Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning

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Transcription de la présentation:

Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning

Pour quoi faire ? Motiver les élèves Enseigner autrement Introduire une dimension européenne Favoriser des démarches pédagogiques innovantes 

des démarches de pédagogie interculturelle d’ouverture européenne de pédagogie de projet  perspective actionnelle (CECRL) de pédagogie interculturelle d’ouverture européenne d’appropriation des TIC d'interdisciplinarité

Projet = Dispositif d’Action Tâches diversifiées Tâches de Communication Tâches de Production coopérative

Comment mener un projet eTwinning ? Suivre les 7 étapes

Avoir une "idée de projet" Trouver vos partenaires Elaborer le "projet commun" Démarrer le projet avec les élèves Mettre en œuvre le plan de travail Finaliser et publier la production 7. Mutualiser vos pratiques

A chaque étape eTwinning vous propose des ressources des outils collaboratifs un accompagnement pédagogique une assistance technique

Etape 1 Avoir une "idée de projet" Choisir un thème Définir une modalité de travail Viser une production finale Décider de la durée du projet

Dossiers documentaires Récits de fiction Journaux en ligne Typologie des projets Dossiers documentaires Récits de fiction Journaux en ligne Recueils de correspondances

Dossiers documentaires 1. Choisir le thème Nos vies d'élèves européens Nos régions La littérature et nous 2. Choisir la production finale Récits et tableaux Jeux d'énigmes Film vidéo Carnet de voyage virtuel Blog littéraire

Le développement durable Le thème Le développement durable Des faits culturels rituels (Noël, Carnaval, Fêtes nationales, etc.) Des questions d'actualités Etc. La production finale Exposition virtuelle Blog Dossiers Correspondances Abécédaire Magazine

Récits de fiction Ecriture collaborative de Romans policiers, bande, planning Contes de fées Poèmes & articles littéraires Et autres, scénario film, pièce de théâtre, etc.

Journaux en ligne Définir d'une maquette du journal Un comité de rédaction "mixte" (chat, visioconférence, forum) Les élèves = journalistes, chroniqueurs, photographes, Exemple : le journal des infos positives Outil conseillé : MagazineFactory

Recueils de correspondances Un apprentissage du dialogue Une méthode de travail collaboratif sur thèmes Correspondance , écrite, orale et visuelle Dispositif conseillé : groupe mixte Outil efficace : le blog Epistoliers originaux

Pour trouver d'autres idées de projets… http://www.etwinning.net  Rubrique "INSPIRATION" http://www.etwinning.fr  Rubrique "Accompagnement"

Etape 2. Trouver des partenaires S'inscrire à eTwinning Chercher des contacts Trouver vos partenaires

Etape 3. Elaborer un "projet commun" Echanges avec votre partenaire Mail, visioconférence, chat, téléphone, … Objectif: concevoir concrètement le projet Décrivez votre projet sur votre Desktop Il sera validé par les NSS Votre Twinspace (plateforme collaborative) sera ouvert

Etape 4 Démarrer le projet avec les élèves Premières activités pour faire connaissance Nous, en 3 mots et 1 image Qui est Qui ? Devine qui je suis Dessine-moi Portrait Chinois Une image, une poignée de mots Moi en 10 mots et 1 musique

Pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets Le BAN eTwinning-France: contact@etwinning.fr Le CORAC eTwinning au CRDP: pascal.fancea@ac-grenoble.fr Le DAREIC au Rectorat:.fr