Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Journée ABF PACA – Martigues, 19 octobre 2009 Numériser pour quels services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ABF – 10 octobre 2005 Bibliothèques numériques, où en sommes-nous?
Advertisements

Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
TD: Découverte du site de l’Insee
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Utilisé dans plusieurs supports dintervention en 2009 Bibliothèques et web : Les trois cercles Dominique Lahary –
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle.
Evolution de l’usage des SIGB par M. Augustin de Barmon, Six et Dix
Dominique Lahary : Quelques réflexions sur lavenir des bibliothèques – Stage Horizon 2019, Enssib, 7 juin 2011 Horizon 2019 : le stage. Enssib, 7 juin.
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Le modèle économique de lexpérimentation Gallica 2 accessible aux éditeurs et les modalités dusage prévues pour les internautes Numilog.com, Denis ZWIRN,
La BD et le numérique Les 10 questions que chacun se pose.
La Présentation en 54 Secondes
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Documentation numérique sur l’Internet
La Recherche en Ligne.
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
À.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Lecture en ligne ou Hors ligne après Téléchargement
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
La Kessamo « » (Caisse à mots)
Que représentent les médias sociaux pour vous ?. Au début dInternet… Un simple site faisait largement laffaire, nous étions quasiment seuls sur le web.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Christine Evain Simon Carolan
Introduction aux Médias
Tullio Basaglia CERN Induction Course 2009
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES Présentateur : Daniel MICHEL.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
La Kessamo « » (Caisse à mots)
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 [MIRE]
Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales.
Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –
Le nom de domaine n'est pas seulement une "adresse" qui va servir à se connecter sur un serveur, c'est aussi une manière de vous identifier à travers le.
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
EXPLIQUER INTERNET ET SES ORIGINES Par :Rodney therance.
Lire, c’est traduire Séance 1
Présenter une bibliographie en lycée
La vérité objective.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Transcription de la présentation:

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Journée ABF PACA – Martigues, 19 octobre 2009 Numériser pour quels services au public ? Quels enjeux pour les services de demain en bibliothèque ? Numériser pour qui ? pourquoi ? Dominique Lahary À titre personnel | lahary.wordpress.com

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Journée ABF PACA – Martigues, 19 octobre 2009 Numériser pour quels services au public ? Quels enjeux pour les services de demain en bibliothèque ? Le numérique pour qui ? pourquoi ? Dominique Lahary À titre personnel | lahary.wordpress.com Tout spécialement le livre numérique

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Numérique, numérique ? Quest-ce que cest que cest que cette histoire de tout vouloir numériser ?

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Shadock je num Devise Shadock : [dessin dun shadock en train de pomper] JE POMPE DONC JE SUIS NUMÉRISE

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Numériser, je veux bien mais numériser est un acte de transformation… dédition ? Depuis quand les bibliothèques sont- elles éditeurs ?

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Shadock il vaut mieux Devise Shadock : [dessin de quatre shadock sen train de NUMÉRISANT pomper] Il VAUT MIEUX POMPER MÊME SIL NE SE PASSE RIEN QUE RISQUER QUIL SE PASSE QUELQUE CHOSE DE PIRE EN NE POMPANT PAS NUMÉRISANT

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Quelle mouche nous a donc piqués ?

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Plan 1. La bibliothèque a disparu 2. Trouver, est-ce avoir ? 3. Qui fabrique le numérique ? 4. Celui dont on ne peut taire le nom

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre Au secours, la bibliothèque a disparu

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Numéricothèque

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Numéricothèque

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Le monde Une

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Le monde

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 La vision spontanée de linternaute Le numérique cest le libre accès à tout tout le temps gratuitement Rappellez-vous… « Nous voulons tout Tout de suite »

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Gébé

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Albanel

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Albanelcommentaire Commentaire dun internaute :

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Si tout… est disponible tout le temps de partout alors il ny a plus besoin, entre autres de bibliothèques pour accéder On ne va pas à la fontaine quand on a leau courante à domicile

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Le web est bien… La bibliothèque globale Même si elle est aussi beaucoup dautres choses

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Ce que les moteurs ont changé Six révolutions 1. On cherche partout à la fois La métacollection contre la collection

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Ce que les moteurs ont changé Six révolutions 2. On cherche avec ses propres mots Le « langage naturel » contre les langages documentaires

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Ce que les moteurs ont changé 2. On cherche avec ses propres mots Les classifications postcoordonnés contre les classifications précoordonnés Clusterisation Social bookmarking

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Ce que les moteurs ont changé Six révolutions 3. On se fiche du bruit Lordre des résultats contre Le résultat exact

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Ce que les moteurs ont changé Six révolutions 3. On veut de linformation primaire La bibliothèque contre les catalogues

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Ce que les moteurs ont changé Six révolutions 5. On fait tout avec le même outil Le flou contre la frontière

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Ce que les moteurs ont changé Six révolutions 6. On veut accéder de chez soi, de partout Latopisme contre le lieu dédié

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Démonstration

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Démo1-Europeana suffocation

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Démo2-Google

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Oui mais… Rien ne sert de trouver… … si on ne peut pas avoir Et on ne pourra rien avoir… … qui nait été préalablement … nu mé ri sé

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Shadock-jevends (là janticipe sur la suite) Devise Shadock : [dessin dun shadock en train de pomper] JE POMPE DONC JE SUIS NUMÉRISE VENDS

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre Trouver, est-ce avoir ?

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Google-MmeHusson

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Google-Quiche

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Google-QuicheDétail

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Google-Explication

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Quest-ce quun livre à lheure du numérique ? Les livres seront là, au milieu des contenus web, enfin accessibles. Accessibles ? Mais accessibles comment ? A quoi aurons-nous droit ? La question daccès se brouille à lère du numérique parce quelle se complexifie. Comment rendre les contenus (les contenus des livres) indexables par les moteurs tout en continuant à les vendre et donc en limitant leur accès ? Comment les vendre ou les prêter : uniquement dans lenceinte ou sur le site du libraire ou de la bibliothèque ? uniquement sur un terminal quon prête ou vend également, limitant par la même les accès personnels et multiples

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Comment avoir ce quon a trouvé ? Lidée selon laquelle trouver cest avoir repose sur le postulat selon lequel tout ce qui est indexé est téléchargeable gratuitement Cest vrai ! Internet coopératif Internet du don Internet public Internet marchand selon le modèle économique de la gratuité Piratage abondance

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Comment avoir ce quon a trouvé ? Lidée selon laquelle trouver cest avoir repose sur le postulat selon lequel tout ce qui est indexé est téléchargeable gratuitement Cest faux ! Intranet, extranet Modèles économiques payants Modèles bibliothèque Téléchargement de fichiers chronodégradables Streaming / affichage sans téléchargement rareté

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Les modèles économiques achat abonnement forfait prix à lunité rareté abondance

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Comment transformer labondance en rareté ? Par léconomie Les modèles économiques de la gratuité et du tarif Par la technique DRM Fourniture à lécran Téléchargement protégé par la chronodégrabilité ou lincompatibilité des formats Pour lire sur ordinateur, smartphone ou liseuse

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Toutes les bibliothèques ne sont pas logées à la même enseigne Bibliothèques détude et de recherche Chercheurs, enseignants, étudiants ont besoin des ressources électroniques quils ne peuvent se payer Lecture publique Le grand public à le sentiment que tout est disponible sur Internet Il ne voit pas les ressources payantes Cest à propos des livres que cette impression est la plus fausse

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Bib locales et bib globale Les bibliothèques locales La bibliothèque globale

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Que devient le rôle des bibliothèques ? Ce quil a toujours été ! Payer pour donner accès à leurs usagers Quel est le problème ? Celui de tout support supposant léquipement technique des usagers Il faut accepter de travailler pour un marché de niche Mais encore ?

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Que devient le rôle des bibliothèques ? Ce quil a toujours été ! Payer pour donner accès à leurs usagers Quel est le problème ? La difficulté à traiter avec de nouveaux fournisseurs pas toujours au fait des besoins des bibliothèques Il faut accepter de travailler pour un marché de niche Vers une licence nationale ?

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Niche1

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Niche, certes mais prenons garde « Nous voulons tout ! »

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Sempé1 [ici, personnage de Sempé tenant un bouquet à ma main Demande dautorisation en cours]

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Sempé2 [ici, le même personnage tenant son bouquet est au fond, il vient dentrer dans une serre pleine de fleurs où une femme est en train de travailler – Cest la couverture de Sentiments distingués de Sempé aux éditions Denoël. Demande dautorisation en cours]

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Albanel

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 A propos dun passage de Lhomme sans qualité de Robert Musil Cette rencontre avec linfinité des lectures possibles nest pas sans rapport avec lencouragement à ne pas lire Pierre Bayard Comment parler des livres dont on na pas lu

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre Qui fabrique le numérique ?

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre A qui revient-il de fabriquer le numérique ?

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 A qui revient-il de fabriquer le numérique ? Le numérique courant Les éditeurs ! Arrêter de briser la chaîne numérique Tout texte aujourdhui naît numérique Le numérique rétrospectif Les éditeurs Les bibliothèques ? Quelles bibliothèques ?

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Des bibliothèques doivent être sur Internet Elles participent à la bibliothèque globale ne laissons pas le monopole à Google ! Les bibliothèques sont… des collectivités organisées qui participent à lensemble inorganisé quest le Web

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Des bibliothèques doivent être sur Internet Sur Internet, il y a des bibliothèques numériques identifiables (Gallica, Europeana, la Bibliothèque électronique de Lisieux…) Mais les gens sont rentrés par la fenêtre Il ont cherché sur Internet, pas dans cette bibliothèque Ils ont trouvé la ressource quils cherchaient, ils se fichent de savoir qui la mis en ligne

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Les bibliothèques en nuage Des bibliothèques doivent être sur Internet La bibliothèque globale

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Oui mais… La plupart des bibliothèques nont rien à numériser nont aucune ressource originale à oublier sur Internet et pourtant Elles ont une place dans le système global

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Les trois cercles Les bibliothèques locales Les bibliothèques en nuage La bibliothèque globale

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Les bibliothèques locales Sont des réservoirs de premier recours … pour ce que linternaute na pas trouvé par lui-même la bibliothèque des objets la bibliothèque du numérique payant (voir infra) … pour donner accès à la bibliothèque globale … pour aider à naviguer sur la bibliothèque globale

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Oui mais… La bibliothèque locale ne sort pas indemne

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Searchengine

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 La bibliothèque locale… est relativisée elle devient une partie dun grand tout ce quelle était déjà Ses usagers ont changé Le web a reconfiguré, en les disséminant, les pratiques documentaires

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Caraco Les ressources num é riques externes ne sont pas une partie de nos collections. Ce sont nos collections qui sont une partie des ressources que nous mettons à la disposition des é tudiants. Alain Caraco directeur du SCD de Chamb é ry

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre Celui dont on ne peut taire le nom

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Ombre de Google

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Laffaire Google Le contentieux américain Editeurs vs. Google Le projet de « règlement » Linternationnalisation Cela concerne des œuvres non américaine Il risque dy avoir un effet de généralisation Cette affaire ne porte que sur les œuvres protégées et non celles du domaine public

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Robert Darnton Quelle que soit la manière dinterpréter cet accord, ses dispositions simbriquent de manière si inextricable quelles simposent en bloc. Aujourdhui, ni Google, ni les auteurs, ni les éditeurs, ni la cour de district de New York ne sont en mesure dy apporter des changements notables. Cest un tournant majeur dans le développement de ce que nous appelons la société de linformation. Si nous ne rééquilibrons pas la balance, les intérêts privés pourraient bientôt lemporter pour de bon sur lintérêt public. Le rêve des Lumières serait alors plus inaccessible que jamais. La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google Le Monde diplomatique, mars 2009

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 La position de 12 associations membres de lIABD Une tentation dangereuse à long terme Déséquilibre dans laccès au savoir Vie privée Censure Accès au savoir Exclusivité de fait dans laccès Exclusivité commerciale Marché inélastique

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Lenjeu ? Un droit exclusif Lenjeu véritable : Organiser le transfert des droits des œuvres épuisées et orphelines au profit de Google Une solution proposée Utiliser le grand emprunt pour numériser et racheter les droits des œuvres épuisées et orphelines pour leur libre diffusion

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Conclure ?

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Non ! Ou alors vous Mais jaimerais aborder la question de la lecture

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 La lecture est victime dun effet dentonnoir Implicitement, on entend, par lecture la lecture dimprimé de livre de texte narratif de texte narratif de fiction de roman de roman de littérature légitime

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 PCF Dintéressantes analyses du résultat de lenquête Mais les données sur la lecture sont limitées à celle de limprimé. Lanalyse des usages dinternet ne distinguent pas lacte de lire, mais seulement le téléchargement de textes.

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Quest-ce quun livre à lheure du numérique ? On ne sait plus ce que cest que lire… Les sociologues sont un peu perdu pour mesurer notre rapport à la lecture. Notre consommation annuelle de livre et presse baisse. Et nous passons de plus en plus de temps sur le Net. Le problème, cest quon ne fait pas quy lire (on écoute de la musique, regardons des vidéos, écrivons…) et on y lit aussi beaucoup. Le temps de lecture disparait, pour un temps consacré entre autre à la lecture. Read/Write Web

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Vivent les trois cercles Les bibliothèques locales Les bibliothèques en nuage La bibliothèque globale

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009

Vous venez de voir quelques dessins dAlbert Robida ( ) Chapeau le visionnaire !

Dominique Lahary : Numériser pour qui ? Pour quoi ? – ABF PACA, 19 octobre 2009 Shadock on ne sait pas Devise Shadock : [dessin dun shadock marin aux commandes de son bateau] QUAND ON NE SAIT PAS OU ON VA, IL FAUT Y ALLER !!… ET LE PLUS VITE POSSIBLE