L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Promotion de la santé en faveur des élèves
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Circonscription AS de Guyane
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La scolarisation des élèves handicapés
Projet Personnalisé de Scolarisation
nathalie burget - ASH68- mars 2010
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Robert ZEND (poète hongrois)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés Présentation aux PE2 IUFM de Nice Daniel BERRIAUX IEN A.S.H Septembre 2008 CIRCONSCRIPTION NICE ASH

La France en retard …

Un bouleversement radical dans la manière de considérer le handicap. La loi du 11 février 2005 Un bouleversement radical dans la manière de considérer le handicap. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Le handicap qui était un problème individuel devient une préoccupation de toute la société qui a le devoir de compenser pour une « égalité des chances et la participation active à la vie collective » CIRCONSCRIPTION NICE ASH

De nouveaux droits Un nouveau regard La « loi handicap » du 11 février 2005 affirme des droits fondamentaux en termes d’emploi, de scolarité, d’accessibilité et d’accès à de nouvelles prestations sociales. Mais la loi handicap veut avant tout promouvoir un changement de comportement, un changement de regard de la société pour une intégration pleine et entière des personnes handicapées. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

La loi handicap du 11 février 2005 pose le principe d’un nouveau droit pour la personne handicapée, le droit à « compensation » des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Un bouleversement de culture … Un bouleversement des structures … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

La MDPH guichet unique CIRCONSCRIPTION NICE ASH

MISSIONS PROPRES A L’EDUCATION NATIONALE Favoriser la scolarisation des élèves handicapés Participer à l’adaptation des parcours Contribuer à la formation liée à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Quels principes de mise en œuvre ? Favoriser la scolarisation des élèves handicapés Participer à l’adaptation des parcours Contribuer à la formation Accompagnement BEP Principe d’un accès de droit à l’éducation dispensée prioritairement dans l’établissement de référence Nécessaire évaluation des besoins particuliers de chacun par une équipe pluridisciplinaire Le suivi du parcours de scolarisation et son adaptation Obligation d’une formation initiale et continue spécifiquement consacrée à l’accompagnement des enseignants, des enseignants spécialisés, des Auxiliaires de vie, … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Besoins Educatifs Particuliers ? Quels sont-ils ces Besoins Educatifs Particuliers ? CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Les Besoins Educatifs Particuliers 1 P.P.R.E pédagogie différenciée aide individualisée Difficulté ponctuelle dans les apprentissages 3 2 Difficulté Pérenne trouble invalidant Difficulté pérenne pas de trouble invalidant Saisie MDPH PPS compensation Intégration(+avs+matériel)‏ ou Etab spé ou CLIS / UPI PPRE / différenciation Prise en charge RASED Orientation SEGPA possible CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Définition des B.E.P et le handicap Chaque cas est unique. Il est difficile de catégoriser le handicap. C’est la raison pour laquelle une évaluation fine doit être faite lorsqu’on saisit la MDPH pour tenter de mettre en place un dispositif de compensation. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

On peut néanmoins distinguer les grandes catégories de handicaps. Déficiences physiques : Déficience Auditive Déficience Visuelle Déficience Motrice Déficiences mentales ou des  « fonctions supérieures » Déficience intellectuelle Déficience psychique Polyhandicap Troubles de la santé invalidants CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Quatre modes de scolarisation La scolarisation au sein de dispositifs collectifs d’intégration La scolarisation d’élèves handicapés dans les classes ordinaires (avec ou sans AVSI) La scolarisation d’élèves handicapés dans des écoles situées dans des établissements spécialisés La scolarisation à domicile. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Les professeurs : une variété de fonctions Professeur des écoles Professeur des écoles spécialisé Titulaire du CAPA SH (ou CAPSAIS)‏ option A : auditifs option B : visuels option C : moteurs / trouble de la santé option D : déficience cognitive option E : aide à dominante pédagogique option F : SEGPA option G : rééducation Professeurs du 2d degré Titulaire de 2 CA SH (mêmes options)‏ RASED : 1 Psychologue sco 1 Maître E 1 Maître G CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Typologie des structures selon le type de handicap et mode de scolarisation DISPOSITIFS DE SCOLARISATION COLLECTIFS ETABLISSEMENTS SPECIALISES (déficiences physiques)‏ ETABLISSEMENTS SPECIALISES (déficiences mentales)‏ C.L.I.S (1er degré) U.P.I Collège U.P.I Lycée IES (éduc sensorielle) SAAIS (déf. Auditive)‏ SEFIS (def. Visuelle )‏ IEM (def. Motrice )‏ MECS (mais enf car soc)‏ Services pédag. Hôpital IME (def. Intellectuelle) ITEP (def. Psychiques)‏ Dispositifs d’intégration individuelle SAPAD service assistance à domicile SESSAD service éducation et soins spécifiques à domicile Maisons d’Arrêt CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Au sujet des CLIS & UPI Selon le principe d’adaptation des parcours, il existe 4 profils de CLIS : CLIS 1 : TROUBLES IMPORTANTS DES FONCTIONS COGNITIVES CAPA SH OPTION D CLIS 2 : DEFICIENCE AUDITIVE GRAVE OU SURDITE CAPA SH OPTION A CLIS 3 : DEFICIENCE VISUELLE GRAVE OU CECITE CAPA SH OPTION B CLIS 4 : DEFICIENCE MOTRICE GRAVE CAPA SH OPTION C CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Ce qui ne relève pas du handicap … mais de l’adaptation RASED : Le psychologue scolaire L’enseignant spécialisé à dominante pédagogique L’enseignant spécialisé à dominante rééducative S.E.G.P.A Ne pas oublier le rôle central de l’équipe éducative. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Pour le professeur d’école : un partenariat riche CLASSE CLIS/UPI IEM IME IES ITEP ERH   RASED MEDECIN PSYCHO ERGOTHE AVS  AVS co SESSAD REEDUC  PARTENARIAT  PARTENARIAT POSSIBLE CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Le référent handicap un partenaire incontournable Pour l’EPE - MDPH Participation à l’équipe éducative Évaluation scolaire, psychologique… Proposition du projet personnalisé de scolarisation ou de réaménagements Pour l’Inspection Académique Suivi des PPS Réexamen annuel des PPS Information des équipes des familles des Inspecteurs CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Autour de l’ERH MEDECINS PSY PE ASS SOCIALES PE SPECIALISE EDUC RASED AVS DIRECTRICE MEDECINS / PSY / INFIRMIERS CAMS CMP CMPP HOPITAUX CIRCONSCRIPTION NICE ASH

Le contenu du PPS Les intervenants et les soins L’emploi du temps Les aménagements Le matériel spécifique Les aménagements pédagogiques La périodicité de révision CIRCONSCRIPTION NICE ASH

LES ETABLISSEMENTS SPECIALISES EN CHIFFRES La circonscription ASH Couvre tout le département LES CLIS ET UPI LES ETABLISSEMENTS SPECIALISES EN CHIFFRES 3 CLIS  « 1 » maternelle 73 CLIS « 1 » élémentaire 8 CLIS « 2, 3, 4 » 30 classes d’UPI 93,5 postes d’enseignants dont 10 en privé 29 structures LES SEGPA 19 collèges 117 enseignants 1280 élèves 65 ateliers 11 spécialités CIRCONSCRIPTION NICE ASH

La circonscription ASH les membres permanents L’IEN-ASH La secrétaire Les deux conseillères pédagogiques généralistes spécialisées Le MAI La coordonnatrice AVS Le secrétaire CDO Notre site: ac-nice.fr/ienais CIRCONSCRIPTION NICE ASH

FIN Conception et mise en page : Daniel BERRIAUX IEN ASH Académie de Nice / Alpes Maritimes Septembre 2008 CIRCONSCRIPTION NICE ASH