Le Nautilus Le Nautilus 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amicale de Saint Lys Radio
Advertisements

LA GEOTHERMIE Une Energie Du Futur ? Bruno DUYTS Sinthuran MARKANDAN.
LA TERRE EST UNE PLANETE ACTIVE FORMEE DE PLAQUES LITHOSPHERIQUES
Fiche de cours sur les coupes horizontales
Jules Verne o.
NANTES.
L’obus De la Terre à la Lune
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Animation pédagogique Quimper VI
L’exemple d’Archimède
Les philosophes français du siècle des Lumières
Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Les énergies renouvelables
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
Naomi Jacquin Andre Hernandez
Ponton BRIOe 17 princecraft
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Les trombes d’eau.
Les systèmes de classement à l’intérieur du C.D.I.
La DOMOTIQUE Diaporama sur
Pressions et débits dans les canalisations
Pressions et débits dans les canalisations
Comment trouver sur Internet?
Les écrivains de la France
Le journal de bord du voyage de Magellan a été tenu par Antonio Pigaretta, un jeune Italien, l’un des 18 hommes revenus en Espagne en août 1519,
L’immersion du ludion.
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
LA TERRE, PLANÈTE A HAUTS RISQUES?
Внеклассная работа “Autour du monde avec Jules Verne”
Le Diable.
Sartre et La Liberté.
Guillaume Le Tarnec Alexandre Le guen CM2 – juin 2007
Les positions absolues et relatives
Les jardins suspendus de Babylone
La flottabilité et la force antigravitationelle
Révision Science: Les fluides
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Par des élèves de lÉ.É.I.L, groupe Définition de géométrie La géométrie est une science de lespace défini en dimensions. Cest aussi une partie des.
La flottabilité, force antigravitationnelle
Le renard roux Par: Tristan Viel.
Les trois modes de transfert de la chaleur
La création dencyclopédies et de dictionnaires virtuels Par Ariane Guénette-Mainguy Carine Paquin Cynthia Pelletier Virginie Tremblay.
Remontée d’eau ou « upwelling »
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Chapitre 11 Activités.
TSUBAKI, LE POIDS DES SECRETS AKI SHIMAZAKI
L’Ancre de miséricorde <<L’enfant et le bagnard>>
GRAMMAIRE/3 e La valeur des temps (2) les temps du passé: imparfait et passé simple.
Extrait des perles du Bac 4 Attention, accrochez-vous.
Écrire un texte narratif
Formation instituteurs
L’identité canadienne
Jules Verne ( ) et la Suisse Jean-Michel Margot North American
UNE VIE SANS VERRE,UNE VIE SANS ÉCLAT Projet interdisciplinaire Classe XI ème F, CN Dr. I. Meşot ă Braşov Antochi Andreea-Elena.
Univers non vivant Matière et énergie
Flottabilité Nom de l’établissement Date Nom du bénévole 4/13/2017
Véronèse ou Paolo caliari
Unité 3: Les Fluides Chapitre 9: L’action des forces sur le
Introduction.
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Sensibilisation de la jeune génération au monde de la mer Aimer la mer c’est la respecter ! Apprécier c’est aussi la respecter ! Comment faire rêver, mais.
LES LOIS PHYSIQUES N2 et N3
CHAPITRE 11 La régularisation du cycle de l’eau par la mer (Pages 402 – 432)
Masse et Volume La masse est la quantité de matière d'un objet. Mesurer en grammes ou kilogrammes. Volume est la mesure de l'espace que l'objet occupe.
Transcription de la présentation:

Le Nautilus Le Nautilus 1 1

S O M M A I R E 1. Jules Verne 3. Le parcours du Nautilus Le Nautilus Le Nautilus S O M M A I R E Introduction 1. Jules Verne A) Biographie B) « Vingt mille lieues sous les mers » 1 - L’histoire 2 - Le héros de l’histoire 3 - Le Nautilus 3. Le parcours du Nautilus Cartes et explications 4. Pourquoi l’invention du Nautilus? Époque historique A) Les origines 1- Le Red Nautilus 2- L’origine de l’idée B) Et la science ? 1- Domaines scientifiques 2- L’innovation scientifique 2. Le Nautilus A) Introduction au Nautilus 1 - Pourquoi ce thème ? 2 - L’invention B) Conception 1 - Description globale 2 - Description intérieure 3 - Description technique Conclusion 2

Jules Verne est né en 1828 à Nantes. Il est mort en 1905 à Amiens. Le Nautilus Le Nautilus Attiré très tôt par les voyages, il s'en inspire pour écrire ses romans. Jules Verne est né en 1828 à Nantes. Il est mort en 1905 à Amiens. 3 3

Maison de Jules Verne à Nantes Sur sa tombe, à Amiens… Le Nautilus Le Nautilus Jules Verne écrivit de nombreuses œuvres très connues dont « Vingt mille lieues sous les mers » Maison de Jules Verne à Nantes Sur sa tombe, à Amiens… Alexandre Dumas 4 4

Roman paru en plusieurs tomes : Le Nautilus Roman paru en plusieurs tomes : Le premier en1969, le second, en 1970. Initiations, aventures, science et fantastique se mêlent pour affronter le monde et l’inconnu. 5

Un monstre marin cause des attaques contre certains navires. La frégate Abraham Lincoln est envoyée à la chasse au monstre, mais celle-ci ne résistera pas. Le professeur Aronnax, scientifique français, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo… L'histoire... …Nemo qui navigue dans les océans du globe À bord de son merveilleux sous-marin le Nautilus. L’aventure fera vivre à tous les personnages d’incroyables évènements comme un enterrement sous-marin ou un combat contre des calamars géants.

Le héros de l'histoire Le capitaine Nemo Le Nautilus Le héros de l'histoire Nemo est un prince hindou qui se venge du colonialisme britannique. Savant et sombre, c’est un personnage mythique et énigmatique. « Nemo » en latin veut dire « personne ». Il a renoncé à la société des hommes et coupé les liens avec la terre. Le capitaine Nemo

C’est George Sand qui inspira l’auteur pour l’écriture de ce roman, par une de ses lettres, dans laquelle elle lui avoue avoir aimé ses précédents livres : « Cinq semaines en ballon» et « Voyage au centre de la terre ». Elle lui suggère alors une épopée au fond des océans avec de nouveaux héros. Cette lettre date de 1965

Le Nautilus

Le Nautilus Le Nautilus ne peut se comprendre, ni s’imaginer sans le capitaine Nemo. C’est lui qui en a conçu les plans . Le Nautilus: est-il capable de fonctionner aussi bien dans la réalité que dans le roman de Jules Verne ?

Le Nautilus : Cylindre très allongé à bouts coniques. 2 coques en tôle d’acier de 70 mètres Propulsées par l’électricité Vitesse : 50 miles à l’heure Manomètre, baromètre, hygromètre, réflecteur électrique (pour éclairer les ténèbres subaquatiques), scaphandre, et fusil sous-marin.

L’intérieur du sous-marin A l’avant du Nautilus on trouve : La salle à manger La bibliothèque Le salon aménagé en musée des océans La chambre du Capitaine Nemo La chambre des invités Un incroyable luxe règne à bord. Le Nautilus est un palais. Sa bibliothèque, compte douze mille volumes, son salon, chargé d'arabesques au plafond, réunit une trentaine de tableaux de maîtres. Un orgue monumental qui occupe un pan entier du salon.

Fiche Technique du Nautilus Longueur : 70 m Largeur maximal : 8 m Surface : 1011,45 m² Volume : 1500,2 m3 Poids : 1500 m3 ou tonneaux* Épaisseur de la coque intérieur : 5 cm Poids de la coque intérieur : 394,96 tonneaux Hauteur de la coque extérieur (la quille) : 50 cm Largeur de la coque extérieur (la quille) : 25 cm Poids de la coque extérieur (la quille) : 62 tonneaux Poids du moteur, du lest, des divers accessoires et aménagements, les cloisons et les étrésillons intérieur : 961,62 T Total du poids des deux coques (qui équivaut au 9/10) : 1356,48 tonneaux Capacité des réservoirs (le 1/10) : 150,72 tonneaux Poids du Nautilus avec les réservoirs remplis : 1507 tonneaux Épaisseur des vitres : 21 cm Puissance de la lampe : ½ mille (soit 2 km) Prix par tonneaux : 1500 f *1 tonneau est égal à 2,83 m3

La qualité principale du sous-marin : Les ballasts La propulsion du Nautilus est électrique. Cette électricité est produite par des piles à sodium. Le sodium est lui-même produit chimiquement par du charbon de mer. Le sous-marin est aussi pourvu de réservoirs d’air…ce qui fait que le Nautilus et son capitaine peuvent vivre durablement sous l’eau en totale autonomie. Nemo a bien étudié le poids de son Nautilus pour définir le volume de ces ballasts et a pourvu le sous marin de réservoirs permettant de plonger mais aussi d’éviter de sombrer. Le Nautilus est soumis à 2 forces : -Son propre poids (force vers le bas) -La poussée d’Archimède (force vers le haut). L’équilibre est obtenu quand le poids (P) et la poussée d’Archimède (PA) sont identiques. (PA) …Le sous marin descend et remonte à la surface. Les ballasts se remplissent et se vident…. (P)

Atlantide Japon Suez Pôle Sud

Le XIXème siècle Les inventions La photographie Le dirigeable L’hélice La machine à coudre L’hélice La dynamite et canon

Le Red autilus Il y a bien des « on dit » au sujet du Nautilus, certains prétendent que c’est le mollusque qui inspira Jules Verne, « le Nautile », un céphalopode, cousin du calamar et de la pieuvre, qui renferme un système de ballasts dans les loges de sa coquille et qui lui permettent de s’enfoncer ou de s’élever dans l’eau comme un sous-marin.

Mais d’où vient l’idée de cet étrange sous-marin? En 1796, invention du sous-marin de Robert Fulton , « Le Nautilus » 11 ans avant Nemo, invention du « Nautilus »de l’américain Hallett 6,50 mètre de long

Et la science? Le Nautilus et ses domaines scientifiques : L’électricité pour la propulsion La chimie pour les piles à sodium la physique L’océanographie (étude des mers et des océans) La biologie marine (étude des organismes marins) L’ichtyologie (science qui étudie les poissons) La géographie La géologie

Le Nautilus et ses innovations scientifiques : La plongée sous-marine Le scaphandre autonome La chasse sous-marine Le sous-marin  

vaisseau de légende et réalité physique Mobilis in Mobile Le Nautilus, vaisseau de légende et réalité physique

Bibliographie Dictionnaire Hachette 1991 : Définitions (océanographie, ichtyologie, biologie marine) Roman « 20000 lieues sous les mers » Jules Verne, 2009, Hachette, livre de poche Sites internet : Sur BCDI : http://www.musee-marine.fr/public/virtuel/julesverne/index.php Google image : http://www.google.fr Google web : http://www.fr.wikipedia.org/wiki/vingt-mille-lieues-sous-les-mers http://www.cite-science.fr/français.ala_cite/expositions/julesverne http://www.echecsetmaths.com/nautilus/nautilus.htm http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=13953 http://jules-verne.pagesperso-orange.fr/CIEH7.htm