2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Présentation du programme d’
Académie de la Martinique
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
civilisations et territoires
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
L'Etude de cas.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Enjeux de l’expérimentation
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
L’eau durable pour tous
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
La Technologie au collège
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Les objectifs du nouveau programme de géographie de première
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Se préparer à l’inspection.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
 Qu’est-ce qu’un document ?  Ce qui sert à instruire  « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert)  Dans la pratique :  Tout support.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Grilles d’évaluation Lycée
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Transcription de la présentation:

2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel 2009

Ce nest pas : un exemple – parmi d'autres – destiné à illustrer une notion ou un thème ; un modèle qui servirait de référence. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

Ce nest pas : létude dun pays ou dune région du monde J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

Cest … un casse-tête pour le professeur ! A quel moment dans la séquence ? Quels enjeux a cette approche ? Quelle échelle retenir pour l'étude de cas ? Quelles démarches pédagogiques et quels types de raisonnements ? Quelle évaluation pour ce genre de travail ? J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

Cest … un fait géographique impliquant un territoire et des acteurs ; questionné par une problématique. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

A quel moment dans la séquence ? Létude de cas est le premier moment de létude dun thème ; on ne confond donc pas avec lexemple ou la situation dillustration quon place librement dans la séquence J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

Quels enjeux a cette démarche ? Elle permet la contextualisation thématique et spatiale, le changement déchelle par emboîtement ou transfert (analogie) ; Elle permet larticulation de différentes échelles en révélant les logiques spatiales dun territoire : lorganisation de l'espace, laménagement, lenvironnement. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

Quelle échelle retenir pour l'étude de cas ? La moyenne échelle semble la plus pertinente ; on peut, par exemple, partir de la moyenne échelle et compléter par une ou deux études de cas à grande échelle cest-à-dire : petit territoire ! Attention au choix des cartes : de 1/25000è à 1/ è, pas plus ! La France, la Chine ne sont donc pas des espaces pour des études de cas ! J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

Quelles démarches pédagogiques et quels types de raisonnements ? Pédagogie constructiviste : lélève est actif et acteur ; Problématisation : situation énigmatique mais pas mystérieuse ! Pratique de « linvestigation argumentée » : relevé dinformations, mise en relation et confrontation de documents variés ; Synthèse : le réel est complexe et fonctionne en système. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

Quelle évaluation ou bilan pour ce genre de travail ? schémas systémiques et/ou cartes de synthèse et/ou Croquis de synthèse. Ces productions sont intéressantes car : elles exigent un raisonnement, des mises en relations ; elles facilitent larticulation entre létude de cas et sa contextualisation. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

Professeur-élève : à chacun son travail ! Du côté des élèves : -prise d'informations, confrontation, problématisation ! -production de cartes, de schémas, de croquis etc. Du côté du professeur : -recherche documentaire importante et cohérente ; -enseignement méthodologique ; - synthèse argumentée autour dun raisonnement, dune logique avec le souci de répondre à la problématique. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

Nos sources : Michel Hagnerelle, IGEN et doyen de l'Inspection générale d'histoire-géographie www. Michel Lextreyt, Jean Sérandour IA-IPR d'Histoire-Géographie et Education Civique; www. www. Louis-Pascal Jacquemond, IA-IPR Histoire et Géographie die/actes/actes_2003/jacquemond/article.htm#hauthttp://xxi.ac-reims.fr/fig-st- die/actes/actes_2003/jacquemond/article.htm#haut J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

Merci