ADBS - 4 mai 20071 La loi DADVSI et après ? URFIST Paris 4 mai 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le modèle de communication
La mise en oeuvre de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées Camille « Bibliothèques et handicaps.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
ACCORDS MENESR/SOCIETES DE PERCEPTION DE DROITS. 2 LES ACCORDS –Œuvres des arts visuels –Œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
La politique de Sécurité
Droit à l'image.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Outils d’analyse statique
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Réunion d’information Décembre 2007
Présentation du service de médiation
Pour un usage raisonné du numérique
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Les exigences de la norme ISO 14001
Droit d’auteur et administration
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Système de distribution d’eau
L’enseignement de la chimie au 21ème siècle
Le droit à l’image.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Législation.
Le droit à l’image Le droit des images
Le droit d’auteur est divisé en deux:
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Le dépôt légal de l’Internet Clément Oury Service du dépôt légal numérique, Bibliothèque nationale de France clement(point)oury(at)bnf(point)fr Colloque.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
L’ordre juridique communautaire
Droits d’auteurs.
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
ADBS - 12 juin Après la loi Dadvsi ADBS PACA Marseille – juin 2008
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Réforme des procédures disciplinaires
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
Transcription de la présentation:

ADBS - 4 mai La loi DADVSI et après ? URFIST Paris 4 mai 2007

ADBS - 4 mai Mais avant ? Tout a commencé en Europe par un Livre Blanc Le rapport Bangemann (1994) Les « autoroutes de linformation » (USA) Les traités OMPI (1996) Le Digital Millenium Copyright Act (DMCA) (1998) Le livre vert DADVSI (1997)

ADBS - 4 mai Mais avant ? Suivi par une directive européenne DADVSI adoptée 4 ans après, en 2001 une réponse à des impératifs économiques

ADBS - 4 mai Mais avant ? LES OBJECTIFS Harmoniser le droit dauteur des pays membres et créer un marché intérieur européen des biens culturels

ADBS - 4 mai Mais avant ? LES OBJECTIFS Adapter le droit dauteur à lenvironnement numérique pour protéger les titulaires de droits, stimuler le marché et ratifier les traités de lOMPI

ADBS - 4 mai Mais avant ? Des études sur limpact économique pour toutes les directives européennes y compris la directive DADVSI

ADBS - 4 mai Mais avant ? LACQUIS COMMUNAUTAIRE « L'ensemble de l'arsenal législatif des Communautés européennes et de l'Union. Une partie importante de cet acquis concerne la justice et les affaires intérieures. Les pays candidats doivent accepter l'acquis avant de pouvoir rejoindre lUE » (définition site Europa )

ADBS - 4 mai Mais avant ? LACQUIS COMMUNAUTAIRE dans le domaine du droit dauteur 1991 Les programmes dordinateurs 1992 Le droit de location et de prêt 1993 La durée du droit dauteur 1996 La protection des bases de données 2001 Lharmonisation du droit dauteur et des droits voisins dans la société de linformation 2004 Le respect de la propriété intellectuelle

ADBS - 4 mai Mais avant ? Une procédure de codécision - la CE élabore un projet de directive, adopté par les Commissaires européens et transmis en 1ère lecture au PE - Une commission du PE amende le projet et le soumet au vote des eurodéputés - La CE transmet le texte au Conseil des ministres des 25 (vote à la majorité qualifiée) - Si le texte nest pas adopté, un examen en 2ème lecture au PE (majorité absolue) - Le texte est repris par le Conseil des ministres. En cas de désaccord, un comité de conciliation pour un 3ème vote des eurodéputés

ADBS - 4 mai Mais avant ? Le lobbying À toutes les étapes - en amont de ladoption (surtout) - en aval, lors de la transposition (éventuellement)

ADBS - 4 mai Mais avant ? Le résultat de compromis Débats : - sur les définitions - entre les tenants de la tradition juridique latine (droit dauteur) et anglo-saxonne (copyright) - (surtout) une lutte économique

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Elle ne traite pas certains aspects du droit dauteur : - les droits moraux - le régime contractuel des droits - la création salariée - les mécanismes des sanctions

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Elle introduit des nouveautés (en droit français) : droit dauteur et droits voisins sur le même plan une place entière au droit de distribution une place aux mesures de protection technique et aux informations sur le régime des droits une dichotomie entre les fins commerciales et non commerciales

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Le champ dapplication et les droits concernés : La définition du droit de reproduction et du droit de représentation de la loi française couvre lenvironnement numérique

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Le champ dapplication et les droits concernés : Un droit de distribution (proche du droit de destination français) mais qui sépuise … Un épuisement qui ne sapplique pas aux œuvres en ligne

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Une liste fermée de 21 exceptions - 1 exception obligatoire - 20 exceptions facultatives et le choix - de les assortir ou non dune compensation - dinterpréter les conditions de son application Une harmonisation très aléatoire

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Lexception obligatoire : pour les copies techniques éphémères Plusieurs exceptions optionnelles qui existent quelque fois en droit français (citation, revue de presse, discours, …)

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Plusieurs exceptions proposées à titre doption nexistaient pas dans notre droit : lillustration à des fins denseignement et de recherche certains actes réalisés par les bibliothèques …à des fins non commerciales une exception en faveur des personnes handicapées

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Une exception « balai » pour des usages dans un cadre analogique, mais de moindre importance, qui pouvaient déjà exister auparavant dans les lois des différents pays européens

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Les exceptions doivent répondre au test des trois étapes : 1. ne sappliquer que dans des cas spéciaux, 2. ne pas causer un préjudice injustifié aux titulaires de droits, 3.et ne pas porter atteinte à lexploitation normale de lœuvre

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Pour un recours à la voie contractuelle Les exceptions ne doivent pas faire obstacle à la définition des relations contractuelles

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Les protections techniques Une incitation à recourir aux systèmes de protection technique Une protection juridique des protections techniques

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Les protections techniques Une protection à 3 niveaux : - une protection par le droit dauteur - une protection technique - une protection juridique de la protection technique

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Les protections techniques Une articulation complexe entre dispositifs anti- copie et les exceptions (article 6.4)

ADBS - 4 mai Mais avant ? Les dispositions de la directive Les sanctions et des « voies de recours appropriées » Des sanctions « efficaces, proportionnées et dissuasives »

ADBS - 4 mai Mais avant ? La directive européenne adoptée le 21 mai 2001 à transposer … avant le 22 décembre 2002 et … un nouvel avis motivé envoyé par la Commission européenne à la France le 10 janvier 2006

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Caractéristiques générales Une procédure dadoption longue Laccent mis sur certains aspects : - musique, P2P et copie privée - protections techniques et logiciels libres

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Caractéristiques générales Un lobbying actif Pour le secteur des bibliothèques et de la documentation, une interassociation

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Les exceptions Une exception propre aux bibliothèques Soit des reproductions à des fins non commerciales dœuvres acquises légalement par les bibliothèques : à des fins de CONSERVATION pour assurer leur communication sur site

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Les exceptions Une exception pédagogique - à partir du 1er janvier reproduction et diffusion à des fins dillustration pédagogique et de recherche et à des fins non commerciales SAUF - dextraits dœuvres SAUF - celles qui sont conçues à des fins pédagogiques - les partitions - les œuvres « nées » numériques - les photocopies

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Les exceptions Une exception pédagogique - pour un public délèves, denseignants et de chercheurs directement concernés - moyennant compensation financière Note : lexception ne sapplique pas à la copie de lintégralité dune œuvre

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC 5 contrats : utilisation à des fins denseignement et de recherche (1) Ouvrages – (2) périodiques – (3) arts visuels – (4) œuvres musicales – (5) œuvres cinématographiques et audiovisuelles Une « transition » vers lexception pédagogique et de recherche à partir du 1er janvier 2009

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Caractéristiques - Exclusion des établissements de formation continue et des établissements artistiques spécialisés - Difficultés dapplication - Répertoire limité - Obligation de numériser des œuvres (3 contrats) - Réutilisations très limitées - Opacité du mode de calcul des sommes collectées - Contrôle des réseaux informatiques des établissements

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Caractéristiques Un système de gestion collective volontaire Apport de droit spécifique par les ayants-droit (répertoire + pays) La société de gestion collective ne peut délivrer des autorisations et percevoir des droits que pour le compte des ayants-droit qui lui en ont confié la gestion

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Cinq contrats - ouvrages et musique imprimée (CFC et SEAM) - périodiques (CFC) - enregistrements sonores et interprétation vivante dœuvres (Sacem qui représente aussi 7 autres sociétés de gestion collective) - œuvres dart visuels (AVA qui représente aussi 4 autres sociétés de gestion collective) - œuvres cinématographiques et audiovisuelles (Procirep qui représente aussi 6 autres sociétés de gestion collective)

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Les établissements concernés - formation initiale (maternelle à enseignement supérieur) - secteur public et privé sous contrat - établissements de recherche cf. liste des types détablissements en fin de contrat

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Un répertoire limité pas les chaînes hertziennes payantes, ni les CD du commerce, ni les éditeurs qui nont pas donné de mandat, des limites très strictes (nombre de pages, % de lœuvre, durée minimale … ) Note : des œuvres acquises licitement, des exploitations non commerciales, mention des sources

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Modes dutilisation Principe Etayer une discussion par une représentation temporaire et non une remise matérielle aux étudiants ou aux élèves

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Modes dutilisation - Une représentation dans la classe - Une reproduction numérique dans les travaux des enseignants ou des élèves et étudiants, y compris les thèses Mise en ligne (livres, périodiques, art visuels) - sur des intranets et extranets sécurisés - sur des sites internet pour les thèses non publiées

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Modes dutilisation (des extraits) - dans les sujets dexamens et de concours - lors de colloques et séminaires (gratuits et réservés aux étudiants, enseignants ou chercheurs) Note : la notion dextrait ne sapplique pas à limage – laccord porte sur lintégralité dune image

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Modes dutilisation - archivage à des travaux à fins de conservation - résolution précise pour les images - pas dindexation, pas de constitution de bases de données et pas daccès par les moteurs externes

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Conséquence 4 cas : - la citation et lanalyse dans un but pédagogique, scientifique et dinformation (sans rémunération) - les cas couverts par les contrats ministère / SGC - les cas couverts par des contrats avec des éditeurs - les demandes expresses + la reprographie (accord obligatoire avec le CFC)

ADBS - 4 mai Contrats Ministère / SGC Mesures daccompagnement - Formulaires de déclaration - Contrôle par les sociétés de gestion collective (sur les réseaux des universités) - Sensibilisation aux règles du droit dauteur au sein des universités (en relation avec le SGC) - Comité de suivi Bilan : 9 mois avant la fin du contrat.

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Les exceptions les personnes handicapées - reproduction et diffusion par des bibliothèques, des centres de documentation, des espaces culturels multimédias ouverts au public - pour des utilisations à des fins non lucratives

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Les exceptions les personnes handicapées - par des établissements agréés - pour des personnes justifiant dun certain degré de handicap

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Les exceptions les personnes handicapées exigence possible : demander aux éditeurs « au plus tard 2 ans après le dépôt légal de lœuvre » une version numérique des œuvres imprimées dans un standard ouvert

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Les exceptions - la copie technique (exception obligatoire) - la reproduction ou la représentation dœuvres graphiques, plastiques ou architecturales par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but dinformation immédiate et en relation directe avec cette dernière

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Les protections techniques - la loi nimpose pas le recours à ces MTP - elles sont protégées juridiquement - articulation entre les exceptions et les protections techniques définie par une commission : lAutorité de régulation des mesures techniques

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Autres dispositions - responsabilité de ceux qui fournissent des services de communication en ligne - installer les mesures de sécurisation proposés par le fournisseur daccès - information obligatoire à donner sur le respect de la propriété intellectuelle

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Un périmètre étroit des exceptions - un arbitrage entre exceptions et protections techniques par lAMRT - non application aux œuvres « mise à la disposition du public selon les dispositions contractuelles convenues entre les parties (…) »

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Un dossier ouvert pour lIABD - la « base forfaitaire » pour lexception pédagogique et à des fins denseignement - les décrets dapplication - des consultations auprès de lAMRT

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Le droit dauteur des agents publics Un droit dauteur ab initio (comme les salariés du secteur public) mais une cession immédiate lorsque lœuvre est créée dans le cadre de leur mission ou daprès les instructions reçues et des droits moraux quasi-inexistants dans ce cas

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Le droit dauteur des agents publics MAIS un « intéressement » (à définir par décret) si lœuvre - est réalisée hors de leur mission - permet à lEtat de tirer avantage dune exploitation non commerciale - est exploitée commercialement (lEtat na dans ce cas quun droit de préférence)

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Le droit dauteur des agents publics Les règles de cession automatique des droits, latténuation des droits moraux et le droit de préférence ne s'appliquent pas « aux agents auteurs d'œuvres dont la divulgation n'est soumise, en vertu de leur statut ou des règles qui régissent leurs fonctions, à aucun contrôle préalable de l'autorité hiérarchique »

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Le dépôt légal des œuvres en ligne Elle étend le dépôt légal aux œuvres en ligne les organismes responsables du dépôt légal se chargent de la collecte ils peuvent les reproduire sur dautres supports pour assurer la conservation et la communication (cf. article 5.2 c de la directive) remarque : accessibilité de certains sites, formats, non exhaustivité, données personnelles

ADBS - 4 mai La loi DADVSI Le dépôt légal des œuvres en ligne Elle autorise la communication aux « chercheurs dûment accrédités » sur des postes individuels de consultation réservés sur site (article 5.3.n de la directive) (mais lINA proposerait diverses antennes en province)

ADBS - 4 mai Savoir plus LADBS a publié : - une fiche sur la loi Dadvsi - un dossier dans le numéro 72 dActualités du droit de linformation (ADI) - le compte rendu de la journée de lIABD du 18 janvier 2007