Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
Aide personnalisée.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
1 Première Assemblée générale du 02 Octobre Bassin Marseille-Est, Aubagne, La Ciotat.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Réunion de rentrée des Personnels de direction des Côtes dArmor 22 Septembre 2010.
Des dispositifs d’accompagnement
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Bilan de lévaluation des RAR Synthèse nationale. Une mise en perspective Le regard de l'Inspection générale.
LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Réunion des directeurs, Feurs
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
L’orientation après la 4ème
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
CONTRACTUALISATION Bilan d’étape Mardi 26 juin 2012 Collège de l’Ile Bouchard.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
L'accompagnement personnalisé
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Liaison collèges-lycées professionnels
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Un autre chemin vers le lycée
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Collège Paul Langevin Mitry Mory.
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Accompagnement scolaire
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Bilan de rentrée Classes, effectifs Personnels Orientation Examens.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée Mme DESPLATS M. HESSE Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée Collège Maurice Jaubert (NICE)

OBJECTIFS Objectif Axe 2 du contrat RAR Nice l’Ariane: cible 40% Taux de passage en 2nd GT 40% 70% Taux de passage de 2nd GT en 1ère GT Objectifs complémentaires au dispositif: Améliorer l’intégration des élèves au lycée Favoriser le passage en 1ère L, ES, S

MODALITES D’INTERVENTIONS Répartition Horaire : Taux de participation: Collège Lycée Calmette Lycée Apollinaire Taux 38% 90% 85% Difficultés rencontrées: Peu de créneaux horaires disponibles dans les emplois du temps des élèves Temps de mise en place des séances nécessaire en début d’année .

Cours de perfectionnement (pôles sciences et lettres) TAUX DE PASSAGE EN 2 GT Actions Pédagogiques Cours de perfectionnement (pôles sciences et lettres) Préparation au DNB Apport méthodologique Actions sur l’orientation Travail sur l’ambition d’un parcours en 2nd GT Heures d’information sur les orientations du lycée général Rencontres entre les élèves de 3ème et les élèves de 2nd 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Taux de passage en 2GT 36.3% 36.0% 33.0% 29.0% 31% Taux de passage (élèves participant au dispositif) - 67% 79%

AMELIORER L’INTEGRATION DES ELEVES AU LYCEE Intégration dans la « structure lycée »: Suivi personnalisé inter-cycles Rencontre en 3ème avec l’encadrement du lycée Mini-stages au lycée (1 journée dans la vie d’un lycéen) Intégration comportementale: Soutien psychologique et travail sur l’ambition des élèves Adaptation à la vie de classe (effectif des classes, prise de parole…) Adaptation à la mixité sociale dans les classes

DIMINUER LE TAUX DE REDOUBLEMENT Cours de soutien dans les lycées Aide aux devoirs le mercredi après midi Apport méthodologique (travail personnel et organisation) Favoriser l’intégration dans les filières L,ES,S

BILAN Efficacité du dispositif pour les élèves y ayant participé sur 2 ans Taux de redoublement en 2GT en forte baisse Connaissance du dispositif par les équipes enseignantes Référence de réussite de certains élèves au sein du quartier Amélioration de l’image de la filière générale