Pascaline ABDINI Consultante, Formatrice et Coach en entreprise Coaching : accompagnement de cadres et de dirigeants d’entreprises Conduite du changement, cohésion et dynamisation des équipes : démarche Investigation Appréciative Formation/Action : Techniques de vente, Négociation, Management, Développement personnel, Communication… VISTA CONSULTANTS
EVOLUER DANS SES PRATIQUES DE SECRETAIRE Comment prendre la parole en public et animer des réunions ? Pascaline Abdini
LES OBJECTIFS Se donner toutes les chances de réussir sa prise de parole Préparer efficacement son intervention pour présenter un sujet à un auditoire ou animer une réunion de travail Le jour « J »…
SE DONNER TOUTES LES CHANCES DE REUSSIR SA PRISE DE PAROLE Apprenez à vaincre votre appréhension Evaluez correctement les évènements Cultivez la confiance en vous Contrôlez votre émotivité et votre stress
PREPAREZ EFFICACEMENT VOTRE INTERVENTION Vos objectifs Le contenu La forme L’organisation matérielle
PREPAREZ : VOS OBJECTIFS 2 axes : Définissez, classez et écrivez vos objectifs et les résultats attendus Anticipez les attentes de votre auditoire Rester centre sur votre objectif et en ,e,e te,pas qdqpte)es vous q lùquditoire
PREPAREZ : LE CONTENU Le langage utilisé doit être adapté à vos interlocuteurs Communiquez sur les informations utiles Ecrivez votre fil conducteur
PREPAREZ : LA FORME Le verbal : votre discours Le non verbal : le langage du corps
PREPAREZ : L’ORGANISATION MATERIELLE Etablissez une check-list Visitez la salle avant votre intervention Vérifiez l’installation et le bon fonctionnement des équipements
PREPAREZ : LA GESTION DU TEMPS Avant : faites un rétro-planning Pendant : annoncez le timing et adaptez-vous
VOUS PRENEZ LA PAROLE POUR : PRESENTER UN SUJET A UN AUDITOIRE Accueillez, saluez votre auditoire, remerciez … Suscitez l’écoute Impliquez et faites participer le groupe
VOUS PRENEZ LA PAROLE POUR : ANIMER UNE REUNION DE TRAVAIL Préparez votre intervention Communiquez avec efficacité Animez avec aisance Gérez le groupe et son évolution
LE JOUR « J » Respirez … Souriez … et … Recommencez !