R O C R O C Centre référent des troubles du langage CHU lArchet II Nice MME SZIKORA/AYNAUD AGNES epérage epérage rthographique rthographique ollectif Outil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Ma surprise du Zoo.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers.
Le ROC permet de détecter rapidement, avec une bonne fiabilité
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
ODEDYS Outil de Dépistage de la Dyslexie Dr Véronique AZZANO
PRÉSENTATION “FLUENCE”
Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu VIF Cogni-Sciences - UPMF Formation Continue Rectorat de Grenoble
Reconnaissance de la parole
Les différentes formes de dictée
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
Les Prepositions.
Transformez les adjectifs en adverbes
ROC Repérage Orthographique Collectif
Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
Indicateurs de position
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les troubles d’apprentissage
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
La grenouille à grande bouche
28 La maison.
Présentation du dispositif ELFE – ROC
Bloc Introduction La Renaissance Les humanistes Les sciences
ACTIVITES A PARTIR D’ALBUMS
L’évaluation des élèves en SVT

1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
Grammaire: les types de phrases
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Retards et troubles du langage. - Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
1 Les décimaux Difficultés dapprentissage Daprès un document de Catherine Paquin (IUFM de Lorraine)
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
II-L’EDUCATION: UN DROIT POUR TOUS LES ENFANTS?
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
« Rencontre avec l’œuvre »
Evaluations CE Chartres 2
Evaluation de milieu de CE1 Français
Vous allez voir des nombres sur la diapositive suivante. Il faudra bien les observer et les garder en mémoire. Vous devrez les écrire sur l’ardoise quand.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Maintenant, écrivons l'histoire.... Je travaille sur la double page... Clique dessus
Repérage Orthographique Collectif au CM2
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Le rôle des médecins scolaires
Lecture de Mots et Compréhension – Révisée LMC-R
DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN LECTURE-ÉCRITURE AU CE1 [2]
Le R.O.C.
ROC Repérage Orthographique Collectif ELFE Évaluation de la Lecture en FluencE PROTOCOLE DE PASSATION & EXPLOITATION DES RÉSULTATS INSPECTION DE SAINT.
ROC Repérage Orthographique Collectif
ROC Repérage Orthographique Collectif
Transcription de la présentation:

R O C R O C Centre référent des troubles du langage CHU lArchet II Nice MME SZIKORA/AYNAUD AGNES epérage epérage rthographique rthographique ollectif Outil réalisé par le laboratoire Cogni-Sciences- IUFM de Grenoble

LES OBJECTIFS DU R.O.C. Repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe Définir un niveau dalerte en orthographe pour repérer les élèves dont le niveau de lecture doit être examiné (épreuve de lecture individuelle)

METHODOLOGIE UN REPERAGE RAPIDE ET SIMPLE Une épreuve de jugement orthographique Dictée de phrases Repérer et corriger les erreurs induites dans un texte Avec un score: dorthographe dusage dorthographe daccord

DEUX EPREUVES COLLECTIVES Souligner et corriger en dessous La mézon est jolie maison SCORE 1 : Nombre derreurs trouvées../14 SCORE 2 : Nombre derreurs correctement corrigées../14 SCORE 3 : Nombre derreurs ajoutées (mots justes corrigés) J = (J = Jugement orthographique../28) 1) LE JUGEMENT ORTHOGRAPHIQUE

DEUX EPREUVES COLLECTIVES 1) LE JUGEMENT ORTHOGRAPHIQUE Un jeune garson passionné par la faune, se promené au zoo pour observait désanimaux sauvages le plus imposant dentre eux, léléfant, lui parut bien domestiqué derrière sa grille ; les tigres et les lions ressemblai plus à de gros chats curieu quà de terribles prédateur. Toutacoup, lenfant resta ébahi devant le dernier animal non domestiqué du parc. Setait un magnifique pijon perché avec orgueil sur un cayou. Lorsquil voulut le photographié, effrayé, loiseau sens vola retrouver sa liberté.

DEUX EPREUVES COLLECTIVES 2) LA DICTEE DE PHRASES: 2 SCORES USAGE../10 ACCORD../10 1. Lhistoire 2. Gentil 3. Habite 4. Vieux 5. Monsieur 6. Bourg 7. Extraordinaire 8. Yeux 9. Beaucoup 10. Pupille 1. vais 2. raconter 3. vit 4. cet 5. verts 6. voit 7. ses (pupilles) 8. trouvent 9. intégrées 10. invisibles

DEUX EPREUVES COLLECTIVES Je vais vous raconter lhistoire dun gentil petit garçon qui sappelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un bourg. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde ! Dans ses pupilles, se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles. 2) LA DICTEE DE PHRASES: 2 SCORES

SCORE R.O.C. CEST LA SOMME DES SCORES DUSAGE, DACCORD (../20) ET DU TIERS DU JUGEMENT ORTHOGRAPHIQUE.(../28) S ROC = J + U + A 3

SCORE DE REPERAGE Très faibleFaibleMoyenneÉcart-Type CM2 S ROC < < S ROC < eme S ROC < < S ROC < eme S ROC < < S ROC < Epreuve individuelle de lecture

EPREUVE INDIVIDUELLE En CM2 En 6 eme En 5 eme SROC < 10.4 SROC < 13.4 SROC < 15.7 Épreuve de lecture individuelle du texte « Le Roi Gourmand » Lire le plus rapidement possible en faisant le moins derreurs possible en 1 minute.

EPREUVE INDIVIDUELLE En CM2 En 6 eme En 5 eme SROC < 10.4 SROC < 13.4 SROC < 15.7 Épreuve de lecture individuelle du texte « Le Roi Gourmand » Lire le plus rapidement possible en faisant le moins derreurs possible en 1 minute. Le texte a été étalonné en Mots Correctement Lus par Minute moins le nombre derreurs Permet de repérer les 15% des élèves les plus faibles pour lidentification des mots

SCORE DE REPERAGE DES ELEVES EN DIFFICULTE DE LECTURE En difficulté de lecture CM2 MCLM < 92 6eme MCLM < 97 5eme MCLM < 126 A la fin de la 4eme année dapprentissage de la lecture, les élèves faisant partie des 10% meilleurs lecteurs (identification des mots) lisent en 2 jours le nombre de mots que liront en une année les 10% les plus faibles en lecture.

REPARTITION DES ELEVES DE CM2 Répartition en % de 196 élèves de CM2 selon le niveau en lecture Mots correctement lus par minute

A LISSUE DU ROC Élèves en difficulté de lecture et/ou orthographe Médecins de lEducation Nationale Professionnels de santé (bilans, rééducation…) P.A.I. avec les enseignants