En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centrale de cogénération biomasse
Advertisements

LeCleantech – Pollutec 2012
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Pollution intérieure dans un logement
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Les suites du GRENELLE Environnement
Les différents systèmes de traitement des fumées, avantages et inconvénients, évolution technologique attendue. Ludovic DUSCH SA COMPTE R.
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les polluants liés à la combustion de la biomasse S. Collet INERIS Unité « Sources et émissions.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
La réglementation des installations de combustion utilisant la biomasse
Synthèse étude prix des combustibles bois
COFELY Région Sud-Ouest Point de vue de l’exploitant
Retour Expérience Bois 22 Mars 2011 Rue la Boëtie LE BUGUE Tél : Fax:
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Performance énergétique des bâtiments
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
Propositions de mesures
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Electricité et chaleur biomasse
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Gaz de France et les énergies renouvelables
Sylvain FOURAGE Coordinateur Énergies Renouvelables
L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 De nouveaux défis pour lagriculture Fabien Dauriac.
Le bois énergie, Aujourd'hui et demain... ?
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
Université de Pau et des Pays de l'Adour
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Bilan énergétique de la France
Le bois-énergie en Normandie Bilan à la fin 2011
RhônalpEnergie Environnement:
AGEDEN - Energies Renouvelables en Isère - Gilles BELLET Octobre 2003 S A L O N E U R O P E E N D U B O I S - Alpexpo / Grenoble Plan Bois Energie et Développement.
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
Le marché du photovoltaïque
Le contexte réglementaire français
Energies de chauffage: Etat des lieux et perspectives
Les enjeux de la filière forêt/bois
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
Le chauffage au bois et la qualité de l’air
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Chauffage des locaux par bois-énergie
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Biomasse et chauffage au bois L’intérêt du chauffage au bois
Introduction Chauffage domestique à partir du bois
Les chaudières bois.
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Sébastien Jaskierowicz
Les énergies renouvelables
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Habiter sans danger pour la santé Yvon Le Moullec Directeur adjoint du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) Président du Conseil scientifique.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
Transcription de la présentation:

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX ADEME AQUITAINE

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Compatibilité du développement biomasse énergie / Qualité de lair Évolution des émissions de particules et de la contribution du secteur biomasse énergie

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les émissions du secteur résidentiel

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les actions pour le chauffage domestique Le nouvel étiquetage des appareils est également basé sur le rendement et les émissions de monoxyde de carbone, avec des différences en fonction des types dappareils Le label flamme verte

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les actions pour le chauffage domestique Répartition des appareils vendus ( /an) : 33% sont 5* 41% sont 4* 18% sont 3* 7% sont 2* 1% sont 1* Label FV attribué aux trois premières classes actuellement, En 2012 : 4* et 5* ; en 2015 : 5* Éligibilité au crédit dimpôt (25%, 40% si renouvellement)

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les actions de lADEME Campagne de mesure sur les chaufferies collectives et industrielles 3 campagnes de mesures sur 29 chaufferies collectives et 2 industrielles (2007,2008,2009) Gamme de puissance : de 0.3 MW à 6 MW Mesure des paramètres classiques (CO, NOx, particules, SO 2 ) + polluants non réglementés (PM1; PM2,5; dioxines et PCB; métaux; HAP) Évaluation performances énergétiques Analyse du combustible (PCI, taux de cendres) Analyse cendres (teneur en carbone)

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les actions de lADEME Campagne de mesure sur les chaufferies collectives Principaux résultats : Valeurs en monoxyde de carbone (CO) assez élevées sur installations de petite puissance (< 2MW), 2 ou 3 chaudières de faible puissance avec valeurs anormales CO, COV, HAP, dioxines, démontrant une mauvaise combustion Valeurs métaux, dioxines, benzène,HAP faibles NOx moyenne 200 mg/Nm 3, + élevé si CO faible Performances filtres à manches et EF conformes aux valeurs attendues (3-35 mg/Nm 3 ) Les PM 2,5 représentent 87% des PM

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les actions de lADEME Campagne de mesure sur les chaufferies collectives Principaux résultats : Pas dinfluence lorsque lon utilise des broyats de palettes ou connexes de scieries Influence de la qualité des combustibles (humidité, taux de cendres, poussières…) sur les particules => contrôle des approvisionnements, partage dexpérience,formation Importance du contrôle de la combustion => dimensionnement, formation, entretien

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les actions de lADEME : Les évaluations du risque sanitaire

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les actions de lADEME : Les évaluations du risque sanitaire Etude chaufferies 700 kW Etape 1 : Etude sur la chaufferie en ISERE, 700 kW avec modèle de dispersion 3D, calcul de risque en 3 points (habitation, école, gymnase) Etape 2 : Extrapolation (2 sites représentatifs des chaufferies) avec facteurs démission et modèle gaussien, calcul de risque en tous points Etude situation de référence gaz et fioul domestique Scénario « multicyclone » et scénario « multicyclone + filtre à manche ou électrofiltre » Respect des guides méthodologiques INERIS 2003 et INVS 2000 Campagne de prélèvement bruit de fond sol et air Analyse critique de lINERIS

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les actions de lADEME : Les évaluations du risque sanitaire Les résultats Etape 1 et étape 2 : Indices de risque et excès de risques < seuils pour tous les polluants mais globalement supérieurs à ceux obtenus pour la situation de référence Etape 1 : lindice de risque se rapproche du seuil en situation météo défavorable (1% du temps). Avec électrofiltre ou filtre à manche, concentrations en particules significativement réduites Des incertitudes à lever soulignées par l analyse critique : facteurs démission, données météo, modèle de transfert

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les autres études Etude CARBOSOL (CNRS) intégrant des traceurs de la combustion du bois (lévoglucosan) => proportion de particules issues de la combustion du bois 40%, 50 à 70 % en hiver. Etude de modélisation chauffage résidentiel sur un quartier fictif => contribution PM2.5 évaluée entre 1 et 3 µg/m 3, à comparer à lobjectif de 15 µg/m 3 Essais de combustion de biomasses autres que le bois (cultures énergétiques, paille, sarments,…)

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les exigences du fond chaleur

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Le développement de la filière biomasse (industrie et collectif) en AQUITAINE Nota : Les consommations CRE4 et BCIAT 2011 sont estimées sur la base des projets déposés, elles seront révisées à la baisse après résultats des appels à projet

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les projets industriels : BCIAT 2009

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les projets industriels : BCIAT 2010

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les chaufferies collectives Projets Chaufferies existantes

En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 Les dépassements de la valeur limite en particules