Le programme d’actions 2005-2010 en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
Livre blanc pneumologie
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Nancy, 13 septembre 2011.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Définitions : Santé Publique
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Rôle du medecin généraliste
Les plans stratégiques pluriannuels
Maladies Neuro-Dégénératives
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Education thérapeutique chez le patient VIH
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Programme d’accompagnement sophia
Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Plan cancer et Plan santé-travail.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Séverine Gilard-Pioc, interne de santé publique
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Plan santé au travail Santé au travail.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Plan d’actions  Actions articulées avec les 5 programmes inscrits dans l’EPRD 2010 (et l’organigramme de l’INCa)  Actions intégrant les contributions.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Le programme d’actions 2005-2010 en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007 Direction Générale de la Santé Docteur Lydia VALDES

Programme inscrit dans les priorités de la Loi de santé publique du 9 aout 2004:  Plan national « pour l ’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 »  Objectif N° 76 : « réduire les limitations et les restrrictions d ’activités liées à la BPCO et ses conséquences sur la qualité de la vie »  Objectifs N° 3 et 4: relatifs à la réduction du tabagisme (prevalence du nombre de fumeurs et du tabagisme passif).

avec 2 objectifs principaux: Programme sur 5 ans, élaboré et mis en œuvre en concertation avec : • la SPLF • les professionnels de santé • les associations de malades regroupés en FFP avec 2 objectifs principaux:  Prévention: diminuer à terme la fréquence de la BPCO dans la population générale,  Prise en charge: diminuer la mortalité évitable et les hospitalisations, réduire le handicap, améliorer la qualité de la vie des malades.

Un programme en 6 axes stratégiques Développer les connaissances épidémiologiques Soutenir la recherche Prévenir la BPCO dans la population générale Renforcer la formation et l’information des professionnnels de santé Améliorer la qualité de la prise en charge Développer l ’information et le soutien des malades et de leur entourage

Les mesures (1) Axe épidémiologique: Axe recherche: • confier à l ’InVS la surveillance épidémiologique • soutenir des projets de suivi de cohortes Axe recherche: •soutenir le projet d’une Fondation de recherche sur le poumon •participer aux projets européens pour le poumon, la BPCO

Les mesures (2) Axe prévention: •développer les campagnes « souffle »: médecine générale, médecine du travail... • développer l’information sur le tabac et l ’aide au sevrage tabagique (malades en ALD, personnes précaires…) Axe formation des professionnels de santé: • former les professionnels à la mesure du souffle, aux dangers du tabac et des expositions professionnellles • former aux nouveaux enjeux de la prise en charge: réhabilitation, éducation thérapeutique,  à intégrer dans les EPP.

Les mesures (3) Axe prise en charge: •faire un état des lieux des pratiques de prise en charge et harmoniser les pratiques (selon recommandations) •améliorer l ’accessibilité à la réhabilitaion respiratoire et l ’éducation thérapeutique •améliorer l’offre et la coordination des soins  concept du « case manager » Axe information et soutien aux malades: •mutualiser l’information disponible •document d ’info lors des consultations de prévention d ’ALD... •soutenir des projets d ’accompagnement avec les associations

Les actions réalisées (1) Epidémiologie: • travaux de l’InVS : prévalence de la BPCO danbs le population générale et données de mortalité • Suivi de cohortes : devenir des patients hospitalisés après exacerbation: EXACO (1200 patients, sur 4 ans; cohorte EABPCO (suivi à 3 mois et 3 ans) ... • Etude DGS descriptive sur 3 régions de niveau de mortalité differente (initiée par la DGS en collaboration avec la FFP): profil des malades, parcours de soins, consommation...

Les actions (2) Recherche: • Projet en cours de mise en place d’une Fondation pour la recherche en partenariat avec la FFA • Thème de la BPCO intégrée dans appel à projet de l ’ANR 2008: « du gène à la physio-pathologie, des maladies rares aux maladies communes communes » •Thème « maladies respiratoires » intégré dans les 6e PCRD Europe et poursuvi pour le 7e programme débutant en 2008

Les actions réalisées (3) Prévention et diagnostic précoce: • Campagnes sur « la préservation du souffle » chaque année, depuis 2005 en population générale: - mises en place par les professionnels et associations de malades en partenariat avec la DGS, laboratoires. - information + dépistage des anomalies du souffle (piko 6) - plus de 30 000 personnes dépistées: 2 à 3% anomalie du souffe méconnue(BPCO, asthme) • Campagnes en population ciblée exposée professionnellement - SNCFen 2007 - formation médecins du travail...

Les actions à poursuivre (4) Diagnoctic précoce à renforcer en médecine de ville  généralisation de la mesure du souffle : consultation de prévention des personnes à risque de plus de 45 ans ou symptomatiques Prévention des risques professionnels sensibilisation des médecins du travaiil à poursuivre Prévention du tabac: • Décret d’interdiction du tabac dans les lieux publics de 2007 • Campagnes anti-tabac INPES...

Les actions (5) Formation  BPCO thème prioritaire : modules de formation réalisés par la SPLF (EPP)  « patients formateurs » (étudiants en médecine et soins infirmiers), FFAAIR  outil de formation aux EFR (CDRom)  modules de formation pour les pharmaciens d ’officine (Association BPCO)  formation débutée pour les médecins du travail (association BPCO)  formation des paramédicaux hospitaliers à la BPCO, asthme, prise en charge et éducation thérapeutique (ANFH), débutée en 2007

Les actions (6) Prise en charge: • Recomandations disponibles (SPLF) sur la prise en charge, la réhabilitation respiratoire(RR) • Protocole de diagnostic et de soins HAS ALD insuffisance respiratoire par BPCO.  développer la pratique de la RR et de l’éducation thérapeutique (outils d’ET en cours de validation, FFAAIR, CNMR, SPLF)  mieux diffuser les recommandations de prise en charge: indication du recours et de l’hospitalisation d’urgence, suivi EFR, traitement médical, RR, ET...

Les actions (7) Prise en charge et accompagnement:  améliorer la reconnaissance de la RR et de l’ET  soutien et information des malades, actions de la FFAAIR avec les autres partenaires: - élaboration de plaquettes d’information, - participation aux campagnes grand public - site Internet - aide de « patients formateurs » pour les malades...