Algorithmes et structures de données Cours 9 Patrick Reuter

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Algorithmes et structures de données Cours 9 Patrick Reuter

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Afficher le texte suivant à lécran après laffectation : x = 10; Résultat : Le contenu de x est 10. afficherLigne("Résultat:"); afficher ("Le contenu de x est"); afficher (x); afficher ("."); x = 10 print "Résultat" print "Le contenu de x est ", print x, print "."

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Entrées de l'utilisateur

Programmation évènementielle Entrées de l'utilisateur exécution choix SéquentielleEvenementielle

Programmation séquentielle Entrée de l'utilisateur : a = raw_input(); Ceci peut être du texte ou des nombres

Programmation séquentielle Entrée de l'utilisateur : print "Taper quelque chose : ", a = raw_input(); print "Vous avez tapé : ",a

Programmation séquentielle Entrée de l'utilisateur : a = raw_input(); Ceci peut être du texte ou des nombres

Programmation séquentielle Entrée de l'utilisateur : print "Taper quelque chose : ", a = raw_input(); print "Vous avez tapé : ",a print "le nombre de caractères : ", print len(a)

Programmation séquentielle Entrée de l'utilisateur : print "Taper quelque chose : ", a = raw_input(); print "Vous avez tapé : ",a print "au carré cela fait : ", print a*a # ou bien a**2

Memes dans les boucles

a="non" while (a != "non"): # votre jeu ici print "Voulez-vous rejouer (oui/non) ?" a = raw_input() print "Au revoir"

Insérer une liste

i = 0 a = [] while (a<6): a[i] = raw_input() i = i + 1

Nombres aléatoires a = random.randint(1,10) # entier entre 1 et 10

Nombres aléatoires import random a = random.randint(1,10) # entier entre 1 et 10

Nombres aléatoires import random a = random.randint(1,10) # entier entre 1 et 10 a = random.random() # un flottant a, 0.0<=a <=1.0 a = random.uniform(1,10) # un flottant a, 1.0<=a <=10.0

Nombres aléatoires

conditions nécessaires conditions suffisantes

Longueur : s = "abcde" print len(s) # 5 Concaténation : s1 = "abc" s2 = "defg" s3 = s1 + s2 # abcdefg

On indique, entre crochets, la position dun caractère par un indice qui commence à 0 s = "abcdefg" print s[0] # a print s[2] # c

Les listes

Collection hétérogène, ordonnée et modifiable déléments séparés par des virgules, et entourée de crochets. nombres = [17, 38, 10, 25, 72] print nombres[0]# 17 print nombres[4]# 72 print len(nombres)# 5

Les listes Collection hétérogène, ordonnée et modifiable déléments séparés par des virgules, et entourée de crochets. nombres = [17, 38, 10, 25, 72]

Afficher tout les nombres : nombres = [17, 38, 10, 25, 72]

Afficher tout les nombres : nombres = [17, 38, 10, 25, 72] i = 0 TANT QUE i < len(nombres) FAIRE afficherLigne(nombres[i]) i = i + 1 FIN TANT QUE

Afficher uniquement les nombres pairs : nombres = [17, 38, 10, 25, 72]

Afficher uniquement les nombres pairs : nombres = [17, 38, 10, 25, 72] i = 0 TANT QUE i < len(nombres) FAIRE SI nombres[i] % 2 == 0 ALORS afficherLigne(nombres[i]) FIN SI i = i + 1 FIN TANT QUE

Affectation nombres = [17, 38, 10, 25, 72]; nombres[0] = 100; print nombres; Résultat : [100, 38, 10, 25, 72]

indice d'une liste ou d'une chaîne de caractères : s = "Bonjour"; premiereLettre = s[0]; deuxiemeLettre = s[1];

Fonctions prédéfinies par exemple connaître la longueur d'une chaîne : longueur = len(nombres); parenthèses !

Combinaison : derniereLettre = s[len(s) – 1];

Solution de quelques exercices :

Grilles de sudoku

Grilles de sudoku grille0 = [5,3,1,8,7,2,9,4,6];

Grilles de sudoku grille0 = [5,3,1,8,7,2,9,4,6]; grille1 = [2,3,1,8,7,2,9,4,5];

Grilles de sudoku grille = [ [5,3,1,8,7,2,9,4,6], [1,2,5,9,7,8,3,6,4], [1,2,5,9,7,8,3,6,4] ]; print grille[0][0];