DTD Sylvain Salvati email : salvati@loria.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données structurées et XML
Advertisements

XML.
XML eXtensible Markup Language
D.U Introduction à XML Université Paris II & LRI Michel de Rougemont 1.Introduction à XML 2.DTD 3.XSL : style.
Transformation de documents XML
eXtensible Markup Language
Les espaces de nommage XML par Philippe Poulard 1
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
XML schema Objectifs Valider un doc. XML pour des contraintes syntaxiques Documenter un type de documents XML caractérisé par des contraintes Encadrer.
Données structurées et XML
XHTML EXtensible HyperText Markup Language. HTML et XML HTML (HyperText Markup Language) et XML (eXtensible Markup Language) sont deux spécifications.
Cours 1.2 : Introduction au langage XML
le langage les éléments
SVG: Scalable Vector Graphics. Dialecte dXML pour la représentation de graphique vectoriel 2D Tracés de base en vectoriel (courbes, lignes, rectangles,…)
Domaines nominaux XSLT
Nicolas Singer Maître de conférence, université Champollion
Université de Technologie de Belfort Montbéliard par S.Lamrous Le 10/05/ Créer un document XML élémentaire Créer un fichier.txt Enregistrer le fichier.
Formulaire HTML Introduction. Définition de formulaire.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
CREATION DE FEUILLE DE STYLE pour structuré le document XML
La balise <FORM>:
Saisie dynamique de XML
Microsoft Excel Avancé
Manipulation feuille classeur
Xml/xslt : Extensible Stylesheet Language Transformation réalisé par: saÏd NAÏM.
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
XML: Syntaxe XML, DTD et Schémas
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Manipulation de formulaires en Javascript
Rappel (très) succint d’éléments techniques (XML, DTD, XSL, PHP)
STAF 2X XSL/FO Glaus & Ruckstuhl Mars © Glaus & Ruckstuhl TECFA Programme du 18 et 19 mars Revision XML Introduction à XSL/FO (intérêts et.
DOCUMENT VALIDE 4 Obéir à une structure type prédéfini 4 Document valide = bien formé + obéir à une structure type définie dans une DTD 16 novembre 1999.
Feuilles de styles CSS Syntaxe d'application d'un style à une balise HTML : Les différents types de style : Pourquoi utiliser un style ? Possibilité étendue.
Patrons de conceptions de créations
XML Plan du cours Introduction au fichier XML
8 - XML Cours XML.
Le Langage XML Belkhir Abdelkader Laboratoire LSI USTHB
1 Programmation Web II 2 ème année Licence Appliquée IAG Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nableul Université 7 novembre à Carthage Années.
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
Paradigmes des Langages de Programmation
Créer son site web Chapitre II. Les caractères spéciaux Les navigateurs ne reconnaissent pas les caractères spéciaux. Heureusement chaque caractère possède.
Introduction à XML Généralités.
XML-schema. Pourquoi XML-schema Les DTD : Pas de typage, peu de contraintes sur les contenus nombre d'apparitions d'un élément à choisir entre 0 et 1.
LE HTML ISN Terminale S Un peu d’histoire …
Le langage XML.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Les balises HTML et les objets JavaScript correspondants Objet document L'objet document est important dans la mesure ou il contient tous les objets du.
 Objet window, la fenêtre du navigateur
Programmation Web : Introduction à XML
Programmation Web : Schémas XSD Jérôme CUTRONA 19:27:07 Programmation Web
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Copyright © 2005 Yves MARCOUX1 Concepts XML de base Yves MARCOUX EBSI - Université de Montréal.
MJ. Blin et M. CsernelPoleInfo31 XML et ses environnements Documents XML bien formés Prologue Arbre d'éléments Attributs Commentaires Entités internes.
IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 1 HTML>Formater du texte>Les titres Définir les titres HTML distingue 6 niveaux de titre : Titre N°1 Titre N°2.
Module : Langage XML (21h)
Modélisation des documents: DTD et Schéma
1. Introduction 2. DTD 3. Schémas
XSD XML Schema Definition Année universitaire UP web.
Document Type Definition (DTD) Plan 2.1Introduction 2.2Déclaration de Document Type 2.3Déclaration d’élément Type 2.3.1Séquences, Choix, indicateurs d’Occurrence.
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
ACCARY-BARBIER / CNAM - Cycle C ère partie : Technologies XML  CHAPITRE 1 : XML et DTD  CHAPITRE 2 : Schémas XML  CHAPITRE 3 : XPath.
Vers la modularisation des données du web XHTML. Qu'est-ce que XHTML ? ● XHTML est une famille de types de documents futurs et actuels et de modules :
XML : un métalangage pour la description de documents structurés XML a été défini par le consortium W3 en fonction de 2 objectifs: Compenser les limitations.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Le langage XML Documents bien formés Un document XML est dit bien formé lorsque le document est correct sans toutefois posséder une DTD. Le prologue du.
XML les données réellement portables La nécessité d’un format de données universel et lisible se faisait sentir depuis longtemps, aujourd’hui avec le développement.
INF2005– Programmation web– A. Obaid Variantes de HTML.
DTD - Y. Bekkers - IFSIC1 DTD Document Type Definition Yves Bekkers Mise à jour : 31 mai 2016.
Transcription de la présentation:

DTD Sylvain Salvati email : salvati@loria.fr

Qu'est-ce qu'une DTD? Une DTD (Document Type Definition) permet de définir une structure type de document XML. Il s'agit d'une grammaire qui décrit la façon de construire les documents XML qu'elle valide.

Pourquoi utiliser une DTD? Les documents valides présentent un double intérêt : Cela permet de n'avoir pas à réinventer des structures complexes disponibles et déjà largement utilisées : une DTD est réutilisable Un document validé possède des propriétés intéressantes : Il est bien formé Il respecte la structure définie par la DTD Toutes les références des entité peuvent être résolues.

Pourquoi utiliser une DTD? Notamment, on peut construire une application qui sache traiter tous les documents valides contre une certaine DTD, et tester si un document est valide avant de le lui faire traiter. C'est le cas des documents HTML qui sont valides contre une DTD qui définit les balises et qui ne sont largement utilisés pour afficher des documents dans les navigateurs.

DTD et styles Les feuilles de style sont construites à partir de la structure du document, donc pour les documents valides à partir de la DTD. Ainsi, une feuille de style prévue pour une structure de document particulière (une DTD particulière) peut être utilisée pour tous les documents ayant cette structure (tous les documents validés par cette DTD). Dans le cas où le document est seulement bien formé, il faut faire une feuille de style seulement pour lui : il faut autant de feuille de style que de documents bien formés

Contenu d'une DTD Une DTD peut contenir : Des déclarations d'entités générales Des déclarations d'entités paramètres Des déclarations d'éléments Des déclarations de listes d'attributs Des commentaires

Les entités générales Il existe deux types d'entité ; les entités internes et les entités externes. Les entités internes permettent de définir des abréviations : <!ENTITY nom-entité ''valeur de remplacement''> On utilise un entité de la façon suivante : &nom-entité;

Entités générales <!ENTITY cp ''&#00A9; Editions Acte Sud ''> &cp; sera représenté à l'écran par : © Editions Acte Sud On peut utiliser des entités internes pour définir d'autres entités internes.

Les entités générales Elles permettent aussi de faire référence à des fichiers qui se trouve à une certaine URL : <!ENTITY nom-entité SYSTEM ''URL''> <!ENTITY chapitre-1 SYSTEM ''./chap1.xml''> Cette référence permet à chaque fois que l'on tape &chapitre-1; dans le document XML d'y insérer le contenu du fichier chap1.xml.

Les entités générales On peut utiliser des entités générales aussi directement dans un document XML de la façon suivante : <!DOCTYPE racine SYSTEM "dtd.dtd" [<!ENTITY nom "valeur">]>

Les entités paramètres Elles foncionnent comme les entités générales, mais ne sont utilisables que dans la DTD où elles sont déclarées. <!ENTITY % nom-entité "valeur"> Pour les utiliser, il faut écrire :%nom-entité;

Les éléments Les déclarations d'élément permettent de définir les balises ainsi que la façon dont elles doivent s'organiser dans l'arbre XML. Elle est de la forme suivante : <!ELEMENT nom modèle> Le nom correspond au nom de la balise. Le modèle décrit le contenu que doit avoir la balise ainsi définie.

Modèle d'un élément Le modèle de contenu peut autoriser la dréation d'éléments qui contiendront : Un ou des éléments fils spécifiés; Des données représentées par un flot de caractèes; Un mélange de données et d'éléments fils spécifiés; Un mélange arbitraire de donnée et d'éléments;

Modèle d'un élément. Un modèle peut-être une séquence de fils ordonnés : (fils_1, fils_2, ..., fils_n) Ainsi : <!ELEMENT chapitre (titre, intro, section)> spécifie que toute balise chapitre devra être employée comme il suit : <chapitre><titre>...</titre><intro>...</intro><se ction>...</section></chapitre>

Modèle d'un élément Il peut aussi s'agir d'une séquence non ordonnée : (fils_1 | fils_2 | ... | fils_n) Ainsi <!ELEMENT date (annee | mois)> spécifie que toute balise date doit être utiliser de l'un des deux façons suivantes : <date><mois>...</mois><annee>...</annee></d ate> <date><annee>...</annee><mois>...</mois></d ate>

Modèle d'un élément On peut utiliser des quantificateur pour autoriser des répétitions : P? signifie que l'on peut utiliser l'élément P zéro ou une fois. P* signifie que l'on peut utiliser l'élément P zéro, une ou plusieurs fois. P+ signifie que l'on peut utiliser l'élément P une ou plusieurs fois. Ainsi <!ELEMENT chapitre (titre, intro, section+)> signifie qu'un chapitre peut contenir une ou plusieurs sections.

Modèle d'un élément On peut imbriquer les déclarations : <!ELEMENT chapitre (titre, intro, (titre-section, devel)+)> signifie que la balise chapitre doit être utiliser comme suit : <chapitre> <titre>...</titre><intro>...</intro> <titre-section>...</titre- section><devel>...</devel> ... </chapitre>

Modèle d'un élément Pour spécifier qu'un élément doit contenir un flot de caractère, il suffit d'écrire : <!ELEMENT nom (#PCDATA)> On peut incorporer cette déclaration dans un modèle plus élaboré : <!ELEMENT p (#PCDATA, titre, corps)>

Modèle d'un élément Pour spécifier qu'un élément doit obligatoirement être vide, il suffit d'écrire : <!ELEMENT nom EMPTY> Pour spécifier qu'un élément peut contenir n'importe quel type d'arbre, il suffit d'écrire : <!ELEMENT nom ANY>

Listes d'attributs Pour chaque élément on peut spécifier une liste d'attributs bien précise. Celle-ci a la forme suivante : <!ATTLIST nom-élément nom-attribut_1 type-attribut_1 valeur-par- défaut_1 ... nom-attribut_n type-attribut_n valeur-par- défaut_n >

Les types des attributs CDATA signife que la valeur de l'attribut sera une chaîne de caractère ID la valeur de l'attribut doit être unique pour cette instance de l'élément. IDREF référence à l'élément avec un attribut ID ayant même valeur que IDREF IDREFS Liste de plusieurs IDREF séparés par des espaces. NMTOKEN ou NMTOKENS permettra à l'attribut de prendre comme valeur le nom d'un token, ou de plusieurs, c'est-à-dire un ou des noms.

Les types des attributs NMTOKEN jeton de nom (i.e. chaîne de texte conforme aux règles de nom de XML) NMTOKENS liste de NMTOKEN séparés par des espaces ENTITY nom d'une entité prédéfinie ENTITIES listes d'entités prédéfinies séparées par des espaces

Les types des attributs Le type d'un attribut peut aussi être une liste de valeurs, si tel est le cas, on ne peut donner pour valeur à l'attribut que l'un des éléments de cette liste. Une telle liste s'écrit comme il suit : (valeur_1 | valeur_2 | ... | valeur_n)

Les valeurs par défaut #REQUIRED signifie que l'attribut doit obligatoirement être déclaré #IMPLIED signifie que l'attribut est facultatif et n'a pas de valeur par défaut particulière #FIXED "val" l'attribut est facultatif, mais si il est présent il ne peut prendre que "val" pour valeur. "val" l'attribut est facultatif, et si il n'est pas présent on considère que sa valeur est "val"