La Fontaine et L’Ailleurs, sa conception du voyage et de L’Orient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Léonard de Vinci, vers 1492 L’HOMME DE VITRUVE.
Introduction en grec : « apologos »
La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
( en roumain George Enescu )
Jean de la Fontaine.
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
On connaît la loyauté de l'ami à 4 pattes envers son maître,
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Chapitre 17, 18, 19
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
Prochainement au Café Littéraire Plaisançois soirée consacrée À Marguerite Yourcenar.
LINGUA LATINA Au départ, le latin est la langue dun ensemble de peuples installés au VIIIème siècle avant J.-C. dans la région du Latium, dont la capitale.
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Histoire de la littérature classique du 17ème siècle
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
De la fille des Titans à La mère des dieux
Molière
Les contés, les mythes et les légendes.
La Grèce antique.
On connaît la loyauté de l'ami à 4 pattes envers son maître…
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Versailles.
Le Petit Nicolas: Louisette
Jeu de Jéopardy Mme Mme Les règles: Donnez chaque réponse en forme de question Les décisions de Mme sont finales!
MARS.
LES FABLES.
Jean Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi,
Jean de La Fontaine La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf Par Nanou et Stan.
Guillaume Apollinaire
La Génisse, la Chèvre, et la Brebis..
Histoire de la France II. /17e -18e siècle/
H4 La monarchie absolue Louis XIII et Richelieu De grands savants
Marie Ndiaye Pamela Simmons.
Jean de la Fontaine UMP Présidentielle 2017 Récitant: Fernandel Le lièvre et la tortue Par Nanou et Stan.
Molière Le Médecin Volant.
Pourquoi aller à l’église ?
Guillaume Budé un humaniste:.
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Verbe pronominal au passé composé
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
Yves Montand Barbara Par Nanou et Stan.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Coupe grecque, Sparte, vers av.J-C.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
LE CAMION Fait par: Joss.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
Cartel d’identification de l’œuvre
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Jean de la Fontaine «je me sers d’ animaux pour instuire les hommes»
De la restauration à la 3ème République
Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine (né le 8 Juil à Château-Thierry et mort le 13 Avril 1695 à Paris) est un poète française de grand renomme.
La littérature française
Histoire du théâtre.
Angélique Ionatos Y a-t-il de la place pour les poètes
par Christiane CHATEAU DE MAINTENON L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément.
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
H7 La Renaissance François 1er (roi de 1515 à 1547) La renaissance
L’Odyssée d’Homère Compte rendu de lecture
Jean de La Fontaine fabuliste, (fablier), mais pas que…
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Samantha Gourmelon – Jérémy Le Guellec.
Transcription de la présentation:

La Fontaine et L’Ailleurs, sa conception du voyage et de L’Orient. De Paulina M. et Rosanne D.

Plan Introduction 1) La Fontaine et L’ailleurs dans ses Fables a. L’exotisme à travers les animaux b. Voyages a travers les époques 2) Jean de La Fontaine et ses sources Orientales a. Sources générales b. Sources Orientales Conclusion

Introduction 8 Juillet 1621 au Château-Thierry . Connaissance des frères Maucroix : Louis et François . Entre à l’Oratoire en 1641: le quitte 18 mois plus tard. 1649 décroche son diplôme d’avocat au Parlement de Paris. En 1663 La Fontaine s’exile en Limoges, d’ou il écrira des lettres a sa femme où il y décrit son voyage. Admire les écrits de Benserade, Voiture, Rabelais et Bocacce. Fut sous la protection de nombreuses personnes telles que Fouquet ; Molière, Boileau et Racine; Duchesse de Bouillon et la Duchesse d'Orléans; Madame Hervart. ll mourut en 1695 Ses fables, au nombre de 243 restent son chef d'oeuvre.

1) La Fontaine et L’ailleurs dans ses Fables a. L’exotisme à travers les animaux « je me sers d’animaux pour instruire les hommes. » Le lion Le lion, le singe et les deux ânes La lionne et l’ours Le singe et le dauphin Le singe et le léopard

1) La Fontaine et L’ailleurs dans ses Fables b. Voyage à travers les époques La guerre entre les Deux Coqs : Il fait voyager à travers le mythe de L’épopée Homérique : La guerre entre les deux coqs est comparée à la guerre de Troie grâce au registre du Burlesque. « Amour, tu perdis Troie et c’est de toi que vint cette querelle envenimée, Ou du sang des Dieux même on vit le Xanthe teint ». « Amour » = divinité amour + “dieux” + “Xanthe »= fleuve qui coule dans la plaine de Troie plus banale dispute poulailler mais = guerre de Troie + pour une femme ( Hélène de Troie) De plus dans les fables de La Fontaine la leçon/ morale est universelle + intemporelle --> elle vise tous le monde + toutes les époques.

II Jean de La Fontaine et ses sources Orientales: a. Source en Génerales Aussi, le fabuliste français a emprunté généralement ses sujets et parfois même ses expressions, + titres, à des fabulistes antiques et modernes = ce qui explique la diversité de ses sources. Mais c’est dans la culture antique gréco-latine que La Fontaine a, dans un premier temps, puisé ses fables. Tout d’abord chez Esope le Phrygien, un poète grec et auteur de plus de 500 fables, qui fut son maître-inspirateur. Ses fables datent du VIème siècle av. J.-C. C’est ensuite à Rome, au Ier siècle après J.-C., que Livius Phaedrus, plus connu sous le nom de Phèdre, composa un recueil encore célèbre aujourd’hui et où le récit prend un certain développement. Le Panchatantra parvint en Europe dans des versions syriaques, grecques et hébraïques. Jean de Capoue en donna une traduction latine en 1270. C'est une version française (le Livre des lumières ou la Conduite des rois, 1644) La Fontaine, s'en inspira.

II Jean de La Fontaine et ses sources Orientales: b.Sources Orientales L’inspiration indienne ( Panchatantra) Mitrabhedha « La Perte des amis » (22 histoires) ▪Mitralābha, « L’Acquisition des amis » (7 histoires) ▪Suhṛda-bheda , « Le Conflit des amis » (17 histoires) ▪Vigraha, « La Séparation » (12 histoires) ▪Sandhi « L’Union » (15 histoires)

II Jean de La Fontaine et ses sources Orientales: Bidpay ou Pilpay un poète indien, auteur d’un recueil de fables et d'apologues moraux en sanskrit, dont la source est dans le Pañchatantra. Jean de la Fontaine l’admirait beaucoup ou il fait référence a trois fables de Pilpay : La souris Métamorphosée en fille ( IX, 7) : “Pilpay jusqu'au Soleil eût enfin remonté” Le Milan, le Roi et le chasseur ( XII, 12): “Pilpay fait du Gange arriver l'aventure” Le corbeau, la gazelle, la torture et le Rat ( XII, 15) : “Pilpay conte qu'ainsi la chose s'est passée.
Pour peu que je voulusse invoquer Apollon,
J'en ferais, pour vous plaire, un ouvrage aussi long que l'Iliade ou l'Odyssée.”

Conclusion Jean de La Fontaine n’entreprendra pas de voyages en Orient, mais on retrouvera cet exotisme dans ses fables à travers les auteurs qui l’ ont précédé, comme Pilpay et le « Panchatantra ».La Fontaine deviendra le modèle de perfection, et c’est avec lui qu’on rivalisera désormais, sans beaucoup de succès. En effet, si lui a généralement pu éclipser les fabulistes qui l’ont précédé, jamais il ne sera égalé par ses nombreux successeurs et émules. Viendront après lui des fabulistes de renom, qu’il faut signaler, comme l’Anglais John Gay et ses fables satiriques (1726), l’Allemand Lessing (1759), le Russe Krylov (1809-1816), et bien d’autres.