EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR. AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

OXYGENA DE GAMBARELLI  La gamme oxygéna de Gambarelli possède par l’adjonction de Titane à sa surface les mêmes réactions chimiques que celle des plantes.
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Pollution intérieure dans un logement
La qualité de l’air Contexte et leviers de réponse de l’Etat
1 Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine LEADER en AQUITAINE 4 novembre 2011.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
L’impact sanitaire des particules
Compilation d’activités indépendantes
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Quels sont les causes et les risques de la pollution ? Quels sont les risques majeurs ? Résoudre ces problèmes.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
Un bilan catastrophique
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ET SES RISQUES POUR LA SANTE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les Métiers de l’environnement
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Contamination de l’air par les pesticides
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
de la pollution de l’air Support en cours de réalisation
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
général : Association pour la surveillance et l’étude de la pollution atmosphérique en Lorraine La pollution de l’Air 1 Allée de.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.
BRUIT Résorption des points noirs de bruit Objectifs réglementaires: Le jour, 6 h à 22 h : 65dB La nuit, 22 h à 6 h : 60dB.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis.
Campagne de mesure de la qualité de l’air – Presqu’île d’Ambès Bordeaux, Le 17 octobre 2007.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Bilan d ’avancement des fiches actions des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Pollution atmosphérique
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
La notion de développement durable
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Couche limite atmosphérique
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
Couche limite atmosphérique
Etat de Genève Environmental laws their impact on transport planning Antonio Hodgers Deputy at the Parliament of Geneva.
Ministère de la Santé DOMAINE Santé Humaine MISSION
L’ATMOSPHERE TERRESTRE
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
La Qualité de l’Air.
Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai 2014 Messages sanitaires Marie FIORI (chargée du dossier Qualité de l’air extérieur)
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
Développement durable
1 A89: le point huit ans après les premières mises en service Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Mobilité et qualité de l’air : quelques enjeux
Transcription de la présentation:

EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR

AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu 2

1 – Les polluants de lair: sources et effets 2 – Organisation de la surveillance de la qualité de lair 3 – Missions dAIRAQ 4 – Les procédures dalertes – Bilan des alertes Zoom sur les particules en suspensions: PPA-ZAPA 6 – Bilan de la qualité de lair sur lAquitaine 3

Un individu respire dans sa vie plus de 300 tonnes dair contenant près dun kilo de polluants Larrêt des polluants dans les voies aériennes supérieures dépend de leur solubilité ou de leur taille (PM) Chaque année en France : morts prématurés à cause de la pollution de lair (décès prématurés, effets courts ou long terme) 4 Les pluies acides Formation de croûtes noirNécrose sur les végétaux

1 – Les polluants de lair: sources et effets 2 – Organisation de la surveillance de la qualité de lair 3 – Missions dAIRAQ 4 – Les procédures dalertes – Bilan des alertes Zoom sur les particules en suspensions: PPA-ZAPA 5 – Bilan de la qualité de lair sur lAquitaine 5

6 Ministère de lÉcologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement Politique de surveillance et dinformation Direction Régionale de lEnvironnement, de lAménagement et du Logement Représentant régional Laboratoire Central de Surveillance Appui technique et évaluation Coordination technique du dispositif national (ADEME jusquau 31/12/2010) ~ 30 AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de lair)

7 - Près de 400 personnes stations fixes - Plus de 2400 analyseurs - 58 agglo > habitants - 38 agglo < habitants - Un indice de qualité de lair diffusé dans 88 agglomérations Statut : Association loi 1901 Répartition des membres en 4 collèges : - État - Personnalités Qualifiées - Collectivités- Industriels Actuellement, 32 AASQA agréées par le Ministère

8 - 9 permanents - 31 stations fixes (6 typologies) - 2 laboratoires mobiles - ~ 100 analyseurs - Plus de 20 polluants surveillés - 12 zones surveillées 24h/24 Un indice de qualité de lair diffusé dans 8 zones AIRAQ en Aquitaine

1 – Les polluants de lair: sources et effets 2 – Organisation de la surveillance de la qualité de lair 3 – Missions dAIRAQ 4 – Les procédures dalertes – Bilan des alertes Zoom sur les particules en suspensions: PPA-ZAPA 6 – Bilan de la qualité de lair sur lAquitaine 9

Mesurer et Surveiller les concentrations en polluants - Mesures fixes - Mesures ponctuelles Exploiter les données de mesures - Validation - Etudes - Prévision / Modélisation - Inventaire des émissions Informer sur les niveaux rencontrés - Information quotidienne - Information spécifique en cas de dépassement de seuil 10

1 – Les polluants de lair: sources et effets 2 – Organisation de la surveillance de la qualité de lair 3 – Missions dAIRAQ 4 – Les procédures dalertes – Bilan des alertes Zoom sur les particules en suspensions: PPA-ZAPA 6 – Bilan de la qualité de lair sur lAquitaine 11

Milieu urbain (µg\m 3 )SO 2 NO 2 O3O3 PM10 (24h) Actions du Préfet Seuil dinformation et de recommandations (50) Émission dun message dinformation. Recommandations à lattention des personnes sensibles Seuils dalerte Ou Déclenchement de lalerte. Décisions visant lensemble de la population (progressives pour lozone) 12 Quand un seuil de concentration est dépassé, AIRAQ avertit : - la Préfecture qui informe la population et prend des mesures - les Services de lÉtat - lindustriel dans le cas dune pollution industrielle.

Bilan des alertes en

1 – Les polluants de lair: sources et effets 2 – Organisation de la surveillance de la qualité de lair 3 – Missions dAIRAQ 4 – Les procédures dalertes – Bilan des alertes Zoom sur les particules en suspensions: PPA-ZAPA 6 – Bilan de la qualité de lair sur lAquitaine 14

ZAPA: Nées du Grenelle de l'environnement, les "Zapa", "zones d'actions prioritaires pour l'air", vont être expérimentées à partir de 2012 et durant trois ans, dans huit agglomérations volontaires dont la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB). Dans les grandes agglomérations, le trafic automobile participe pour moitié à la pollution de l'air aux particules en suspensions. Ces dernières, de part leur taille, pénètrent alors très facilement dans les voies respiratoires des urbains et seraient à l'origine de morts prématurées en France chaque année. PPA: L utter contre les effets sanitaires de la pollution chronique de lair par les particules en suspensions et respecter les normes de qualité de lair ambiant. Le plan particules vise par diverses actions à réduire les émissions de particules, mais aussi doxydes dazote et dammoniac, précurseurs des particules. Ce plan concerne tous les secteurs à lorigine démissions: le secteur domestique, le résidentiel, lindustrie, le transport ou lagriculture. Ne pas dépasser une moyenne annuelle de PM10 de 40 µg/m3 ; Ne pas dépasser plus de 35 jours par an la valeur limite journalière de PM10 de 50 µg/m3. 15

Emissions de NOx en AquitaineEmissions de PM10 en Aquitaine Emissions de PM2.5 en Aquitaine 16

17

1 – Les polluants de lair: sources et effets 2 – Organisation de la surveillance de la qualité de lair 3 – Missions dAIRAQ 4 – Les procédures dalertes – Bilan des alertes Zoom sur les particules en suspensions: PPA-ZAPA 6 – Bilan de la qualité de lair sur lAquitaine 18

19 Indice ATMO en 2010