1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage Sciences Physiques et Chimiques Bienvenue au lycée BUFFON
Advertisements

Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Le nouveau programme en quelques mots :
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Académie de la Martinique
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Management des organisations
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LA SANTE L'objectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques dans les domaines.
Nouveau programme de technologie au collège
TABLEAU SYNOPTIQUE.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements d’exploration
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
La santé : le diagnostic médical
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La spécialité physique-chimie
Programme de physique-chimie
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Présentation de la série rénovée :
Sciences physiques et chimiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Enseignement d’exploration MPS.
Proposition de progression
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Santé Sport Univers.
Thème n° 3 L'Univers Partie 1 Une première présentation de l’Univers
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
Présentation aux professeurs de physique-chimie
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d Lycée Clémenceau – Reims
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
Le projet d’établissement
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Programmes disciplinaires
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Sciences physiques et chimiques : En route pour la seconde !
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Physique Chimie en seconde
Sciences physiques et chimiques
Transcription de la présentation:

1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010

Pourquoi de nouveaux programmes ?

Situation actuelle 2000/ situation 2010 Horaire : 2h + 1h30 TP Horaire : 2h + 1h30 TP Programmes précis : liberté pédagogique réduite Programmes précis : liberté pédagogique réduite Physique / chimie séparées Physique / chimie séparées Entrées par questionnements scientifiques Entrées par questionnements scientifiques Horaire 3h Horaire 3h Rédaction moins détaillée ; liberté pédagogique accrue Rédaction moins détaillée ; liberté pédagogique accrue Physique/ chimie imbriquées Physique/ chimie imbriquées Entrées par sujets de la vie courante Entrées par sujets de la vie courante

Le nouveau lycée denseignement général et technologique Objectifs Le programme sadresse à tous les élèves quils poursuivent ou non des études scientifiques Conforter la culture scientifique et technique acquise au collège Aider le citoyen, futur scientifique ou non, à se forger son opinion sur des enjeux de société Permettre la réussite des élèves par des pratiques diversifiées Contribuer à la construction de parcours personnels, donner le goût pour les sciences, éveiller des vocations scientifiques en particulier chez les filles Préparer des élèves à poursuivre des études scientifiques

Le nouveau lycée denseignement général et technologique Modalités Initier la démarche scientifique ; pratiquer lapproche expérimentale dans la continuité du collège mettre en œuvre la démarche dinvestigation et faire acquérir des compétences Utiliser les TIC de façon éclairée Sappuyer sur une mise en perspective historique Exploiter les liens avec les autres disciplines Concevoir et mettre en œuvre une progression construite autour de trois thèmes

Le nouveau lycée denseignement général et technologique Entrée thématique Répondre à la diversité des publics accueillis en seconde en donnant au professeur une liberté pédagogique accrue (progressions, démarches) Mieux sadapter aux rythmes dapprentissage des élèves en abordant une même notion sous des angles différents Développer lintérêt pour les sciences en donnant du sens aux contenus Favoriser les projets délèves ; les impliquer dans leur formation

Le nouveau lycée denseignement général et technologique 7 La pratique du sport Trois thèmes LUnivers La santé

Le nouveau lycée denseignement général et technologique Présentation des thèmes. Pour chaque thème : « justification » du choix et objectif du thème présentation du programme en 2 colonnes - notions et contenus - compétences attendues Ce qui permet une grande liberté pédagogique dans un cadre national

Le nouveau lycée denseignement général et technologique SANTÉ Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé Lobjectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments.

Le nouveau lycée denseignement général et technologique NOTIONS ET CONTENUS COMPETENCES ATTENDUES Le diagnostic médical : lanalyse de signaux périodiques, lutilisation des analyses et de limagerie médicale permettent détablir un diagnostic. Signaux périodiques : période fréquence, amplitude. Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence dun phénomène périodique. Identifier le caractère périodique dun signal. Déterminer les caractéristiques dun signal périodique Ondes sonores Ondes lumineuses Mener une étude expérimentale pour comprendre le principe de méthodes dexploration

Le nouveau lycée denseignement général et technologique Notions et contenus Compétences attendues Les médicaments : un médicament générique et un médicament « princeps » contiennent un même principe actif mais se différencient par leur formulation Principe actif, excipent, formulation Processus naturels et synthétiques Identification despèces chimiques, chromatographie Synthèse dune espèce chimique Identifier la présence dun groupe caractéristique dans une formule développée Réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour réaliser la synthèse dune molécule et son identification.

Le nouveau lycée denseignement général et technologique La pratique du sport Létude du mouvement Les besoins de lorganisme lors dune pratique sportive La pression Les matériaux et les molécules dans le sport

Le nouveau lycée denseignement général et technologique LUNIVERS Présentation de lUnivers ; repérage dans le temps. Les étoiles : lanalyse de leur lumière donne des informations sur leur température et leur composition Les éléments chimiques présents dans lUnivers ; formation dans les étoiles Le système solaire : lattraction universelle assure sa cohésion. Relativité du mouvement.

Le nouveau lycée denseignement général et technologique 14 La pratique du sport Trois thèmes LUnivers La santé

Le nouveau lycée denseignement général et technologique 15 Santé Sport Univers Signaux périodiques Ondes sonores électromagnétiques Lumière propagation. vitesse Atomes, élément, etc … Espèces chimiques, corps purs, mélange Réflexion totale Réfraction Molécules (formules, modèles, isomères) Tableau périodique Solution aqueuse Mole Concentration Principe actif, excipient Naturelle/synthétiqu e Extraction, séparation, identification Groupe caractéristique Caractéristiques physiques CCM Synthèse Transformation / réaction Relativité mouvement, référentiel, trajectoire Spectres Action, force, effet de la force Principe d'inertieMesure dune durée Combustion Pression d'un gaz, dun liquide, force pressante Pression et profondeur Description de l'univers Dispersion Snell-Descartes Gravitation pesanteur Techniques d'observation Boyle-Mariotte Dissolution gaz dans un liquide