Bureau van Dijk Information Management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Records Management : état de l’art, usages et gains attendus
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Réduisez vos coûts avec La dématérialisation du bulletin de paye !
SCM Supply Chain Management
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Système d’information Présentation
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
D5 : Maitrise de l’Information
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Analyse du système d’information
Gestion des connaissances
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Solution d’archivage sur mesure
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Processus DE Capitalisation
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Organigramme des services de l’Ecole
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Management stratégique et management opérationnel
Le Travail Collaboratif ...
Supply Chain Management
Gouvernance du Système d’Information
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Pourquoi une formation sur les archives ?
Système d’information
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
- Apporteurs de capitaux.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Formalisation de la politique qualité
Méthodes et techniques
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Management de la qualité
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Cours de Gestion d’entreprise
Principes et définitions
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les solutions de travail collaboratif
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Archivage électronique du DPI
Projet formation en conduite de changement
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Bureau van Dijk Information Management Les Archives : leur place dans le Knowledge Management Martine DEJEAN Bureau van Dijk Information Management Juriconnexion - Paris, le 17 novembre 2005

Plan Archives ? Archives : objectifs et missions Gestion d’Archives Gestion d’Archives et Records Management KM ? KM objectifs KM organisation Pour conclure

Archives ? « Ensemble de documents quels que soient leurs date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale ou par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité » (loi sur les archives n°79_18 du 03/12/1979) Norme NF Z 42 013 énonce les précautions à prendre pour qu’un document électronique puisse avoir une valeur légale et celle de la loi du 13 mars 2000 sur la signature électronique font apparaître de nouvelles attentes et donc de nouvelles contraintes en matière d’archivage « Support de la connaissance à un moment donné dans un environnement donné »

Archives Objectifs / Missions Droits et devoirs de l’organisme (cadre réglementaire) Responsabilité de l’organisme Services « supports » aux différents métiers de l’organisme en assurant la conservation, la mise à disposition et la diffusion des fonds documentaires régulièrement enrichis Valeur économique temps et espace Ressource documentaire Outil de communication en interne et en externe Capitalisation et transmission de la connaissance et de l’expérience Valeur patrimoniale

Gestion d’Archives Production annuelle estimée (étude BVD) : Papier = 5ml soit 1ml d’archives intermédiaires / salarié Electronique = 500 Mo Gestion des entrées : enregistrement des entrées de document notamment les versements indépendamment de la description détaillée de leur contenu, par article ou par groupe d’articles (conserve le document dans son contexte) Gestion des espaces  Gestion des services versants Gestion des éliminations et des révisions (utilité actuelle et future) Description et indexation des documents : =>données descriptives normes, ISAD ;ISAAR =>contrôle du vocabulaire de description : thesaurus Recherche documentaire Gestion des communications

Gestion d’Archives et Records Management ISO 15 489 Le records management est une fonction d’organisation et de gestion de l’ensemble de documents quels que soient leur forme ou leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale dans l’exercice de ses activités ou de ses obligations légales. Il concerne l’ensemble des documents à archiver, essentiels ou utiles dans la conduite de ses activités. Prendre en charge le document dès sa création jusqu’à son sort final,** Conserver le document dans son contexte ou en lien avec lui. Garantir la conservation des documents et leur restitution dans les délais et sur des supports adaptés Assurer la traçabilité du document Communiquer le document selon les droits d’accès associés. ** impact du document numérique (nom?)

Knowledge Management ? « La gestion des connaissances est la mise en place dans les organisations d’un environnement favorisant le partage, l’acquisition , la création et la transmission des savoirs et savoir faire afin de leur permettre d’obtenir un avantage compétitif. » Plate-forme KM : Implications et Convergence des aspects: Socioculturels Structurels (processus, méthodes) Technologiques  Vers les entreprises apprenantes (La 5ème discipline) Le champ d’application du KM est étendu à tous les domaines d’activité de l’entreprise Production, management, affaires réglementaires, DAF...

KM Objectifs 80% des connaissances métiers et opérationnelles résident dans les mémoires Anticiper la perte des savoirs utiles à l’activité de l’organisme Partager et transmettre les connaissances tacites Eviter les répétitions Mutualiser les expériences Enrichir la connaissance globale de l’entreprise Passer du savoir individuel au savoir collectif Gagner du Temps Réduire les coûts Facteurs incitateurs =>La compétitivité =>L’ouverture des marchés (socioculturels) =>Le développement des technologies (TIC, Intranet / Internet…) et ….

KM Organisation Politique managériale = Questions clés : Quelles sont les missions de l’organisme ? Quelles forces ? Quelles faiblesses ? Stratégie, Axes de développement Pérennité des activités Cadre réglementaire Ressources cognitives ? Législation : droit d’auteur ? Intégrer une logique d’investissement et de rentabilisation sur l’immatériel

Pour Conclure… Les archives sont à considérer comme support de la connaissance à un instant donné Conservation et enrichissement de la connaissance de l’organisme =>Prise en compte des connaissances tacites après formalisation Guide des Bonnes pratiques Records Manager + Knowledge Manager + … gestion des informations gestion des connaissances gestion des expertises Vers les plate-formes de gestion des savoirs ? Les archives ne doivent plus être considérées comme des stocks ou strates successifs d’information mais les éléments essentiels à la dynamique de la connaissance dans l’organisation