Le management des risques comme culture d’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Liste des bonnes pratiques MPQS
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
7ème Rencontres Hospitalières
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
dans un établissement de santé
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
les nouveaux rôles du cadre
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
L’Etablissement Français du Sang
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
L’Amélioration continue
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Un exemple de dynamique régionale
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

Le management des risques comme culture d’entreprise Table Ronde 1 Gestion des risques et management Le management des risques comme culture d’entreprise Xavier RICHOMME Direction des Risques Générale de Santé

Une obligation et une nécessité pour tous les établissements La Gestion des risques Une obligation et une nécessité pour tous les établissements Certification HAS Circulaire DHOS-E2-E4 du 29 mars 2004 … Etablissements privés: Des tailles, des organisations et des moyens très disparates Des praticiens libéraux « partenaires » qu’il faut convaincre

Un groupe multi sites et multi activités Générale de Santé Un groupe multi sites et multi activités 180 établissements MCO, SSR, S Mentale, Radiothérapie, LABM, Dialyse,… Soit 16 138 lits et places 21 500 salariés et 5 500 praticiens libéraux Près d’1 million de séjours Dont 33 000 accouchements (21 maternités) 315 000 passages aux urgences (29 ES) 17 % de l’hospitalisation privée en France Créer une identité commune en mettant l’accent sur des critères de qualité orientés vers le patient Renforcer la cohésion au sein du Groupe par l’adoption de valeurs communes aux différents établissements

Le LABEL Générale de Santé CRÉER UNE IDENTITE COMMUNE « Mettre l’accent sur les critères de qualité orientés vers le patient… » Veiller à la sécurité du séjour de nos patients et de leur entourage Veiller au confort du patient Informer et éduquer le patient sur sa santé Assurer la continuité de prise en charge du patient Agir ensemble contre la douleur POLITIQUE QUALITE ORIENTEE VERS LE PATIENT/CLIENT 5 engagements contrôlés annuellement par l’AFAQ/AFNOR pour l’obtention d’une certification engagement de service

Des outils communs Un référentiel propre au Groupe construit avec le terrain (dont les médecins) Un scoring sur 4 niveaux avec un niveau 3 qui correspond à 100% de conformité et un niveau 4 qui dépasse les exigences (émulation+++) Un outil informatique commun centralisé Une nomenclature commune des évènements indésirables Une méthode d’analyse des causes racines des EI commune (ACRES) Des règlements intérieurs communs (COVIR, RMM, …) Des formations internes « homogènes » sur le management des risques Obligatoires pour les directeurs et l’encadrement ainsi que certains médecins aux fonctions transversales (vigilants, CME, …) Objectif : harmonisation des savoirs et des pratiques

Une organisation en cellules transversales Au niveau établissement : Un directeur responsable du LABEL Un gestionnaire des risques et de la qualité Un Comité des vigilances et des risques (avec des médecins) Des référents dans les secteurs d’activité (cadres) Au niveau régional : Un RAQ région (animation du réseau) Un directeur régional SIEGE Mutualisation Expertise KM Savoirs faire terrain Au niveau siège : Une cellule sécurité sanitaire 24h/24, 7J/7 (crise) directement rattachée à la direction Un comité national Risques et Qualité présidé par le président du directoire Des conférences téléphoniques régulières avec tous les ES ETABLISSEMENTS

Une politique de management des risques D’abord volontaire, maintenant Obligatoire pour tous les ES du groupe: Objectif 100% des ES labellisés Une volonté très forte de la direction de GDS Le même PDG pendant 17 ans (initiateur) Une direction actuelle issue de l’industrie (démarche qualité/sécurité+++) Des indicateurs mensuels Un siège solidaire puisque lui aussi certifié Un plan annuel de prévention des risques pour le groupe Une logique d’échanges : mutualisation des savoir-faire, des expériences et des compétences

Des résultats après 10 ans Une démarche acceptée : évolution en 2009 avec un 2ème référentiel plus ambitieux 68 000 EI signalés annuellement au sein du groupe Toutes les catégories socioprofessionnelles signalent Homogénéité des signalements à obtenir (charte de signalement, formation) Niveaux de gravité à harmoniser (échelles nationales en cours d’élaboration) De plus en plus sur le signalement des EI précurseurs Des médecins parfois réticents pour le signalement des « EI médicaux » Axe d’amélioration: l’analyse des causes racines grâce à un outil GDS Nécessité d’une formation/sensibilisation +++

Un repère pour les nouveaux arrivants Le siège comme premier de cordée Conclusion Le LABEL GDS: un véritable outil de management, intimement intriqué à la culture d’entreprise de GDS, accepté par tous car au cœur de leur métier (management des risques intégré) Un repère pour les nouveaux arrivants L A B E Le siège comme premier de cordée