L’e-Monitoring Salon de la logistique des essais cliniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

Bilan Programme Coordonnateur
Informatisation du système d’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien. L’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien nécessite.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Faculté des Sciences de la Santé
N.Mezreb, C. Dupont, P. Faure, I. Madelaine-Chambrin
Jean-Marc Bornet Administrateur
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Thierry ESCUDIER Institut de Recherche Pierre FABRE
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Profil de poste Groupe de travail :
Le data management au CHU D’AMIENS
Présentation du tableau de bord BASARS (version windows) BASe Administrative Réglementaire et Scientifique.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Construire un système qualité performant dans la durée
informatisons les tâches routinières
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
Conception d’une application de gestion de fiches études
Logiciel de production des produits bovins
Business Intelligence CLSO – 24 février Jean-Pierre Riehl
Maillage et Implantations
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Capture des indicateurs et efficience du système
31/03/2017 Projet d’établissement DI3CE Présentation des résultats des entretiens aux agents du DI3CE 7 février
4 Juin Paris Les collaborateurs des investigateurs, une aide indispensable Quels sont les besoins des investigateurs ? Le point de vue des hospitaliers.
Présentation du port de Bejaia
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Tableau de bord 2007 « infections nosocomiales » 1 Système de gestion des bilans standardisé via internet.
Data Management Daniel BOICHUT 17 janvier DIU FARC TEC 2011
Les outils du data management
Annexe 1 VISITE SUR
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
EP1 – Première situation d’évaluation
Le data-management avec Capture System
Le Business Club de la Distribution IT. IT-Partners, le positionnement : Un objectif précis et unique, apporter au marché un contexte de mise en relation.
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Rénovation du dispositif de cotations : des veaux de boucherie
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNEP 1 er TRIMESTRE MAI 2013.
Les différents métiers des Industries Pharmaceutiques et Cosmétiques.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
COPOB 2012 Sous-traitance de préparations de chimiothérapies injectables Expérience du Centre Eugène Marquis.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Introduction A la croisée du monde académique et de l’industrie Filiale de l’université Lyon1 et d’une C.R.O. Créée en 1998, entre en phase de maturité.
LES METIERS DE CRO Les métiers de CRO.
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Société EASYDIS Service Ressources Humaines
Le Service du Sang. Assemblée Communautaire CA Direction générale Services supports Administration GRH Comptabilité Finances Achats Logistique Assurance.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Le numérique au service des soins
Direction des Projets Informatiques Mai 2016 Présenté par : Hatem SEDGHIANI Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

L’e-Monitoring Salon de la logistique des essais cliniques 14 mars 2002, Paris – Salon Hoche Nicolas de Saint Jorre Organisation : CEMO

Le contexte 2 pressions: le marché et la bourse, Coût d’un nouveau médicament: $800 million (en 87: $230 million), En suivant le taux de l’inflation: $320 million, Améliorer la productivité, Augmenter le nombre de médicaments,

Les solutions La fusion ou l’acquisition  Augmentation du nombre de médicaments dans le pipe, Améliorer les ventes et le marketing en rentabilisant la R&D, Il faut diminuer les goulots d’étranglements de la R&D, La régulation des dépenses de santé est différente entre les US, l’Europe et le Japon. Le marché américain est le plus important et le plus rentable et qui connaît la croissance la plus rapide. La libre concurrence des prix stimule efficacement la R&D. L’Europe est plus lente: en France la régulation des prix des médicaments entame la rentabilité et le dynamisme du secteur.

Au niveau des Essais Cliniques CRF papier Queries Queries Queries Queries Inclusion – Suivi  LPLF Distribution Formation Impres sion 3 à 6 sem. Conception CRF 4 à 8 sem. Conception eCRF Bénéfices de eTrials: Améliore la qualité des données, en diminuant le ManPower: la charge de travail diminue, moins de temps perdu, notamment au niveau du monitoring. Faster time to market Amélioration de la gestion de l’essai: attitude pro-active / suivi de l’essai. Programmation Tests Formation Inclusion – Suivi  LPLF eCRF Queries

Source Data Verification ICH: la donnée enregistrée dans le CRF doit être conforme avec la donnée source Avec un eCRF: difficile d’avoir saisie informatique + enregistrement papier, Le temps de lecture est fonction de l’écriture  augmente le temps de monitoring, Diminution du nombre de Demande de Correction (6 à 10 sur papier contre 2 à 4 avec un eCRF / patient), Diminution du coût de codage Démonstration Webtrial: Connexion ARC: Illustration Demande de Correction + Symbolique + réponse Investigateur et traçabilié + Tableau de bord et Stats, Webmail pour rappeler que le patient 201, visite M06 et patient 202, visite M03 et M06 doivent être renseignées le plus rapidement possible, Rapport de monitoring.

CRF Papier / eCRF CRF Papier eCRF 48 % 2 % 35 % 9 % 6 % 3 % Données manquantes 2 % 35 % Données inconsistantes 5 % 9 % Données hors normes 4 % 6 % Données illisibles 0 % Données invalides 0,2 % 3 % Nombre de Champs avec DdC 0,1 % Avec l’eCRF, il peut y avoir des problèmes sur les champs « texte ».

Évolution du métier d’ARC Informatisation de la fonction, Participation à la formation des investigateurs / visite d’initiation puis au cours de l’essai, Diminution de l’aspect administratif du métier (tableau de bord, suivi des AE, outils de monitoring), Contrôle plus dynamique des centres, Meilleur préparation des visites sur site.

Exemple de e-Monitoring (1) Projet : 14 centres – 60 patients Février 1999 : Début des tests Juin 1999 : 1er patient Septembre 2000 : Dernière inclusion Octobre 2000 : Last Patient, Last Visit Nbre de centres actifs : 11 Nbre de patients sélectionnés : 47 Nbre de patients inclus : 46