1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010
Pourquoi de nouveaux programmes ?
Situation actuelle 2000/ situation 2010 Horaire : 2h + 1h30 TP Horaire : 2h + 1h30 TP Programmes précis : liberté pédagogique réduite Programmes précis : liberté pédagogique réduite Physique / chimie séparées Physique / chimie séparées Entrées par questionnements scientifiques Entrées par questionnements scientifiques Horaire 3h Horaire 3h Rédaction moins détaillée ; liberté pédagogique accrue Rédaction moins détaillée ; liberté pédagogique accrue Physique/ chimie imbriquées Physique/ chimie imbriquées Entrées par sujets de la vie courante Entrées par sujets de la vie courante
Le nouveau lycée denseignement général et technologique Objectifs Le programme sadresse à tous les élèves quils poursuivent ou non des études scientifiques Conforter la culture scientifique et technique acquise au collège Aider le citoyen, futur scientifique ou non, à se forger son opinion sur des enjeux de société Permettre la réussite des élèves par des pratiques diversifiées Contribuer à la construction de parcours personnels, donner le goût pour les sciences, éveiller des vocations scientifiques en particulier chez les filles Préparer des élèves à poursuivre des études scientifiques
Le nouveau lycée denseignement général et technologique Modalités Initier la démarche scientifique ; pratiquer lapproche expérimentale dans la continuité du collège mettre en œuvre la démarche dinvestigation et faire acquérir des compétences Utiliser les TIC de façon éclairée Sappuyer sur une mise en perspective historique Exploiter les liens avec les autres disciplines Concevoir et mettre en œuvre une progression construite autour de trois thèmes
Le nouveau lycée denseignement général et technologique Entrée thématique Répondre à la diversité des publics accueillis en seconde en donnant au professeur une liberté pédagogique accrue (progressions, démarches) Mieux sadapter aux rythmes dapprentissage des élèves en abordant une même notion sous des angles différents Développer lintérêt pour les sciences en donnant du sens aux contenus Favoriser les projets délèves ; les impliquer dans leur formation
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 7 La pratique du sport Trois thèmes LUnivers La santé
Le nouveau lycée denseignement général et technologique Présentation des thèmes. Pour chaque thème : « justification » du choix et objectif du thème présentation du programme en 2 colonnes - notions et contenus - compétences attendues Ce qui permet une grande liberté pédagogique dans un cadre national
Le nouveau lycée denseignement général et technologique SANTÉ Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé Lobjectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique NOTIONS ET CONTENUS COMPETENCES ATTENDUES Le diagnostic médical : lanalyse de signaux périodiques, lutilisation des analyses et de limagerie médicale permettent détablir un diagnostic. Signaux périodiques : période fréquence, amplitude. Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence dun phénomène périodique. Identifier le caractère périodique dun signal. Déterminer les caractéristiques dun signal périodique Ondes sonores Ondes lumineuses Mener une étude expérimentale pour comprendre le principe de méthodes dexploration
Le nouveau lycée denseignement général et technologique Notions et contenus Compétences attendues Les médicaments : un médicament générique et un médicament « princeps » contiennent un même principe actif mais se différencient par leur formulation Principe actif, excipent, formulation Processus naturels et synthétiques Identification despèces chimiques, chromatographie Synthèse dune espèce chimique Identifier la présence dun groupe caractéristique dans une formule développée Réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour réaliser la synthèse dune molécule et son identification.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La pratique du sport Létude du mouvement Les besoins de lorganisme lors dune pratique sportive La pression Les matériaux et les molécules dans le sport
Le nouveau lycée denseignement général et technologique LUNIVERS Présentation de lUnivers ; repérage dans le temps. Les étoiles : lanalyse de leur lumière donne des informations sur leur température et leur composition Les éléments chimiques présents dans lUnivers ; formation dans les étoiles Le système solaire : lattraction universelle assure sa cohésion. Relativité du mouvement.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 14 La pratique du sport Trois thèmes LUnivers La santé
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 15 Santé Sport Univers Signaux périodiques Ondes sonores électromagnétiques Lumière propagation. vitesse Atomes, élément, etc … Espèces chimiques, corps purs, mélange Réflexion totale Réfraction Molécules (formules, modèles, isomères) Tableau périodique Solution aqueuse Mole Concentration Principe actif, excipient Naturelle/synthétiqu e Extraction, séparation, identification Groupe caractéristique Caractéristiques physiques CCM Synthèse Transformation / réaction Relativité mouvement, référentiel, trajectoire Spectres Action, force, effet de la force Principe d'inertieMesure dune durée Combustion Pression d'un gaz, dun liquide, force pressante Pression et profondeur Description de l'univers Dispersion Snell-Descartes Gravitation pesanteur Techniques d'observation Boyle-Mariotte Dissolution gaz dans un liquide