Mise en place d’une étude de cas pour le C2I2 MEAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Sciences Ingénierie FD.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
La formation au C2i Métiers du droit à lUniversité Paris 1 27 mai Aix-en-Provence 1Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du droit Un dispositif.
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Séminaire C2i MEAD Conclusions et perspectives.
Chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
L’étude de gestion en 1ère STMG
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Enter Title of Presentation Here
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Educnet, le site de la SDTICE
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
En Systèmes d’information
Certificat Informatique et Internet
Unité de Logopédie Clinique
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
LX ONC Outils numériques pour la communication
Présentation CERISE Pro
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
13h30 – 17h00 Présentation des stages des étudiants de M2 répartis par option sur 3 sessions : Option GET (salle 205 et 210 pour 1b) Session 1a : 13h30.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Portail CVM Vision pédagogique.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Projet de Master première année 2007 / 2008
École dété de Guidel 2010 Outil national de positionnement Présentation Annie Journu.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
C2i niveau 2 « enseignant »
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
ENSEIGNER LE DOMAINE 4 DU C2i EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE LES COMPETENCES DES BIBLIOTHECAIRES AU SERVICE DES ETUDIANTS Edith Faure – Département des.
Transcription de la présentation:

Mise en place d’une étude de cas pour le C2I2 MEAD ------------------------------------------------------------------------- Bertrand Mocquet Chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université bertrand.mocquet@univ-perp.fr Alexandre Hérisson Doctorant-Moniteur alexandre.herisson@univ-perp.fr

Les formations concernées en 2009 Masters du domaine Sciences Biologie, Chimie, Environnement, Energie Solaire, Géosciences et Environnements Marins. Mise en place au niveau M1 en 2008/2009, sur la base du volontariat des étudiants. Poursuite pour le niveau M2 en 2009/2010 pour certification.

Les activités de formations en 2008/2009 Seulement pour le niveau M1 10 h de TD - 3 activités TD 1 : ENT (2 h) Présentation des différentes fonctionnalités d’un espace numérique de travail. Favoriser le travail collaboratif numérique. TD 2 : Recherche documentaire (2 h) Apprentissage de la méthodologie de recherche documentaire, évaluation et référencement des informations collectées. Présentation et utilisation d’outils de gestion de sources documentaires. TD 3 : Etude de cas (6 h) Gestion de projet : réalisation de supports de communication à destination de publics cibles. Collecte et synthèse de d’informations issues de différentes sources documentaires.

Pourquoi le choix d’une étude de cas ? L’étude de cas Pourquoi le choix d’une étude de cas ? Permet de traiter un nombre important de compétences du référentiel dans une même activité. Favorise la travail collaboratif entre les étudiants. Se rapprocher au plus près du travail demandé dans le cadre professionnel.

Exemple d’étude de cas – Master ES Objectif Concevoir par les étudiants des supports de communication à destination de publics cibles. ---- Les informations contenues sur ces supports auront été préalablement collectées et référencées grâce à une recherche documentaire (BU, internet, …). L’animation du TD se fait dans le cadre d’une étude de cas concernant l’implantation d’une centrale photovoltaïque.

Les différentes phases de l’étude 1 - Répartition des étudiants et préparation ENT T1 T2 T3 2 - Recherche et indexation d’informations 3 - Mise en commun et exploitation des informations P1 P2 P3 4 - Diffusion de la connaissance

Les besoins matériels et logiciels Un ordinateur connecté sur internet, Une suite bureautique libre (OpenOffice), Un navigateur internet libre (Mozilla Firefox), Module complémentaire Zotero pour Mozilla Firefox, Module complémentaire Zotero pour OpenOffice, Un Espace Numérique de Travail (Portail Dokeos).

L’énoncé La société « Groupe Master Solaire SA », de Perpignan, dont vous faites partie, est chargée de la maîtrise d’ouvrage de la construction d’une centrale photovoltaïque à Torreilles (66), près du Bourdigou. Vous devrez collecter des informations concernant la faisabilité technique de ce projet, la viabilité économique, et l’impact écologique et sanitaire de ce type de centrale. Enfin, en utilisant de manière adéquate les informations que vous aurez obtenues, vous rédigerez trois supports de communication dont les destinataires seront : le grand public, les institutionnels, les professionnels.

1 - Répartition des étudiants / ENT Les étudiants présents sont partagés en 3 groupes. Chaque groupe correspond à un service de la société « Groupe Master Solaire SA » et devra collecter un certain nombre d’informations :

1 - Répartition des étudiants / ENT Chaque groupe aura la responsabilité d’un espace dédié sur l’ENT : création de groupe - statut de tuteur pour les étudiants

2 - Recherche et indexation d’informations Géolocalisation du site d’implantation de la centrale (Google Earth) Informations cadastrales (propriétaire, superficie)

2 - Recherche et indexation d’informations Quelques sources documentaires disponibles : • Sites en ligne de la BU, • Science Direct / Scopus, • Sites institutionnels (gouvernement, commission européenne), • Sites d’information, presse, • Sites d’associations, ONG (Enerplan, energies-renouvelables.org), • Sites juridiques (Légifrance).

2 - Recherche et indexation d’informations Indexation et classement des sources documentaires dans Zotero

2 - Recherche et indexation d’informations Indexation et classement des sources documentaires dans Zotero

Analyse et critique des sources documentaires : grilles d’analyse 2 - Recherche et indexation d’informations Analyse et critique des sources documentaires : grilles d’analyse

3 - Mise en commun et exploitation des informations Les documents sont déposés sur l’ENT Rédaction d’un rapport de synthèse final par travail collaboratif. Fusion des bases de données Zotero. Utilisation de procédures normalisées (modèles de courriel, notes de services) pour communiquer entre les différents groupes d’étudiants.

3 - Mise en commun et exploitation des informations

4 - Diffusion de la connaissance A partir des informations contenues dans le rapport de synthèse, les étudiants seront de nouveau répartis en trois groupes et travailleront sur la conception de supports de communication, à destination de publics cibles : Les supports pourront être de plusieurs types : communiqué de presse, rapport, blog, site web, … Les étudiants devront choisir le support adéquat pour le public désigné. L’ensemble des documents sera déposé sur l’ENT.

Conclusions Le travail demandé aux étudiants permet de traiter un nombre important de compétences du référentiel national. Le TD « Etude de cas » a été élaboré en fin d’année : en 3 heures de TD, les étudiants n’ont pas finalisé le projet. Le TD peut être réalisé en totalité grâce à des outils logiciels et numériques sous licence libre.

Perspectives Le travail collaboratif entre plusieurs groupes de différentes filières peut être également expérimenté au cours de ce TD : la mise en commun de compétences différentes permettrait de se rapprocher davantage de situations rencontrées dans le cadre professionnel. Intégrer à l’étude de cas, des activités couvrant des compétences du domaine A.

Merci pour votre attention http://c2i.univ-perp.fr Merci pour votre attention + parler du Pôle DERBI + fondation partenariale sur les ENR