CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society 2005-2008 Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
EAEA L'EAEA... C'est quoi? ? C'est où? L'EAEA... pourquoi?
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Formations et diplômes
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
E-seniors et les projets AAL Présentation journée TIC et Santé Ubifrance Paris, le 10 septembre 2012.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Programme Science dans la société
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Jeunesse en Action Marzia Conte
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Quelques éléments de contexte (1)
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Aischa PROGRAMME AISCHA.
IDEX Lyon – Saint-Etienne Vague 2 20 octobre 2011.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
1 SURVEILLANCE LONG TERME DES RELATIONS SOLEIL - TERRE F. Lefeuvre PNST – 30 Septembre 2005.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et de lIndustrie (R.Schaer) Sofia Adjas – Séminaire « Science dans la société » Lyon (ENS LSH) – 29 et 30 septembre

CONTEXTE l'implication de la société civile et des citoyens dans les politiques de délibération et les procédés de prises de décisions concernant les enjeux de la science et des techniques ont notablement évolués dans les pays européens. Les méthodes d'implication de la société civile ont été très diverses mobilisations sociales, développement d'associations et d'ONG. Mais ces procédures participatives restent souvent formelles faisant appel à des méthodes de délibération et de prises de décisions plus ou moins institutionnalisées. 2

VOCATION ET OBJECTIFS DE CIPAST encourager la participation active de la société dans les politiques de recherche scientifique et d'innovation technologique. Structurer un large réseau d'acteurs européens impliqués dans les procédures participatives. Réaliser et encourager un transfert de connaissances et d'expériences par léchange de bonnes pratiques et dexpertise au sein dun réseau. 3

Cipast : Plateforme à linterface des politiques, des industries, des institutions académiques et de la société civile 4

CIPAST CONSORTIUM 4 familles de partenaires réunies dans le projet : Les offices parlementaires Danish Board of Technology (DBT), Danemark L'Institut Rathenau, Hollande Les musées de science et Science Shops Fondazione IDIS-Citta della Scienza, Italie Deutsches Hygiene Museum Foundation, Allemagne Bonn Science Shop Allemagne 5

CIPAST CONSORTIUM Les Organismes de recherche Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), France Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), France Les universités et écoles engagées dans l'analyse et l'évaluation socio- politique des procédures participatives Ecole des Mines de Paris (Centre de Sociologie de l'Innovation), France Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), France Université de Westminster, Centre for the Study of Democracy, Royaume-Uni Université de Lausanne, Interface Sciences et Société 6

CIPAST WORKPACKAGES Trois groupes de travail constitués WORKPACKAGE 1 : Cité des sciences Coordination scientifique et management du projet WORKPACKAGE 2 : Bonn Science Shop Création et animation du réseau, développement des outils de communication WORKPACKAGE 3 : INRA Conception de modules de formation et création dun outil méthodologique clé en mains de type « boîte à outils » pour la mise en œuvre de procédures participatives 7

ACTIONS MISES EN OEUVRE Développement dun réseau des acteurs européens dans les procédures participatives Création de 4 outils de communication La base de données Cipast Le site web La Newsletter Les groupes de discussions 8

ACTIONS MISES EN OEUVRE Transfert des connaissances sur limplication de la société civile à travers un programme de formation élaboré par des études de cas concrets en Europe et résolution de problèmes. Organisation de deux ateliers de formation internationaux à Dresde en juin 2006 et Naples en juin Edition dun kit de formation en 2008 « Cipast in Practice » disponible en ligne et en CD. 9

RECOMMENDATIONS Etendre lactivité du réseau de Cipast avec la participation active dun réseau de Points de Contacts Nationaux : relais dinformation pour la dissémination de bonnes pratiques et dexpériences. Enrichir et maintenir la base de données existante et créer une banque de données de procédures participatives. Stimuler le développement dune culture de la participation et promouvoir les actions de recherche sur les initiatives participatives au niveau européen. Encourager les initiatives de formation sur la participation citoyenne en science et technologie prenant appui sur la méthodologie de létude cas et la technique de résolution de problème. 10

EN CONCLUSION Structurer un réseau européen dorganisations responsables dans la mise en œuvre de méthodes participatives. Stimuler un échange dinformation et dexpériences au sein de ce réseau. Encourager le transfert dexpertise au travers de programmes de formation pour développer un modèle de méthodologie sur les procédures participatives en science et technologie. 11