Douleur et populations vulnérables DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE DGCS/SD3/Dr Fabienne Dubuisson17 octobre 2011 Journée Nationale du 17 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Pays des Vallons de Vilaine
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Définitions : Santé Publique
Pour une politique de sécurité des patients globale et intégrée  : principes et préconisations Bruno Grandbastien Pour la Commission spécialisée « Sécurité.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Moyenne Retour global Centre Hospitalier dARPAJON en 2011 : 6.22 % Moyenne Retour global Centre Hospitalier.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Les majeurs protégés en institution
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
PROMOTION DE L’HYGIENE DES MAINS AU CENTRE HOSPITALIER DES PYRENEES, ETABLISSEMENT DE SANTE MENTALE (64) Lors de mon mémoire du diplôme universitaire en.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
DEMARCHE D’EVALUATION
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LES VALEURS Les Genêts d’Or ont pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Insertion sociale et bien-être
Présentation des Réseaux de santé
République Dominicaine Par Laya Boissonneault Classe de Joanne Vachon 4e année.
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Présentation de l’inter Clud Vendée
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Ensemble dans la différence
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Contacts avec les professionnels de la santé / institutions de soins l’année dernière (en % de population)
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de handicap en Auvergne : 9 février 2016.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.
Transcription de la présentation:

Douleur et populations vulnérables DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE DGCS/SD3/Dr Fabienne Dubuisson17 octobre 2011 Journée Nationale du 17 octobre 2011

Constat du HCSP DGCS/FD Plan : - avancées notables : impact important sur les professionnels hospitaliers tant en termes danimation que dencouragement à linnovation. - prise en compte pour partie des populations vulnérables : enfants, adolescents et personnes âgées

Constat du HCSP DGCS/FD Mais : - Peu de prise en compte des personnes en situation de handicap et celles ayant besoin de soins psychiatriques Identification et prise en compte de la douleur pour les personnes ayant besoin de soins psychiatriques --> un meilleur accès aux soins somatiques

Piste de travail DGCS/FD - Les publics : personnes en situation de handicap, personnes souffrant de pathologie psychiatrique. - les actions : évaluer la douleur (préciser les outils à utiliser) la prendre en compte, la traiter, à domicile comme en institution. dans une optique damélioration de la qualité de vie de ces personnes