LE PARLEMENT AU COEUR DU DISPOSITIF ANTI-CRISE Réunion constitutive du comité de suivi du plan de financement de léconomie française.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La création monétaire, c’est simple !
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Secrétariat général de la Commission bancaire
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Les sociétés de refinancement
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Les actions de la BCE face à la crise
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La réglementation bancaire
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Le dossier unique de demande de subvention
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les Produits Financiers.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
La réponse de l’Europe face à la crise financière
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Séminaire « ingénierie financière et FEDER » 7 et 8 juillet 2009
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Crise de la dette en Europe
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
U2.3- Les différents types de banques
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Le Conseil régional.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

LE PARLEMENT AU COEUR DU DISPOSITIF ANTI-CRISE Réunion constitutive du comité de suivi du plan de financement de léconomie française

Lorganisation du comité de suivi Une demande forte lors de lautorisation par le Parlement de loctroi de la garantie de lEtat à une hauteur maximale de 360 milliards deuros. Création par le décret n° du 10/12/2008. Composition : –les présidents et rapporteurs généraux des commissions des finances des deux assemblées ; –le gouverneur de la Banque de France ; –le directeur général du trésor et de la politique économique ; –le directeur du budget. Des réunions régulières, sur un rythme au moins trimestriel, et une présidence alternée.

Le comité de suivi : un outil au service des prérogatives de contrôle du Parlement La nécessité dun dialogue en comité restreint sur certains sujets confidentiels Un champ de compétence qui devrait être élargi au moins à la garantie de lEtat à la CCR (assurance-crédit) et aux PPP. Un rôle non exclusif du travail de contrôle des commissions des finances.

Lalimentation en liquidités : la SFEF Un outil créé pour répondre à lasphyxie du crédit interbancaire. Un plafond « théorique » de 320 milliards deuros. Un outil permettant aux banques dobtenir des financements de moyen terme à des taux attractifs (au vu des conditions de marché). 1 er bilan chiffré : –23 milliards deuros prêtés à 13 banques ; –un taux moyen de 4 % (dont 3 % correspondant au taux demprunt par la SFEF, auquel sajoute la rémunération de la garantie de lEtat).

Lapport de fonds propres ou de quasi fonds propres : la SPPE Un plafond « théorique » de 40 milliards deuros. Un apport de « fonds propres » devant améliorer les ratios des banques et jouer ainsi un rôle « dactivateur de distribution de crédit ». Une première tranche de 10,5 milliards deuros réalisée le 11/12/2008 au profit de 6 groupes bancaires (0,5 point de ratio Tier 1) : –sous forme de « titres super subordonnés » (TSS) ; –un taux de rémunération moyen de 8,2 %. Une deuxième tranche de 10,5 milliards deuros ouverte jusquau 31/08/2009. Choix donné aux banques entre des TSS et des actions de préférence sans droit de vote.

La lancinante question des contreparties La nécessaire distinction entre établissements « à sauver » et établissements pour lesquels lEtat ne fait que pallier les déficiences du marché. Un suivi des conventions à renforcer : –un objectif dévolution dencours (+ 3,5 % en moyenne) peu significatif et devant être perfectionné ; –des engagements des banques en matière de gouvernance et de rémunération à préciser lors de lémission de la deuxième tranche de la SPPE.