R O C R O C Centre référent des troubles du langage CHU lArchet II Nice MME SZIKORA/AYNAUD AGNES epérage epérage rthographique rthographique ollectif Outil réalisé par le laboratoire Cogni-Sciences- IUFM de Grenoble
LES OBJECTIFS DU R.O.C. Repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe Définir un niveau dalerte en orthographe pour repérer les élèves dont le niveau de lecture doit être examiné (épreuve de lecture individuelle)
METHODOLOGIE UN REPERAGE RAPIDE ET SIMPLE Une épreuve de jugement orthographique Dictée de phrases Repérer et corriger les erreurs induites dans un texte Avec un score: dorthographe dusage dorthographe daccord
DEUX EPREUVES COLLECTIVES Souligner et corriger en dessous La mézon est jolie maison SCORE 1 : Nombre derreurs trouvées../14 SCORE 2 : Nombre derreurs correctement corrigées../14 SCORE 3 : Nombre derreurs ajoutées (mots justes corrigés) J = (J = Jugement orthographique../28) 1) LE JUGEMENT ORTHOGRAPHIQUE
DEUX EPREUVES COLLECTIVES 1) LE JUGEMENT ORTHOGRAPHIQUE Un jeune garson passionné par la faune, se promené au zoo pour observait désanimaux sauvages le plus imposant dentre eux, léléfant, lui parut bien domestiqué derrière sa grille ; les tigres et les lions ressemblai plus à de gros chats curieu quà de terribles prédateur. Toutacoup, lenfant resta ébahi devant le dernier animal non domestiqué du parc. Setait un magnifique pijon perché avec orgueil sur un cayou. Lorsquil voulut le photographié, effrayé, loiseau sens vola retrouver sa liberté.
DEUX EPREUVES COLLECTIVES 2) LA DICTEE DE PHRASES: 2 SCORES USAGE../10 ACCORD../10 1. Lhistoire 2. Gentil 3. Habite 4. Vieux 5. Monsieur 6. Bourg 7. Extraordinaire 8. Yeux 9. Beaucoup 10. Pupille 1. vais 2. raconter 3. vit 4. cet 5. verts 6. voit 7. ses (pupilles) 8. trouvent 9. intégrées 10. invisibles
DEUX EPREUVES COLLECTIVES Je vais vous raconter lhistoire dun gentil petit garçon qui sappelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un bourg. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde ! Dans ses pupilles, se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles. 2) LA DICTEE DE PHRASES: 2 SCORES
SCORE R.O.C. CEST LA SOMME DES SCORES DUSAGE, DACCORD (../20) ET DU TIERS DU JUGEMENT ORTHOGRAPHIQUE.(../28) S ROC = J + U + A 3
SCORE DE REPERAGE Très faibleFaibleMoyenneÉcart-Type CM2 S ROC < < S ROC < eme S ROC < < S ROC < eme S ROC < < S ROC < Epreuve individuelle de lecture
EPREUVE INDIVIDUELLE En CM2 En 6 eme En 5 eme SROC < 10.4 SROC < 13.4 SROC < 15.7 Épreuve de lecture individuelle du texte « Le Roi Gourmand » Lire le plus rapidement possible en faisant le moins derreurs possible en 1 minute.
EPREUVE INDIVIDUELLE En CM2 En 6 eme En 5 eme SROC < 10.4 SROC < 13.4 SROC < 15.7 Épreuve de lecture individuelle du texte « Le Roi Gourmand » Lire le plus rapidement possible en faisant le moins derreurs possible en 1 minute. Le texte a été étalonné en Mots Correctement Lus par Minute moins le nombre derreurs Permet de repérer les 15% des élèves les plus faibles pour lidentification des mots
SCORE DE REPERAGE DES ELEVES EN DIFFICULTE DE LECTURE En difficulté de lecture CM2 MCLM < 92 6eme MCLM < 97 5eme MCLM < 126 A la fin de la 4eme année dapprentissage de la lecture, les élèves faisant partie des 10% meilleurs lecteurs (identification des mots) lisent en 2 jours le nombre de mots que liront en une année les 10% les plus faibles en lecture.
REPARTITION DES ELEVES DE CM2 Répartition en % de 196 élèves de CM2 selon le niveau en lecture Mots correctement lus par minute
A LISSUE DU ROC Élèves en difficulté de lecture et/ou orthographe Médecins de lEducation Nationale Professionnels de santé (bilans, rééducation…) P.A.I. avec les enseignants