Nouvelle bibliothéconomie Web invisible Faible visibilité Le défi du portail Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Les questions que G. pose aux bibliothèques Google Découvrez iGoogle & Constituez-vous votre Page d'Accueil Personnalisée! www.google.fr/ig Bibliothèques de salon Bibliothèques de salon jusqu'à -25% Petits prix et livraison en 24h ! www.laredoute.fr/bibliotheque Bibliothèques Vous cherchez une bibliothèque ? Comparez les prix des bibliothèques shopping.cherchons.com/Bibliotheque Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

La « bibliothèque électronique » de G. Concerne peu de bibliothèques D’abord une offre d’indexation “Rentrer dans le livre par l’intérieur” L’accès à tous les livres en ligne c’est le rêve Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

La « bibliothèque électronique » de G. Constituer des bibliothèques électroniques est une nécessité Le partenariat public-privé est une des solutions Le modèle librairie et le modèle bibliothèque Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

4 Google et le reste du monde Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Les questions que G. pose au monde Monopole ? Secret de l’algorithme? Non exhaustivité ? Non sélection ? Censure ? Economie de l’accès et économie des contenus Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

Conclusion ? Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

G. fait partie du paysage C’est un outil C’est un partenaire potentiel Derrière “Google”, voyons le Web Derrière le Web, voyons l’Internet Derrière le Web, voyons l’accès Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008

un maillon de la chaîne » « Nous sommes un maillon de la chaîne » Google et nous / Dominique Lahary | ABF, Colloque international, Reims, 12-15 juin 2008