Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Evaluation.
définition L’évaluation :
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
La démarche clinique infirmière
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Conception de l’évaluation
TABLEAU DE BORD.
« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
L’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
La planification Rencontre 5.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
L’évaluation du contrat de projet :
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation

Direction générale de la santé Mo VII-5-2 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation Évaluer une action publique, une politique publique, cest juger de leur valeur, au regard de critères préalablement explicités et sur la base dinformations rassemblées et analysées à cet effet. Lévaluation doit permettre la compréhension densemble de la politique ou de laction étudiées, lappréciation globale de ses effets et du degré datteinte de ses objectifs et enfin la pertinence et lefficacité des ressources mobilisées pour sa mise en œuvre. Elle na de sens que pour aider à la prise de décision ; elle vise à donner plus de cohérence à l'action publique, à améliorer son efficacité et à mobiliser tous ses acteurs.

Direction générale de la santé Mo VII-5-3 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation Des objets variés Lévaluation peut porter sur : Leur pertinence Et/ou leur efficacité (atteinte du but poursuivi) Et/ou leur efficience (adéquation des moyens et des fins) Et/ou les liens entre besoins, objectifs, ressources, processus et résultats Et/ou leur impact sur les autres éléments du contexte Elle permet de clarifier la logique de lintervention et dapprécier Une politique, Ou un programme, Ou un processus, Ou un projet (aide à la décision)

Direction générale de la santé Mo VII-5-4 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation Démocratiques : alimenter le débat public, contribuer au développement de la responsabilité de « compte rendu » Gestionnaires : répartir lallocation des ressources, rendre plus efficace la dépense publique Décisionnelles : préparer des décisions concernant la poursuite, larrêt ou la refonte dune action ou dun ensemble dactions Apprentissage et mobilisation : appropriation par les acteurs impliqués et leurs partenaires des objectifs et des moyens de laction Lévaluation favorise le débat et la recherche de consensus entre les acteurs de santé et leurs partenaires. Des finalités plurielles

Direction générale de la santé Mo VII-5-5 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation Du suivi : celui-ci mesure périodiquement le développement des actions afin de repérer les écarts observés au regard des résultats attendus. Il vise un réajustement éventuel. De la recherche scientifique : lévaluation ne produit des connaissances que pour piloter laction ; sa valeur dépend de ses objectifs ; en revanche, elle utilise volontiers des données scientifiques De laudit et du contrôle de gestion, qui vérifient le fonctionnement ou la conformité à des règles internes de linstitution évaluée Lévaluation doit être distinguée

Direction générale de la santé Mo VII-5-6 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation Politique de santé publique de la Nation : son évaluation relève de la responsabilité de lÉtat Haut Conseil de Santé Publique : - évalue la loi tous les 5 ans pour ce qui concerne la réalisation des objectifs nationaux - expertise sur lévaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire NB : la mise en œuvre de la loi fait aussi lobjet dun suivi annuel (qui nest pas de lévaluation) auquel contribue le HCSP. Office parlementaire dévaluation des politiques de santé : la mise en œuvre de la loi peut faire lobjet à tout moment dune évaluation par lOffice. Lévaluation dans la LPSP : le niveau national

Direction générale de la santé Mo VII-5-7 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation Plan régional de santé publique et programmes définis par la région : ils doivent faire lobjet dune évaluation. Conférence régionale de santé : - contribue à la définition et à lévaluation des objectifs régionaux de santé publique, - évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des personnes malades et des usagers du système de santé ; fait lobjet dun rapport spécifique transmis à la Conférence nationale de santé qui fait elle même un rapport national sur ce sujet. Lévaluation dans la LPSP : le niveau régional