La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

LA LITTERATURE en …… cliquant
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Introduction en grec : « apologos »
La Fontaine et L’Ailleurs, sa conception du voyage et de L’Orient.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
CANDIDE ou L’OPTIMISME de Voltaire
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010
Jean de la Fontaine.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
« Langue et civilisation » « Langue et culture »
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
À conclusion de ce projet… 1
LA COMEDIE HUMAINE, HONORE DE BALZAC .
Petite expérience, pour une grande découverte...
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
La beauté Texte De Poupie.
Nêtre personne, pour personne Constitue une des grandes souffrances Quil soit. : Thérèse de Calcutta.
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Le Horla et autres contes d’angoisse
Le texte narratif - théorie
Le classicisme.
Mais j'ai le devoir de respecter les idées de respecter les idées de ceux qui m'entourent J'ai le pouvoir de rire Et celui de pleurer J'ai le pouvoir.
Les contés, les mythes et les légendes.
Lilymage présente.
dangers d`internet les
Lamour a toujours existé! (3) Cliquez pour avancer.
Cliquez Vue sur pps-humour.
Les comédies de Moeurs de Molière
A méditer ....
LES FABLES.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Jean de La Fontaine La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf Par Nanou et Stan.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
La Génisse, la Chèvre, et la Brebis..
1. a. Une escroquerie est le fait de soutirer qqch à qqn par tromperie. b. Le personnage principal s'apprête à faire une escroquerie financière. "Il emprunta.
Situation actuel : Terminé
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Le Fabuleux Destin d’Amélie Nothomb
H4 La monarchie absolue Louis XIII et Richelieu De grands savants
Ecriture collaborative
Jean de la Fontaine UMP Présidentielle 2017 Récitant: Fernandel Le lièvre et la tortue Par Nanou et Stan.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Les différents types de poèmes
Méthodologie de recherche
Ecrit par J. GIRAUDOUX Présenté par Agathe BODET, Lisa BOISSY et Marjolaine de SURY.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Mon livre préféré: Illustrateur: Michael Martchenko
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Jean de la Fontaine La mouche du coche Récitant: Louis de Funès
Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine (né le 8 Juil à Château-Thierry et mort le 13 Avril 1695 à Paris) est un poète française de grand renomme.
Cliquez.
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
N’être personne, pour personne Constitue une des grandes souffrances Qu’il soit. : Thérèse de Calcutta.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Action 2. Action :  vivante  vraisemblable  logique Exposition 1. Exposition : brève  très brève (les circonstances, l’atmosphère, le décor et les.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
Diaporama de Gi. 13 citations tir é es de livres pour enfants que tous les adultes devraient conna î tre On peut parfois les prendre pour des œ uvres.
Jean de La Fontaine fabuliste, (fablier), mais pas que…
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
Transcription de la présentation:

La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.

Plan Introduction de Jean de La Fontaine La conception des Fables: Les Recueils - Premier Recueil - Deuxième Recueil Conclusion

Jean de La Fontaine La Fontaine, trouve la majorité de ses sources dans les brefs écrits d'Esope et dans ceux plus élaborés de Phèdre. «Mon imitation n'est pas un esclavage» précise-t-il et dès les premières fables, il crée un genre nouveau qu'il ne cessa d'améliorer au cours des trente années ( ) de parution de ses fables.

La Fontaine Cont. Ainsi, en choisissant d'utiliser la moquerie et la satire pour dénoncer les vices de ses contemporains, le lecteur découvre à travers au moins deux tiers des fables, des effets et des situations comiques.

Premier Recueil (1668) La Préface, l'Épître et la Dédicace destinés à Monseigneur le Dauphin, donnent le ton et indiquent l'idée principale : Il faut d'abord instruire par la morale en imitant Esope : «Je me sers d'animaux pour instruire les hommes» (Épître l.6).

Premier Recueil Cont. Il transforme la fable en une immense pièce de théâtre où les acteurs sont entres autres les animaux et les plantes. Il leur fait raconter ce qui se passe à cette époque, et dénonce nos vices principaux, la méchanceté et la sottise, à travers de satires faites pour amuser et moraliser. Ainsi, la première conception est celle d'un conte destiné aux enfants, afin de leur enseigner la morale de manière amusante : Lapologue, dit-il dans la Préface de 1668, est composée de deux parties… Le corps est la fable, lâme la moralité.

Livres du Premier Recueil Il y a 6 livres dans le premier recueil contenant 124 fables dont le Chêne et le Roseau, le Cochet, le chat et le souriceau, la Jeune Veuve. 3,838 vers

Deuxieme Recueil ( ) Il s'agit d'une conception bien différente du premier recueil, tel que nous le révèle en introduction l'Avertissement. L'évolution se fait en passant du conte pour enfants au journal intime pour adultes. La nouveauté est partout, dans l'art, les sujets et dans la manière de décrire les mœurs humaines en empruntant l'apparence animale. Les sources ne sont plus seulement d'Esope ou Phèdre, mais aussi Piplay, sage indien ou les fabliaux des conteurs du moyen âge.

Deuxième Recueil Cont. En regardant non plus l'aspect quantitatif de la production de La Fontaine, mais la qualité des fables, nous nous rendons compte qu'elles se sont transformées. Elles deviennent le journal intime de l'auteur. Il y aborde tous les sujets philosophiques, sociaux, politiques de même que sa vie personnelle par des confidences sur ses amours. Ces fables ne s'adressent assurément plus aux enfants, mais à des lecteurs avertis. Cest-a-dire des lecteurs eclairés qui déchiffrent la morale.

Livres du deuxième recueil Le deuxième recueil est composé de 5 livres 88 fables et vers. On trouve par exemple, les Animaux malades de la peste, Le Coche et la Mouche, la laitière et le Pot au lait. On trouve des récits à allusions politiques. Il faut dailleurs comprendre que La fontaine sest servi danimaux pour échapper à la censure du temps de Louis XIV. Je me sers danimaux pour instruire les hommes.. Il en vient à proposer une vision plus philosophique du monde.

Livre XII Le couronnement de l'ensemble. Si la conception n'est pas nouvelle, ce livre offre des fables plus belles, d'une inspiration plus noble, qui touchent parfois, comme la dernière Le Juge arbitre, l'Hospitalier, et le Solitaire, à la symphonie poétique. 24 fables ayant 2453 vers Dedicace à Monseigneur le Duc de Bourgogne

Conclusion Ces fables ont traversé le temps. Nous les lisons avec le même plaisir que les générations précédentes. Elles ont gardé la même vérité parce que leur sujet, cest la nature humaine. Elles sont universelles.