Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La Dépression par le Médecin Généraliste
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Référent et management
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Éducation thérapeutique du patient
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation des différentes aides à domicile
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées Projet de soins et contrat de soins Quelle est la spécificité du soin dans la maladie d’Alzheimer ? Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées

Le projet de soins : Questions 1. Quels sont les problèmes éthiques spécifiques liés à l’existence de troubles cognitifs ? 2. Quels sont les principes généraux du contrat de soins ? 3. Quels sont ses principaux objectifs ? 4. En quoi le projet de soins est-il au service de la vie ? 5. Quels défis pour l’avenir ?

1. Quels sont les problèmes éthiques spécifiques  liés à l’existence de troubles cognitifs ? La difficulté à reconnaître la personne malade comme un sujet à part entière, capable d’exprimer ses besoins et ses choix, de comprendre et adhérer à ses soins La difficulté à reconnaître la personne comme un malade devant bénéficier de soins  Le manque de moyens, humains et financiers, par non- reconnaissance des besoins

2. Quels sont les principes généraux du contrat de soins ? Les acteurs professionnels doivent être sensibilisés à l'écoute de la demande du patient. Si elle n’est pas formulée, ils doivent la susciter Le contrat engage le médecin à informer progressivement son patient de l’évolution de la maladie Le médecin seul ne saurait prendre en charge ce patient au cours de cette maladie complexe L’équipe élargie doit prendre conscience de l’importance et de la nécessité du respect du secret médical partagé

3. Quels sont les principaux objectifs du contrat de soins Son principal objectif est de faciliter l’accès aux soins à tous les stades de l’évolution Ses objectifs plus spécifiques volet thérapeutique volet « accompagnement » volet « décision »

Volet thérapeutique du projet de soins ? Mettre en place un plan d’aides personnalisé au domicile, en fonction des capacités restantes, des déficits Traiter les troubles cognitifs, la dépression, les troubles du comportement, les co-morbidités ; prévenir et traiter les troubles alimentaires et la perte de poids Surveiller et adapter les traitements médicamenteux en prévention de la iatrogénie Contenir les pertes et limiter la régression Prévenir et accompagner les crises Adapter les prises en charge lors d’une hospitalisation ou d’une admission en EHPAD

Volet « accompagnement » du projet de soins ? Favoriser une stabilité des soignants et des intervenants   Favoriser un partage relationnel et affectif Évaluer régulièrement les risques encourus par le patient Préparer et accompagner l’entrée en institution Permettre aux proches de progresser dans un travail d’acceptation Informer les familles Les orienter vers les associations de familles (France Alzheimer)

Volet « décision » du projet de soins ? Concernant l’institutionnalisation, les limites du soin et les éventuelles décisions d’arrêt des investigations et/ou de traitements à visée curative, les décisions se prennent en équipe, avec les proches, en tenant compte de la volonté du patient En cas de besoins contradictoires chez le malade En cas de besoins contradictoires entre la personne malade et son entourage proche

4. En quoi le projet de soins est-il au service de la vie ? Il est garant non seulement du droit de vivre, mais aussi celui de « vivre avec les autres » Il est garant de l’identité de la personne, en prenant en compte son histoire de vie Il est garant du respect de sa dignité, de son intimité, de sa liberté et de sa sécurité Il est garant de la priorité de l'intérêt de la personne malade Il tente d’optimiser la qualité de vie du patient

5. Quels défis pour l’avenir ? Comment faire évoluer l’offre pour répondre à une évolution des besoins ?  Il faudrait des personnels en nombre suffisant, spécifiquement formés et socialement valorisés Impliquer les personnels soignants dans la recherche  Il faudrait multiplier les lieux adaptés et spécialisés  Proposer des adaptations du domicile ou des substituts du domicile Proposer des ateliers thérapeutiques en institution. Développer l'accueil de jour et l’accueil temporaire en structure adaptée  Il faudrait développer de nouveaux métiers : médiateur, coordonnateur, garant de projet, référent, « case manager »  Il faut envisager le recours aux nouvelles technologies qui peuvent être utiles pour prendre en compte les situations d’isolement et de risque  Il faudrait améliorer l’évaluation et la transmission des données