( ou le théâtre dans le théâtre) La mise en abyme ( ou le théâtre dans le théâtre)
Plan Introduction (définition) Schéma du théâtre dans le théâtre Caractéristique des personnages par rapport a mise en abyme Les preuves dans le scéne 6 et 2 Scéne 6(video) Conclusion Sources
L’introduction definition: C'est la présence , à l'intérieur de l'espace scénique , d'un autre espace où prend place une représentation théâtrale. Par exemple si l'on met deux miroirs face à face on voit le reflet à l'infini. C'est en quelque sorte une représentation de l'infini.
Schéma du theatre dans le théâtre Les spectateurs de la salle D'autres spectateurs(comédiens) Donné par d'autres comédiens.
Caracteristique des personnes par rapport a mise en abyme Valets *Cléanthis joue bien son rôle de maitre, elle fait la parodie d'Eprosine. Elle est comme le metteur en scene. * Arlequin est à la fois acteur et spectateur. Il ne joue pas vraiment son rôle de maître. Maîtres *Euphrosine et Iphicrate les anciens maitres. Jouent les rôles des spectateurs dans cette mise en abime. Ses esclaves font lq parodie des patrons. Trevelin est présent dans la pièce pour jouer un rôle d’intermédiaire entre esclaves et maître. C'est lui qui explique les règles dans L'ile et donne l'épée d'Iphicrate à Arlequin dans la scène 2 et change les noms des personnages.
Les preuves dans le scene 6 et 2 Arlequin “Oh oh ! Que nous allons rire ! Seigneur He.”(scene 2) “Eh... a propos je m’appelle Iphicrate”(scene 2) “Je ris de mon Arlequin” “Arlequin, vite des sieges pour moi, et des fauteuils pour madame” “Il rit (Oh Oh Oh Oh)” “Ah Ah Ah que cela va bien” “Nous sommes aussi bouffons que nos patrons” Travelin “On vous apprendra a corriger vos termes” “Tachez de vous calme, vous savezqui nous sommes, sans doute” “La premiere loi qu’ils y firent, fut d’oter la vie a tout les maitres” “Nous vous corrigeons” “Nous vous getons dans l’esclavage” “Commencez votre nouveau regime de vie par la patience” Cleathis “Soupirezmpour moi,poursuivez mon coeur, prenez-le si vous pouvez, je ne vous en peche pas[...]” “Je suis d'avis d'une chose, que nous disions qu'on nous apporte des sièges pour prendre l'air assis et pour écouter les discours galants que vous m'allez tenir” “Tenez, tenez, promenons-nous plutôt de cette manière-là, et tout en conversant vous ferez adroitement tomber l'entretien sur le penchant que mes yeux vous ont inspiré pour moi.” “vous êtes galant, vous vous promenez avec moi, vous me dites des douceurs ; mais finissons, en voilà assez, je vous dispense des compliments.”
Scene 6(video)
Sources : http://frederic.ferre.free.fr/lettres/LettresLycee/Maitres_et_valets/Baroque.shtml http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecoleetcinema31/films/chantons/abyme.pdf http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/mise-en-abyme.php http://en.wikipedia.org/wiki/Mise_en_abyme Jean- Benoit Hutier “Maitres et valets dans la comedie du XVIII siecle”( livre) “Maitres et Valets”(livre) Roger Guichemerre“La comedie classique an France” “Masques italiens et comedie moderne” Litterature (tome1) “Francais Methodes & activites”