La dimension baroque dans Tartuffe
Plan du Parcours Définition de l’art baroque Mise en relation avec l’œuvre Analyse de passages sélectionnés
L’art Baroque, un état d’esprit… On retrouve l’art baroque sur les cinq plans dominants de l’art: Sculpture Peinture Architecture Musique Littérature Par étymologie, le terme "baroque" a une origine précise : il désignait, en joaillerie, une perle fine irrégulière, ou une pierre mal taillée. Le baroque était donc l’anormal, l’éxubérant, voire le décadent. Par ailleurs, le tableau ci-contre illustre à merveille cette conception qui vient, par la même occasion, défier un genre qui lui est contemporain, le Classicisme.
La Mise en Relation avec l’Oeuvre Dans Tartuffe, le genre Baroque se caractérise par une superposition de trois registres éminents: Le comique Le tragique L’ironique (Regarder la fiche sur les registres)
Mais aussi… La mise en abîme (le théâtre dans le théâtre) Par ailleurs, Molière dépeint le Baroque avec les procédés suivants : La mise en abîme (le théâtre dans le théâtre) La sincérité au service du mensonge
La mise en abîme
Exemples de mise en abîme Le théâtre dans le théâtre se développe : Tout au long de la pièce, avec la fausse dévotion de Tartuffe. Entre Marianne et Valère. Les deux amoureux jouant l’indifférence au devant d’une situation aux traits tragiques (le mariage de Marianne promise par son père à Tartuffe que la fille ne se doit pas de refuser). Par Dorine, avec la conversation qu’elle tient avec Orgon. Elle joue le rôle d’un personnage manipulé par Tartuffe alors qu’elle dénonce sa gourmandise et finalement, sa fausse dévotion. Elmire jouant la séductrice devant Tartuffe, pour démasquer l’imposture du faux dévot à son mari, car l’usurpateur fait des avances à Elmire. Paradoxalement, c’est à ce moment la qu’il y a rupture du jeu de Tartuffe, et que la vraie personnalité de celui-ci est dévoilée au grand jour.
La Sincérité au Service du Mensonge Cette thématique se retrouve par exemple, dans : III, 3. Elmire feint d’être sincère alors que la séduction qu’elle développe est totalement artificielle, autant par les gestes que par les répliques. III, 7. Tartuffe paraît franc en exposant sa désolation pour susciter la compassion d’Orgon. En réalité, le faux dévot s’apitoie sur son sort pour atténuer la colère de son maître. Il ne se repentit pas réellement, car il n’aurait rien dit de sa liaison avec Elmire.
Fin