Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CLAN(s) en région Centre
Advertisements

Origine du Groupe de travail
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Groupe Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière GREPHH
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Réunion du réseau des IDE et cadres de santé hygiénistes d’Aquitaine
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
La qualité et l’hygiène
des Structures de Santé
Audit des pratiques en hémodialyse
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Mains désinfectées = risques évités
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Audit hygiène des mains
Le parcours coordonné du patient
Les transmissions infirmières
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
La sécurité au cœur des soins
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
nationale de l'hygiène des MAINS
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Favoriser l’allaitement maternel
Préparer vos services logistiques à la Certification
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
PROMOTION DE L’HYGIENE DES MAINS AU CENTRE HOSPITALIER DES PYRENEES, ETABLISSEMENT DE SANTE MENTALE (64) Lors de mon mémoire du diplôme universitaire en.
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
Les campagnes nationales de promotion d’hygiène des mains:
Livret d’accueil patient
AUDIT REGIONAL CONNAISSANCE ET ATTITUDE DES PERSONNELS SOIGNANTS SUR LA PLACE DES SOLUTIONS HYDROALCOOLIQUES DANS LHYGIENE DES MAINS ILE DE LA REUNION.
un partenariat avec des professionnels experts
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LA PLANIFICATION DES SOINS
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Audit hygiène des mains
HYGIENE DES MAINS Résultats Daniel ZARO-GONI VI journées d’hygiène de Martinique décembre 2009.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Projet d’étude "HYGIENE DES CLAVIERS INFORMATIQUES"
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Un projet d’amélioration des pratiques d’hygiène en rééducation fonctionnelle. VIème journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Journée Hygiène des Mains Compte rendu du questionnaire patients
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
Présentation de l’audit.  Déclinaison régionale du plan stratégique national (élaboré par ES/ARS/CISS/ARLIN) › Mettre en place un réseau régional.
P ERCEPTION ET U TILISATION DES SHA A LA R EUNION FELIN 2008.
P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains Présentation de la démarche Formation des participants Avril 2013

Démarche élaborée par le GRHYM Groupe de réflexion du réseau CClin-Arlin pour la promotion de l’hygiène des mains (créé en mars 2012) Composition actuelle D. Verjat-Trannoy, CClin Paris-Nord (coordonnateur) M-A. Ertzscheid, CClin Ouest N. Jouzeau, CClin Est S. Monier, CClin Sud-Est D. Zaro-Goni, CClin Sud-Ouest avec la participation d’Anne Gauthier, CClin Paris-Nord « Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains » 1ère démarche proposée par le GRHYM

Contexte Semaine de sécurité des patients 2012 (SSP) 2 thèmes développés - favoriser la communication - renforcer l’hygiène des mains Campagne mondiale 2013 (OMS) focus sur l’hygiène des mains des patients « Patients have a voice too ! » Campagne française 2013 (Ministère de la Santé) incitation à une implication commune des soignants et des patients pour l’hygiène des mains « Patients, soignants : tous concernés ! » Nouvelle affiche et nouveau flyer proposés

Principaux objectifs de la démarche sensibiliser le patient à l’hygiène des mains par une communication personnalisée et interactive impliquer le patient dans sa prise en charge pour le faire participer à la sécurité des soins  engager les soignants à respecter les bonnes pratiques d’hygiène des mains (observance, utilisation des PHA, absence de bijoux …) via une communication au patient

Principe du projet Démarche en 3 volets : Communication Action Présentation de l’hygiène des mains au patient dès le début de sa prise en charge (si possible au moment de l’accueil dans le service) par le soignant (ou le futur professionnel) en charge du patient Démarche en 3 volets : Communication Action Information

Méthode : les 3 volets du projet A/ Communication le soignant délivre au patient, avec un vocabulaire adapté, clair et compréhensible, plusieurs messages sur l’hygiène des mains B/ Action le soignant fait une démonstration de la technique de friction C/ Information le soignant remet au patient un document sur le sujet (ex : flyer du Ministère de la Santé)

Communication : contenu des 5 messages Engagement du soignant -1- Observance : les professionnels de santé prenant en charge le patient effectuent entre chaque soin un geste d’hygiène des mains -2- Utilisation des PHA : les professionnels réalisent l’hygiène des mains avec un produit hydro-alcoolique, très efficace contre les micro-organismes et bien toléré par la peau -3- Pré-requis : les professionnels réalisent l’hygiène des mains sans bijou au niveau des mains et poignets Implication du patient -4- Observance : le patient réalise une hygiène des mains avant le repas et en sortant des toilettes, si besoin avant la réalisation d’un soin (à adapter aux spécificités du service, ex : hémodialyse) -5- Demande d’information : le patient est invité à poser toute question sur l’hygiène des mains aux professionnels du service

Les avantages de la démarche Pour les soignants Démarche constructive et valorisante (transmission d’un savoir et d’un savoir-faire) Communication à l’initiative du soignant Projet de service impliquant l’ensemble du personnel (de la direction aux soignants) Mise en valeur du rôle d’éducation des soignants et des futurs professionnels Pour les patients Développement de l’information des patients sur l’hygiène des mains Mise en confiance du patient ainsi rassuré sur la sécurité de sa prise en charge Occasion de dialoguer avec l’équipe soignante (qualité de la relation soignant-soigné)

Modalités pratiques (1) Désigner un coordonnateur local Projet d’ES ou de service – accord DSI, information direction Possibilité de collaborer avec les écoles de formation Choix de la période : 1 journée à plusieurs mois au choix de l’ES, lors de campagnes type MMP ou SSP ou toute période propice à la mise en place de la démarche dans les services Choix des services participants médecine, chirurgie, obstétrique, rééducation, plateaux techniques kinésithérapie, psychiatrie…

Modalités pratiques (2) Choix des personnels en charge de la communication IDE, AS, kinésithérapeutes, sages-femmes, étudiants, … Si besoin, effectuer une remise à niveau du personnel et harmoniser les connaissances sur l’hygiène des mains et la technique de friction Impliquer les correspondants en hygiène Identification du moment optimal de communication (accueil, en début ou en cours de prise en charge)  Médecine : accueil  Chirurgie : en post-opératoire  Rééducation, psychiatrie : patients présents Préparation du message-type à communiquer dans chaque service

Outils associés à la démarche Protocole Diaporama de présentation Diaporama de formation Outils d’évaluation de la démarche (optionnels) Fiche traçabilité Questionnaire Patient Questionnaire Soignant Synthèse coordonnateur

Fiche traçabilité Données service et soignant - Nombre de patients informés - Nombre et type d’actions mises en œuvre

Questionnaire Patient Données Service 5 questions : hygiène des mains communication réponses oui/non

Questionnaire Soignant Données service et soignant 9 questions : éventuelles difficultés de mise en œuvre avis soignant bénéfices : impact patient impact soignant

Etablissements ayant participé à l’expérimentation Haute-Normandie Hôpital privé de l’Estuaire (Le Havre) CH de Dieppe (Dieppe) Ile de France Hôpital privé Armand Brillard (Nogent sur Marne) Clinique médicale du Parc (Saint-Ouen l’Aumône) Hôpital Jean Jaurès (Paris) Clinique Blomet (Paris) HIA du Val de Grâce (Paris) Loire-Atlantique Nouvelle clinique nantaise (Nantes) Centre Catherine de Sienne (Nantes) Nord Pas de Calais Polyclinique du Parc (Saint-Saulve)