CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Les CLAN(s) en région Centre
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
HPST Quelle place pour les usagers dans la nouvelle gouvernance régionale de santé ? Santé Info Droits – La ligne du CISS.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
INTERCAL’AIR Santé
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Le médecin coordonnateur en EHPAD
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil de la Vie Sociale
L’organigramme du système de santé Français
Présentation de l’Anesm
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Conseil école-collège
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Schématisation de la gouvernance
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Le Conseil de Vie Sociale
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Le cadre Réglementaire
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Transcription de la présentation:

CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE "forum" d'expression des attentes des usagers et de leurs représentants concernant la reconnaissance de leurs droits et de leurs conditions de prise en charge par les établissements et services médico sociaux

CVS départemental : une force de proposition sur l'aspect juridique : le droit des usagers est il suffisamment respecté, reconnu ? sur l'aspect qualitatif : rechercher toutes les actions qui peuvent concourir à améliorer la prise en charge de l'usager une force de proposition pour faire évoluer la politique régionale

CVS Départementaux : comment ça fonctionne… le fonctionnement animation par l'ARS Composition d'usagers d'établissements et structures médico-sociaux et/ou de leurs représentants légaux, des présidents des conseils de vie sociale des ESMS, des représentants des usagers membres de la commission ad hoc de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie, des personnalités qualifiées co-désignées par le préfet, le directeur général de l'ARS et de la présidente du Conseil Général. Enfin, il est ouvert à la participation du conseil général.

Fonctionnement… les séances et ordre du jour le bilan Le conseil de vie sociale départemental peut se réunir au rythme de 2 fois par an Le secrétariat du conseil de la vie sociale départemental est assuré par la délégation territoriale de l'ARS. le bilan La D.O.M.S de l'ARS établit chaque année un relevé des observations et des propositions faites par le conseil de la vie sociale départemental .Il s'engage à transmettre ce bilan aux services du Ministère compétents et à procéder à une évaluation dans le cadre du CPOM ARS/Ministère.

CVS DEPARTEMENTAL SON RÔLE LIEU DE RENCONTRE FAVORISANT L’EXPRESSION DES USAGERS ET/OU DE LEUR FAMILLE INSTANCE OU LA PAROLE EST LIBRE SON RÔLE RECUEILLIR LES OBSERVATIONS DES USAGERS DEFINIR DES PISTES D’AMELIORATION DEGAGER DES PROPOSITIONS CONCRETES

Une mise en place progressive en 2011 MARS 2011 : création des premiers CVS départementaux 15 MARS EN CORREZE : « personnes âgées / EHPAD » 17 MARS EN CREUSE : « adultes handicapés » 18 MARS EN HAUTE –VIENNE : « enfants handicapés »

CVS Creuse « adultes handicapés » Les principaux points et pistes d’amélioration évoqués Rechercher des solutions pour une meilleure transcription des doléances des usagers des ESAT Développer les échanges usagers/ direction (MAS) Former les représentants, leur donner une légitimité Amélioration de la participation de l’usager dans la vie de l’établissement.

CVS Corrèze « personnes âgées » Les principaux points et pistes d’amélioration évoqués Former les usagers appelés à siéger dans les instances (CISS) Mettre en place des moyens de communication à destination de tous les résidents et de leur famille afin de diffuser les coordonnées des représentants des usagers La mise en place d’activités pour les grands dépendants

CVS Haute-Vienne « enfance handicapée » Les principaux points et pistes d’amélioration évoqués

Bilan de satisfaction des premières réunions 68 personnes ont participé à ces 3 rencontres et 56 questionnaires de satisfaction ont été complétés 58 % ont déclarés être satisfaits et 40 % très satisfaits CORREZE : 63 % satisfaits, 31 % très satisfaits et 2 % très insatisfaits CREUSE : 77 % très satisfaits et 23 % satisfaits HAUTE-VIENNE : 80 % satisfaits et 20 % très satisfaits

Et après… Dès le mois d’octobre 2011, les CVS départementaux vont se déployer sur l’ensemble des secteurs médicosociaux La Creuse va organiser en octobre des réunions pour le secteur de personnes âgées et l’enfance handicapée après avoir animée celle des adultes handicapés en Mars 2011