Atelier Technique Couches lavables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
L'outil de votre politique climat énergie
La Formation initiale des personnels de direction
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Lancement du Réseau Prévention Picardie
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Serge Vogels, Espace Environnement
29 Novembre 2010 Conférence de presse
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Opération Foyers Témoins
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
De LEADER I à l ’approche LEADER
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Réunion partenaires EAJE
Transcription de la présentation:

Atelier Technique Couches lavables Bayonne, le 18 octobre 2011 Sabine Vigneron

Contenu de la présentation Exemples de collectivités engagées dans des dispositifs « couches lavables » : COCOPAQ (Communauté de Communes du Pays de Quimperlé) Communauté d’Agglomération de Sarrebourg Communauté d’Agglomération d’Angers Loire Métropole Facteurs de succès Rôle de la collectivité

COCOPAQ Communauté de Communes du Pays de Quimperlé Territoire du PLP : Cocopaq 16 communes, superficie de 606 km2 Population totale : 53 395 habitants (RP 2007). Densité : 84,9 hab./km² La plus importante communauté de communes du Finistère Compétence collecte et traitement des déchets PLP : accord cadre signé avec l’ADEME en 2009 Contact : Andréane Caré, chargée de mission prévention déchets Email : andreane.care@cocopaq.com – Tél. 02 98 35 09 42

COCOPAQ Communauté de Communes du Pays de Quimperlé Origine du projet Opération Foyers Témoins – 2009 Une famille utilisatrice : gros potentiel de réduction des déchets (33 kg/an/hab) Décision de la COCOPAQ de communiquer sur cette thématique – conférence durant la SERD Mise en place d’un dispositif de soutien Proposition de soutenir financièrement les particuliers et les assistantes maternelles Objectif : faire en sorte que 500 foyers s’équipent en couches lavables en 3 ans (20% des foyers avec bébés)

COCOPAQ Communauté de Communes du Pays de Quimperlé Actions connexes particuliers Charte d’engagement (30 foyers depuis 10/2011) Réunions d’échanges entre parents (1/trimestre) Partenariat avec la CAF Sud Finistère : envoi de la plaquette d’information à toutes les futures mamans Autres relais : gynécologues, sages femmes, assistantes maternelles, accueil maternités Projet pilote crèches volontaires (2012) Généralisation de l’équipement (2013)

COCOPAQ Communauté de Communes du Pays de Quimperlé Méthodologie envisagée Réunion d’information de tous les directeurs de crèches Objectif : au moins une crèche volontaire Déroulement : phase pilote pendant 1 an (2012)  équipement complet (2013) Argumentaire Retours d’expériences : assistantes maternelles et crèche Galipette à Carhaix (30 enfants) Diagnostic afin de définir le type de subvention (achat de matériel ou prestataire externe pour le lavage) Argument financier si crèches paient la redevance spéciale

Communauté de Communes de l’Agglomération de Sarrebourg Territoire du PLP : arrondissement de Sarrebourg Situé à l’est de la région Lorraine et au sud est du département de la Moselle 7 communautés de communes dont la C.C. de l’Agglomération de Sarrebourg Population totale : 59 515 habitants (INSEE 2009, sans double compte) Densité : 67 hab/km2 Compétence collecte et traitement des déchets Contact : Nadia Villemin, chargée de mission prévention déchets Email : n.villemin@cc-sarrebourg.fr – Tél. 03 87 03 05 16

Communauté de Communes de l’Agglomération de Sarrebourg Origine du projet Volonté d’une habitante de Reding (maman) de créer une micro-entreprise de vente, location et nettoyage de couches Partenariat CC, municipalité de Rungis et Mon bébé doux Forte motivation des élus de promouvoir cette alternative Mise en place d’un dispositif de soutien Achat du premier lot de 200 langes financé par la CC (crèche d’une capacité de 30 enfants) Achat du second lot par la municipalité + prise en charge des frais d’entretien (lavage) par la micro-entreprise Mise à disposition de sacs réutilisables pour stockage à sec et enlèvement quotidien des couches.

Communauté de Communes de l’Agglomération de Sarrebourg Méthodologie 2009 : période test sur 5 enfants pendant 6 mois et bilan positif Phase de généralisation : problèmes de fuites ! → tensions en interne → remise en cause du fournisseur → concertation avec le personnel et le fournisseur → identification du problème Recommandations Procéder par petites étapes Difficulté de trouver 1 modèle adapté : danger de réaliser un investissement important au départ Nécessité d’impliquer tout le personnel (formation pratique + sensibilisation au bénéfice environnemental)

Communauté de Communes de l’Agglomération de Sarrebourg Actions connexes Animations lors de la Semaine Internationale de la Couche Lavable (crèche et maternité) – du 16 au 22/05/2011 Réalisation de supports de communication (affiches, protocole) Généralisation : 2ème crèche Multi-Accueil + maternité (en cours) Autres relais : gynécologues, assistantes maternelles Bilan du dispositif 3 300 kg de déchets évités par an (22 000 couches) Économie de 608 € sur la redevance incitative (évitement d’un bac de 340 litres / semaine)

Communauté de Communes de l’Agglomération de Sarrebourg

Communauté d’Agglomération d’Angers Loire Métropole Exemple de bonnes pratiques impliquant une entreprise d’insertion 

Facteurs de succès (1/2) Démarche intégrée Démarche progressive Eco-crèches : bâtiment HQE, produits BIO, etc. Démarche progressive Projet pilote sur un nombre limité d’enfants avant la généralisation à l’ensemble de la crèche, des crèches Nécessité de trouver un modèle de lange adapté et approuvé par le personnel Concertation, adhésion et implication La motivation des élus ne suffit pas mais est indispensable ! Pas un projet imposé « d’en haut » mais discuté, analysé avec tout le personnel Réunions d’information avec le personnel de crèche, les parents, les élus (témoignages, bonnes pratiques, visites)

Facteurs de succès (2/2) Aides et soutiens externes Pour l’achat de langes (phase test) et investissements dédiés (lave-linges professionnels, espaces de stockage, rangement) Accompagnement du projet depuis le diagnostic jusqu’à la mise en œuvre et suivi Service d’entretien : coup de pouce si réticences quant à la charge de travail Partenariats (assistantes maternelles, gynécologues, CAF, PMI, etc.) Implication des parents et des maternités Pas de règle quant à la chronologie des actions mais cohérence de la démarche d’impliquer tous les acteurs concernés

Rôle de la collectivité porteuse du PLP ? Supprimer les obstacles Informer Fournir l’infrastructure Proposer des alternatives viables Eduquer / former / donner des compétences Donner les moyens Approche amenant à un changement d’attitudes et de comportements dans le temps Rendre possible Actions communautaires Participation Forums de discussion Contacts personnels / témoins Campagnes media / leaders d’opinion Utilisation de réseaux Régime fiscal Dépenses / subventions Systèmes de récompenses Reconnaissance / pression sociale / personnalités emblématiques Sanctions / amendes Susciter l’engage-ment Encourager Effet catalyseur Servir d’exemple Montrer l’exemple Rendre les politiques cohérentes Source : Department for Environment, Food and Rural Affairs (Defra)

Rôle de la collectivité porteuse du PLP ? Rendre possible Informer, sensibiliser (plaquettes d’information, affiches, journée portes ouvertes) Éduquer, former, donner des compétences (conférences, formations) Proposer des alternatives viables, donner des moyens (appels à projet) Susciter l’engagement Utilisation de réseaux (cf. assistantes maternelles, CAF, gynécologues, sages femmes) Invitation de tous les distributeurs / fabricants de la Région à proposer une réduction Réunions d’échanges entre parents en présence de « parents témoins » Campagnes de communication (SERD, SICL) Encourager Prime à l’achat de couches lavables / subventions ADEME - kit d’essai Redevance incitative / redevance spéciale (= économie financière) Servir d’exemple Montrer l’exemple (crèches municipales) Cohérence des politiques (particuliers, assistantes maternelles, crèches, maternités)

Merci pour votre attention ! Sabine Vigneron Responsable de projet, Service Environnement Espace Environnement asbl rue de Montigny 29 BE-6000 Charleroi Tél. : +32 (0)71 509 686 Portable : + 32 (0)474 97 49 37 svigneron@espace-environnement.be www.espace-environnement.be