La survie sociale dune innovation Colloque UNTELE, mars 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le futur et le futur antérieur
Advertisements

Être un parent!.
Penser et dire le maintenant par Francis Wolff Séminaire Lidilem Grenoble 29 juin 2007.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Michel Morange, Centre Cavaillès, Ens
Unité 3, Partie B.
Oops j’aime pas l’anglais
La chenille qui fait des trous.
L’EMPLOI. Les documents – resume contre Le CV  A resume is used in the US by job seekers. It lists work experience, skills and education and is never.
LES PHRASES CONDITIONELLES ce qui est possible. Une phrase conditionnelle  shows what will happen IF something else occurs  use SI…  two part sentences.
Vzdělávací systém pedagogů ve Švýcarsku. Education 1. What type of education in on each stage of development children have - Elementary, Secondary, High.
qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont
ROLE PLAY The role play is about communication and exchange of information. It is not the time for a LONG conversation! You can get full marks for very.
Bonjour!! Pour être prêt: Répondez aux questions:
UEO 3: Langue des affaires Semestre 6 Mme. Mountain.
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
General theme Plurality of science for interdisciplinarity and policy making. Theoretical findings from analyses of sustainable development in agriculture.
The conditional perfect Know the conditional? Know the perfect? Then you’ll find the conditional perfect a piece of cake!!
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Français III projet cinématique (votre film). les critères Create a 3 minute film with a 1 minute introduction. The introduction must explain briefly.
WALT: To talk about the internet in French.
 The compound past tense (past indefinite), more commonly known as the passé composé, refers to an action or event completed in the past.  The word “compound”
Popular Mobilization Creating a mass movement to take action and put pressure on decision makers for social change Créer une masse critique d’acteurs.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
THE ADJECTIVES: BEAU, NOUVEAU AND VIEUX 1.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
TitleIntroductionTaskProcessEvaluationRubricConclusion Un Voyage en France Français III Mlle Higgins.
Les Mots Interrogatifs
A Expressions de quantité p. 188 In the sentences on the right, the expression of quantity beaucoup (much, many, a lot) is used to introduce nouns. Tu.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
French II Chapter 5 Review. Relative Pronouns: qui means “who” for people means “which” “that” for places and things replaces a noun or phrase which is.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Question philosophique : quel est le sexe du père Noël ? Selon certaines théories le père Noël serait un ange, mais les anges n'ont pas de sexe. Menons.
Le passe composé.
Les Questions d’Information (Information questions)
WALT: Recognise and use phrases in the past tense with opinions of leisure activities. WILF: To be able to use opinions in the past tense. You must be.
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Warm up Lesson 4 Quel temps fait-il aujourd’hui?.
Je peux traduire le français au l’anglais!
Français 2, 2 fevrier 2015 Ouvrez vos livres à la page 84. Faites #6. Where do you find a no legged dog? Loin – far. C’est trop loin. It’s too far. Goals.
To use justification and extend sentences in a speaking conversation/ presentation.
Celebrity Photo Album by M. Rocque. La Description You are going to see several celebrities. For each celebrity say one or two adjectives to describe.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
La prononciation française Ge gi make a soft jeee sound Ga /Go / G+ consonant harsh G sound généralement génial Manger église gomme goût Géographie gâteaux.
la classe de français le 11 mai, 2015
Français 2, 27 octobre 2014 Ouvrez vos livres á la page 43. Use these sentences to describe your floor plan. What do you get if you cross an alley cat.
WILF: To be able to produce sentences in the future (Grade D)
© 2015 AQA. Created by Teachit for AQA How to develop your writing/speaking when explaining your option choices. Mes options.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
Mise en Train C’est pas mon jour! 1.What do you think “C’est pas mon jour” means? 2.Number the following events in order according to how they appear in.
Nous parlons des matières Buts: To be able to give extended opinions on school subjects To express agreement or disagreement.
Conflict of Interest Declaration I have/had an affiliation (financial or otherwise) with a commercial organization within the past two years Financial.
 I am a new student in your school. You invite me for lunch. You start the conversation.
«Méfie-toi l’escargot» Mickey 3-D. Le journal d’échauffement le 12 novembre 0 Le but: Je peux conjuguer FAIRE et utiliser (use) ses expressions.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
LEÇON 13.  Écrivez vos devoirs: 1.Continuez de pratiquer le vocabulaire! 2.Devoirs packet #13  Sortez vos devoirs: #11 et #12.  Tout de Suite: #11.
Leçon 4A: L’heure Telling time Vidéo-scène cSg.
Pronom En et Y. Y Y is an indirect object pronoun that precedes the verb. It usually replaces an inanimate object (thing or idea) The object replaced.
Au Collège Starter Activities.
Persuasif. 12.5% of test (1/8) You will read a source, interpret a graphic and listen to an audio source. YOU MUST REFERENCE ALL 3 SOURCES IN YOUR ESSAY!!!!!
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Les Prepositions Definition: Prepositions are words that are used to express relationships between words, such as temporal (time) and spacial (space) relationships.
Les avancées de la génétique Objectif: Comprendre les progrès de la science Parler du clonage.
AVOIR Quick review of the conjugation of the verb AVOIR  J’ai  tu as  Il/elle a  Nous avons  Vous avez  Ils/ells ont.
Negative sentences Questions
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
Unhealthy lifestyles Objectif: to be able to express views on smoking, drugs, alcohol.
Transcription de la présentation:

La survie sociale dune innovation Colloque UNTELE, mars 2004

Introduction Changement radical ou marginal? Evaluer linnovation en termes dimpact sur linstitution, defficacité, dadéquation, de motivation… Dévoiler les significations construites par les utilisateurs autour de lobjet dapprentissage.

Plan 1. Virtual Cabinet, un exemple de micro-dispositif 1.1. Définition du micro-dispositif 1.2. Modularité, utilité et acceptabilité 1.3. Caractère processuel et accompagnement 2. La notion dusage 2.1. Quand lutilisation fait usage 2.2. Les significations dusage 2.3. Les usagers coproducteurs de lapprentissage médiatisé. 3. Utilisateurs et usagers 3.1. Les apprenants comme utilisateurs 3.2. Les enseignants / tuteurs comme usagers 3.3. Appropriation et mise en projet

1. Virtual Cabinet, un exemple de micro-dispositif 1.1. Définition Le micro-dispositif constitue une unité didactique et pédagogique signifiante à lintérieur dun macro-dispositif.

Le Centre de Langues de Lyon 2 atelier d'expression orale Virtual Cabinet Tutorat méthodologique Préparation à la mobilité Travail en autoformation TD "traditionnel" d'anglais

1.2. Modularité, utilité et acceptabilité Sarticule avec dautres micro-dispositifs Répond à des besoins de formation Sinsère dans le macro-dispositif

1.3. Caractère processuel et accompagnement Un processus dapprentissage impliquant Fonde son usage à la faveur de la médiation pédagogique

- huit enseignants / tuteurs - des étudiants de deuxième année de Sciences du langage, Sociologie et anthropologie - séance dinitiation - usage prescrit : 3 mémos à rendre sur un semestre

2. La notion dusage 2.1. Quand lutilisation fait usage Linnovation comme « construit social » Reconnaissance de lefficience Lutilisation fait usage en étant investie de significations

2.2. Les significations dusage la signification : « un phénomène culturellement médiatisé, qui dépend de lexistence préalable dun système symbolique partagé par les membres dune communauté » (Bruner, 1991 : 81)

«L'essentiel de l'activité de l'enseignant peut être analysé en termes d'offre de signification.» (Barbier, 2000 : 78-81).

Lusage est ce qui va modeler la technologie, lajuster, la détourner, lapproprier.

2.3. Les usagers coproducteurs de lapprentissage médiatisé - la « technologie molle » - « se placer au chevet de la conception » - Lusage constitue « la mise en culture de lutilisation de lobjet ».

Les tensions du dispositif Les représentations des apprenants et des enseignants / tuteurs Discours et pratiques pédagogiques (accompagnement, évaluation, tutorat en ligne ou en présentiel) Les usages prescrits par les concepteurs et les enseignants / tuteurs Les usages réels (mesurables, observables) des utilisateurs

Hypothèse : Linnovation sera dautant mieux appropriée par les acteurs quil y aura résonance entre – la logique interne du micro-dispositif –Laccompagnement –Les usages réels des apprenants

3. Utilisateurs et usagers 3.1. Les apprenants comme utilisateurs quelques questions sensibles : - le temps et le lieu de lapprentissage en ligne - lappréciation des éléments du dispositif - les thèmes proposés - lappréciation de laccompagnement

3.2. Les enseignants / tuteurs comme usagers Adoption résignée, contrainte Profil suiviste Appropriation raisonnée & critique Profil pragmatique Rejet, fuite, Profil objecteur Enthousiasme Profil militant

Autres facteurs dappréciation Âge Familiarité avec les TICE Identité professionnelle Statut au sein de linstitution

Les 4 moments de lappropriation 1. adoption 2. découverte 3. apprentissage 4. banalisation

Le discours d'accompagnement sur les nouvelles technologies prône la possibilité d'une utilisation allégée de tout projet. Est mis en avant, au contraire, le caractère plaisant, intuitif, immédiat du rapport au cédérom, qui manifesterait ses propres potentialités et livrerait son propre mode d'emploi dans le moment même où il est appréhendé. L'utilisation elle-même peut ainsi être anticipée comme étant sa propre finalité. Davallon et Le Marec (2000)

Donc, jai utilisé Virtual Cabinet avec mes étudiants de sciences du langage deuxième année. Et donc, javais donné comme devoir, ah, de faire au moins trois des sept unités et de menvoyer leurs synthèses. Donc ils ont fait lunité, après ils mont envoyé leur synthèse, jai corrigé et après jai rendu les synthèses avec le logbook à la fin du semestre….Et, cest plus ou moins comme ça. Tuteur 5

Oui alors, jai commencé par demander aux étudiants de faire des recherches sur le parlement britannique…et tout ça, pour un peu contextualiser Virtual Cabinet (…) Et ensuite on a fait donc… une séance à peu près d une heure et demie où on parlait des institutions parlementaires britanniques et tout ça, et on a comparé aussi le système anglais et le système français… Tuteur 3

La semaine daprès, voilà, javais réservé donc la salle multimédia ici, javais réservé un certain nombre de postes et je suis venue avec les étudiants, euh, je leur ai montré comment se connecter et je leur avais préparé aussi une petite fiche, euh, dévaluation, enfin, il fallait quils évaluent le site, donc voilà : Tuteur 3

… est-ce que cétait attrayant, est-ce que, enfin, est-ce quils trouvaient le niveau trop difficile, enfin, quel genre dactivités yavait-il, les objectifs, enfin, des choses comme ça…et donc ça voulait dire que quand ils utilisaient Virtual Cabinet, même pour la première fois, ils avaient un certain nombre de questions auxquelles il fallait répondre. Et ça, ça donnait suite à une petite synthèse quil fallait quils mettent dans leur logbook de la fin du semestre où ils donnaient leur avis sur ce, enfin, sur ce support. Tuteur 3

Conclusion Un changement doux, «teacher-friendly», des pratiques professionnelles Pour me contacter :

Exemple de mémo MEMO: TO: Mike O'Brien For a few months, the ecologists have made more and more demonstrations to defend the animals. These demonstrators denounce firmly the use of the animals in scientific research. We thought that these demonstrations were periodic and that they were going to stop quickly. But, that made now two months and this movement takes much width. According to a recent survey, the public opinion agrees with this movement to 43 %.

We must absolutely solve this problem, because these activists could put in danger our research and even the evolution of science in our country. But, we cannot oppose to these ecologists, because they raise a debate which interests our citizens. We must recognize that we have lost much time in this affair. Indeed, the ecologists have much advance compared to us and they managed to convince the public opinion.

Moreover, we cannot deny to have been informed of these problems, because Brian Cass, who's director of Huntingdon Life Sciences wrote to Tony Blair 12 months ago to warn us dangers which represent the more violent demonstrators. A part of the militants is very violent and physically threatens the personnel of the laboratories which use animals. We must thus react without opposition. Initially, it would be necessary to mark our broadmindedness by organizing debates. It is important to show to the population that this problem worries us, and that we work to find a solution. In order to calm these ecologists, we could reinforce the defence of several animals in the process of disappearance.

But, Of course, it is unthinkable to stop the tests on the animals, because it is a paramount stage in the evolution of medicine. If we stop the tests on the animals, our research could become much longer and we could very become late compared to the other European countries. We must absolutely explain to our citizens that the use of animals in scientific research is a very important thing, and that that could save their life.

To conclude, I think that it is necessary to act in two times, in order to not destabilize our government nor our scientific research. Initially, we must organize a debate in order to gain a little time. We could invite the representatives of the researchers and the ecologists. In order to calm the demonstrators and the public opinion, we will widen the list of the protected animals. But we will explain that we must continue to use animals to ensure the efficacy of our medicine. While waiting, we must absolutely punish the violent activists who have threatened researchers. Such actions should not reproduce any more. Damien C.