INDÉPENDANCE ET SOLIDARITÉ Les opérations aériennes en Libye

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Composante terrestre 131/ 102/ 88 Participer à la protection du territoire national, avec des moyens impliquant jusquà h Intervenir sur un théâtre,
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Gestion du Risque Opérationnel
LA CONVENTION DE CHICAGO
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
PREPARER LA REPONSE AUX URGENCES SANITAIRES
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Deux phases essentielles
L’ organisation des nations unies ONU
Commandement des forces
Vers une armée européenne ?
V-LES MODES D'ACTION 4/4 4)LA LIGNE D'ARRET : SI LES AUTRES MODES D'ACTION S'AVERENT IMPOSSIBLES OU ONT ECHOUE, ON ETABLIT UNE LIGNE D'ARRET EN AVANT.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Géo 10: La France dans le monde
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Marine Nationale, Armée de l’Air et Gendarmerie Nationale
ESPRIT DE CORPS.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Tenter une définition de la défense globale
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Atelier organisé par l’unité DEVCO A5
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PETER KYASAMA [POLICE OUGANDA] PETER ELKJAER [POLICE DANOISE] UNPOC 37
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Organisation de la défense
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Organisation de la marine
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
Synthèse : La France dans le Monde.
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Décoder les conflits géopolitique
Un nouveau modèle pour l’ARMÉE DE TERRE
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Chapitre 6 : La défense et la paix
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
Module contenant un sujet fondamental 5
Création d’une force européenne: le processus de décision.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Les Opérations de Secours
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 8 : Pouvoir et jeu politique (chapitre 10)
LA BRIGADE GENERIQUE RAPPEL. But de la séance principes d'emploi  RAPPELER les grands principes d'emploi de la brigade interarmes générique en opérations.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale
MCO-T 2025 La SIMMT « Au contact » pilier de l’armée de Terre,
ESG de tactique de l’ESG L’épreuve de tactique de l’ESG TAC 0.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

INDÉPENDANCE ET SOLIDARITÉ Les opérations aériennes en Libye Montpellier, 22 avril 2011 GBA Hervé RAMEAU Commandant la Brigade Aérienne des Opérations

Sommaire Indépendance et solidarité Impacts sur les organisations et les processus opérationnels Illustrations en opérations: la Libye en particulier

Indépendance et Solidarité - fruit d’un choix politique structurant, - suppose la volonté d’exprimer sa voie, - nécessite de disposer de moyens crédibles de coercition et de la volonté de les utiliser, si nécessaire Sinon, ce n’est qu’incantations

Indépendance et Solidarité - Jouer ce rôle de concert avec d’autres nations, - suppose un socle suffisant d’intérêts communs, - nécessite une volonté et une capacité commune de coercition si nécessaire Coalitions permanentes et Coalitions de circonstance

Indépendance et Solidarité La solidarité peut être: - politiquement souhaitable, pour garantir la légitimation, - militairement indispensable pour crédibiliser le discours,

Indépendance et Solidarité Le constat général: - sauf exception, les opérations intérieures relèvent toujours de l’indépendance des nations , ce qui n’exclut pas la solidarité, - les opérations extérieures font généralement appel à la solidarité entre les nations,

Indépendance et Solidarité S’agissant de la France: Forte tradition d’indépendance: Fruit d’une histoire de grande puissance culturelle et militaire, - des liens étroits avec de nombreuses nations, - une volonté de rester influent, - d’en tirer des bénéfices politiques et économiques, - prolongée par un grand homme

Indépendance et Solidarité Rendu possible par un effort de la nation, - un outil militaire réduit mais cohérent, - associé à des moyens de projection, - un solide dispositif conventionnel de défense du territoire, - des capacités de rétorsion crédibles, - une dissuasion nucléaire, Capacité à protéger le sanctuaire national, à agir de façon autonome – mais limitée - hors de nos frontières

Indépendance et Solidarité S’agissant de la France: La solidarité est un constat: - 1er conflit du Golfe, - Ex-Yougoslavie, Kosovo, - Afghanistan, - Tchad - Lybie

Sommaire Indépendance et solidarité Impacts sur les organisations et les processus opérationnels Illustrations en opérations: la Libye en particulier

Les opérations militaires Notions essentielles de planification Objectif politique But poursuivi par l’autorité politique, en national ou au sein d’une coalition Etat final recherché (EFR) Situation à obtenir en fin d’opération Option(s) stratégique(s) Manière générale envisagée pour l’emploi des forces (moyens, modalités, etc.) = missions confiées aux armées Les limitations Restrictions (CAVEATS) : ce qui ne doit pas être fait Contraintes (ROEs) : ce qui doit être respecté En interarmées, sous les ordres du CPCO et / ou d’un FHQ interalliés

Les opérations militaires Le cadre Dans un cadre national (devenu très rare en OPEX) Dans un cadre multinational (devenu la norme) UE OTAN Coalition de circonstance Typologie des opérations OPEX Les opérations de soutien de la paix (imposition, rétablissement, maintien et consolidation de la paix) La lutte contre le terrorisme / piraterie / trafics La mise en œuvre d’accords de défense La protection / évacuation des ressortissants Le secours d’urgence hors du territoire national OPINT La préservation de l’intégrité territoriale Le secours d’urgence sur le territoire national

La situation actuelle Des objectifs initiaux irréalistes : Eliminer les Talibans Imposer la démocratie Recours massif à la force, nombreuses victimes civiles Des objectifs actuels plus raisonnables : Stabiliser le régime pour empêcher le retour des terroristes Améliorer le quotidien des Afghans pour obtenir leur soutien La méthode : la contre-insurrection (COIN) Former les forces afghanes = unique voie de sortie Protéger la population et réduire les CIVCAS Approche globale : améliorer le quotidien Composer avec les « Talibans modérés » pour une forme de réconciliation Cibler les Talibans irréductibles Supprimer leurs zones refuges, couper leurs voies logistiques Couper l’insurrection de la population Limiter l’emploi de la force, éviter les pertes civiles

CONTEXTE GÉNÉRAL Théâtre Multinational Effets Combinés Réactivité STRATEGIQUE OPERATIF Théâtre Multinational Forces Spéciales AIR Effets Combinés Réactivité Civilo- militaire TERRE MARINE Interopérabilité

Les opérations militaires France Niveau stratégique politique CEMA HQ strat Niveau stratégique Militaire - CPCO Niveau stratégique Interarmées interalliés Théâtre Niveau opératif Interarmées interalliés Niveau tactique Théâtre Composante Composante Composante

Les opérations militaires FRANCE OTAN CEE COALITION FRANCE A partir du territoire Hors du territoire En coalition Paris Paris Coalition Politique CEMA CEMA Stratégique Commandement Stratégique Commandement Interarmées Politico - Militaire Politico - Militaire EMA / CPCO Commandant théatre Opératif DRM DRM FRANIC Com DAOA Commandant Composante AIR Commandant Composante AIR Commandement Conduite Commandement Conduite Commandement Conduite Tactique Rens AIR Rens AIR Red Card Holder FRANIC Unités aériennes Unités aériennes Unités aériennes Unités Recueil Rens AIR Unités Recueil Rens AIR Unités Recueil Rens AIR

La gestion des effets A C T I O N S C O M P O R T E M E N T STRATEGY connaissances Base des CULTURE C O M P O R T E M E N T A C T I O N S produisent Peut constraindre Effet Physique can create créent Peut influencer Effet de Perception can create Autre spécificité : la prise en compte dans notre organisation des effets. Je m’explique : Comme la nature des crises a évolué en passant de conflits conventionnels symétriques à des conflits plus asymétriques, nos actions ne doivent plus seulement créer des effets contre les capacités de nos adversaires mais aussi influencer leur volonté ou leurs comportements. L’AA est traditionnellement bien adaptée pour mener des actions (frappes dans la profondeur) qui créent des effets de destruction ou de force vis à vis des moyens de l’adversaire. Mais si on se place à un autre niveau, les effets altèrent aussi les comportements, et nos actions peuvent aussi influer sur le comportement de nos adversaires (boîte du milieu). C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser notre JFACC pour faire face à cette réalité : un des départements est pleinement en charge des modes d’action et des capacités de l’adversaire (STRATEGY) et un autre, distinct, s’occupe plus spécifiquement des effets sur le comportement de l’audience visée (NKI) : les neutres, les alliés, les profiteurs, etc. et plus seulement les ennemis. génèrent Peut affecter Effet Psychologique SOCIOLOGY (SOCIETAL BEHAVIOUR) STRATEGY NON-KINETIC 17

L’action « Non Kinetic » Opérations NK (lead: Joint Lvl) Key leader engagement Media engagement CIMIC Force posture Force behavior Influence activity CNO Psy ops Electronic warfare Deception Physical destruction Alliés Indécis Profiteurs Nuisibles Adversaires

d’opérations extérieures Avions Drones Satellites Réseaux Réseaux GUERRE Stratégique CRISE Opératif PAIX Tactique Territoire national Théâtres d’opérations extérieures 19

Sommaire Indépendance et solidarité Impacts sur les organisations et les processus opérationnels Illustrations en opérations: la Libye en particulier

Dynamic Targetting CAOC INTEL AEW C2 JOINT ALLIÉS TASKING DECISION INFOS AEW C2 LOCALISATION TASKING INFOS DETECTION INFOS DECISION INFOS INFOS INTEL CAOC JOINT INFOS ALLIÉS

Emploi de la Full Motion Video

Les caractéristiques de l’arme aérienne La force de frappe et la précision Atout politique, stratégique et tactique Guerre du Golf, Kosovo, Afghanistan : Campagnes aériennes massives Approche systémique Effets peu visibles jusqu’à effondrement De plus en plus d’armements guidés L’avènement du spatial Communications ISR Guidage armements

Les caractéristiques de l’arme aérienne La réactivité, la vitesse d’intervention et l’allonge Capable d’intervenir à plusieurs milliers de kilomètres entre 24 et 96 H Pas de barrières naturelles L’allonge et la mobilité reposent sur le ravitaillement en vol et le transport stratégique Atout politique, stratégique et tactique Frappes en Afghanistan Aide humanitaire à Haïti Frappes en Libye

Les caractéristiques de l’arme aérienne La maîtrise de l’engagement : Pas d’homme sur le terrain Réversibilité de l’action Arrêt / désengagement rapide / instantané Atout politique majeur Kosovo, Libye

Les caractéristiques de l’arme aérienne La flexibilité et l’adaptabilité : Lutte contre la piraterie Lutte contre les trafics Lutte contre le grand banditisme … Intérêt interministériel Opération UE Atalanta de contre-piraterie

Constats/remarques Phase 1 (sous commandement national): - très dynamique et réactive Phase 2 (sous commandement coalition/US): - idem, car moyens/organisation US très structurants Phase 3 (sous commandement OTAN): - progressive Many difficulties can be found inside the NCW sphere. Rapid technological changes are a strong technical constraint. When you want to link systems which have been designed by different contractors and/or countries, there can be some surprises as it can be highly time-consuming to implement an appropriate dialog between these systems. Tactical Missile Defense has become a more and more strategic challenge. The NCW integration of alert satellites, long range radars and interceptors is indeed complex. I will not dwell on the subject which Col LASRI will develop in a few minutes. Cyber warfare also comes among the future challenges. We will need to protect our C4I systems. We have to build up strong and numerous layers of protection against the CIS experts. A single virus in the system can be sufficient to provoke a considerable and permanent incapacity. That’s the reason why we are actively developing the concept of Information Exchange Gateway. These huge smart firewalls are constantly analysing the received data and distributing them to the appropriate level in the organization. Let us take the example of UAVs. These new systems need a complete NCW/C4I integration to be capable of functioning efficiently. If you look at a UAV ground control station, you realize that from mission tasking to mission control and FMV dissemination, a lot of different networks, LOS or SATCOM data links, are involved. The information collected by sensors is multiplexed and compressed before its data link transmission. Some differences in information configuration, sometimes of 1 digit, can interrupt information transmission. Nevertheless, the SATCOM bandwidth is obviously also an important issue. More and more bandwidth is needed but resources are constrained. In terms of GPS, let me just recall that we are all dependent on GPS encryption or P/Y code. The need for another precise localisation tool is being studied by European nations, with the Galileo satellite constellation. And the last point is information management. Once this huge volume of information has been collected, the challenge is to organize, to merge and to compare all data in order to translate them into intelligence. We will come to the solutions in a few minutes. Human resources are another challenge. First the conversion of personnel requires a strong initial training, but once this training has been performed, scheduled training is needed in order to improve the level of execution and the system practise. Simulation is paramount for training. It should integrate unpredictable scenarios such as cyber attacks or network malfunctions. The idea is to make sure that operators are perfectly familiar with their system. The training of decision-making officers is also essential. According to the Stress syndrome, one should become more serene once he or she has had to cope with a similar difficult situation in the past. Commanders should therefore be trained to stressing and highly complex scenarios proving to be highly beneficial in future real situations. 27

Constats/remarques Remarques tactiques: - raccourcissement de la boucle de “dynamic targetting” - identification positive de l’objectif - pas de dégats colatéraux Vs - tactiques des forces PrK Nécessite: - permanence capteurs - moyens de comm/exploitation/diffusion - qualité des POD d’identification - munitions à faible dégâts collatéraux Many difficulties can be found inside the NCW sphere. Rapid technological changes are a strong technical constraint. When you want to link systems which have been designed by different contractors and/or countries, there can be some surprises as it can be highly time-consuming to implement an appropriate dialog between these systems. Tactical Missile Defense has become a more and more strategic challenge. The NCW integration of alert satellites, long range radars and interceptors is indeed complex. I will not dwell on the subject which Col LASRI will develop in a few minutes. Cyber warfare also comes among the future challenges. We will need to protect our C4I systems. We have to build up strong and numerous layers of protection against the CIS experts. A single virus in the system can be sufficient to provoke a considerable and permanent incapacity. That’s the reason why we are actively developing the concept of Information Exchange Gateway. These huge smart firewalls are constantly analysing the received data and distributing them to the appropriate level in the organization. Let us take the example of UAVs. These new systems need a complete NCW/C4I integration to be capable of functioning efficiently. If you look at a UAV ground control station, you realize that from mission tasking to mission control and FMV dissemination, a lot of different networks, LOS or SATCOM data links, are involved. The information collected by sensors is multiplexed and compressed before its data link transmission. Some differences in information configuration, sometimes of 1 digit, can interrupt information transmission. Nevertheless, the SATCOM bandwidth is obviously also an important issue. More and more bandwidth is needed but resources are constrained. In terms of GPS, let me just recall that we are all dependent on GPS encryption or P/Y code. The need for another precise localisation tool is being studied by European nations, with the Galileo satellite constellation. And the last point is information management. Once this huge volume of information has been collected, the challenge is to organize, to merge and to compare all data in order to translate them into intelligence. We will come to the solutions in a few minutes. Human resources are another challenge. First the conversion of personnel requires a strong initial training, but once this training has been performed, scheduled training is needed in order to improve the level of execution and the system practise. Simulation is paramount for training. It should integrate unpredictable scenarios such as cyber attacks or network malfunctions. The idea is to make sure that operators are perfectly familiar with their system. The training of decision-making officers is also essential. According to the Stress syndrome, one should become more serene once he or she has had to cope with a similar difficult situation in the past. Commanders should therefore be trained to stressing and highly complex scenarios proving to be highly beneficial in future real situations. 28

Constats/remarques Remarques capacitaires: - très bonne interopérabilité globale (remarquable pouvoir intégrateur des ‘standards OTAN”) - des équipements coûteux/qcq diférences - des règles d’emploi nationales qui compliquent les processus (Red Card holders) - un volume/spectre de capacités à hauteur de l’investissement consenti par chacun des contributeurs Remarque : QATAR Many difficulties can be found inside the NCW sphere. Rapid technological changes are a strong technical constraint. When you want to link systems which have been designed by different contractors and/or countries, there can be some surprises as it can be highly time-consuming to implement an appropriate dialog between these systems. Tactical Missile Defense has become a more and more strategic challenge. The NCW integration of alert satellites, long range radars and interceptors is indeed complex. I will not dwell on the subject which Col LASRI will develop in a few minutes. Cyber warfare also comes among the future challenges. We will need to protect our C4I systems. We have to build up strong and numerous layers of protection against the CIS experts. A single virus in the system can be sufficient to provoke a considerable and permanent incapacity. That’s the reason why we are actively developing the concept of Information Exchange Gateway. These huge smart firewalls are constantly analysing the received data and distributing them to the appropriate level in the organization. Let us take the example of UAVs. These new systems need a complete NCW/C4I integration to be capable of functioning efficiently. If you look at a UAV ground control station, you realize that from mission tasking to mission control and FMV dissemination, a lot of different networks, LOS or SATCOM data links, are involved. The information collected by sensors is multiplexed and compressed before its data link transmission. Some differences in information configuration, sometimes of 1 digit, can interrupt information transmission. Nevertheless, the SATCOM bandwidth is obviously also an important issue. More and more bandwidth is needed but resources are constrained. In terms of GPS, let me just recall that we are all dependent on GPS encryption or P/Y code. The need for another precise localisation tool is being studied by European nations, with the Galileo satellite constellation. And the last point is information management. Once this huge volume of information has been collected, the challenge is to organize, to merge and to compare all data in order to translate them into intelligence. We will come to the solutions in a few minutes. Human resources are another challenge. First the conversion of personnel requires a strong initial training, but once this training has been performed, scheduled training is needed in order to improve the level of execution and the system practise. Simulation is paramount for training. It should integrate unpredictable scenarios such as cyber attacks or network malfunctions. The idea is to make sure that operators are perfectly familiar with their system. The training of decision-making officers is also essential. According to the Stress syndrome, one should become more serene once he or she has had to cope with a similar difficult situation in the past. Commanders should therefore be trained to stressing and highly complex scenarios proving to be highly beneficial in future real situations. 29

INDÉPENDANCE ET SOLIDARITÉ Les opérations aériennes en Libye Montpellier, 22 avril 2011 GBA Hervé RAMEAU Commandant la Brigade Aérienne des Opérations