La L.O.L.F. ? Loi organique relative aux lois de finances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directeurs d’établissements d’enseignement privés
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Loi organique relative aux lois de finances
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Slovaquie.
d’enseignement supérieur Point d’étape à fin juin 2005
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Entrée en vigueur >1er janvier 2002 : annulations, affectation de recettes de lÉtat à un tiers, vote préalable de la LR, date de réponses aux questionnaires.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
La performance au cœur de la LOLF
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Rôle des acteurs dans le cycle de la dépense
LA NOMENCLATURE D’EXECUTION
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de l’AFRITAC Centre (FoHBAC) La comptabilité budgétaire Frank Mordacq N’Djamena, 7 janvier.
Mission des Conseillers d’établissements
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FORMATION XLAB PLAN JOURNEE DU 14 DECEMBRE 2006
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Formation des directeurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Rencontre des cadres dirigeants de la fonction publique libanaise Les finances publiques, outil de modernisation et de performance de l’Etat Frank.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
La LOLF Education nationale
1 Soutenance de stage Projet Farandole Christophe Matiachoff Touati Sid Mathieu Changeat
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le projet d’école.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Cycle de conférences KSAP-ENA La réforme budgétaire Frank MORDACQ Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique - Paris Varsovie,
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
De LEADER I à l ’approche LEADER
L’essentiel de la moderfie
Conferenza Annuale della Ragioneria Generale dello Stato
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Le système éducatif français.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Economie publique – lap formation continue
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
PROCESSUS D’EXAMEN DU PROJET DE LOI DE FINANCES DANS LE CONTEXTE DU BUDGET PROGRAMME MODULE 5 1.
Transcription de la présentation:

La L.O.L.F. ? Loi organique relative aux lois de finances

Une loi >Dinitiative parlementaire >Votée à la quasi unanimité Alain Lambert sénateur, ministre délégué au budget Proposition de Didier Migaud député

Une loi organique >Votée dans les mêmes termes par les deux assemblées Article 46 de la constitution >Précisant lorganisation des pouvoirs publics

CONSTITUTION Lois organiques Lois dont les lois de finances Déclaration des droits de lhomme et du citoyen Préambule Conseil constitutionnel

Relatives aux lois de finances Article 1 de la loi organique

La loi organique du 1er août articles

La loi organique du 1er août 2001 Philosophie >Politique : renforcer la démocratie financière Transparence des informations Plus de pouvoir financier du Parlement Débats stratégiques sur les lois de finances >Gestion publique : passer dune logique de moyens à une logique de résultats

Une loi organique 848 chapitres Environ 150 programmes Regroupés en 60 à 80 missions

Aujourdhui Titres (I…………VII) Parties Chapitres (848) « Le bleu » Niveau de spécialités des crédits

Les titres

90,8 Milliards F

Les titres 37,2 Milliards F

Demain : Mission Article 7-1 « Les crédits ouverts par les lois de finances pour couvrir chacune des charges budgétaires de lÉtat sont regroupés par mission relevant dun ou plusieurs services dun ou plusieurs ministères. Une mission comprend un ensemble de programmes concourant à une politique définie. Seule une disposition de loi de finance dinitiative gouvernementale peut créer une mission.»

Demain : Les Missions au MJENR MISSION MINISTERIELLE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET JEUNESSE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE JEUNESSE FONCTION SUPPORT PROGRAMME Enseignement scolaire public 1 er degré Poids budgétaire estimé: M PROGRAMME Enseignement scolaire public 2nd degré Poids budgétaire estimé : M PROGRAMME Enseignement scolaire 1 er et 2 nd degré privé Poids budgétaire estimé : M PROGRAMME Jeunesse et vie associative Poids budgétaire estimé : 179,7 M PROGRAMME Fonction Support Poids budgétaire estimé : M 9 Actions déclinées en 13 sous actions qui détaillent le programme 12 Actions et 30 sous actions 10 Actions et 4 sous actions 3 Actions et 9 sous actions 12 Actions et 22 sous actions

Demain : Les Missions au MJENR MISSION INTERMINISTERIELLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE BUDGET Ministère de la Jeunesse, de lEducation Nationale et de la Recherche PROGRAMME Formations supérieures Poids budgétaire estimé : M PROGRAMME Recherche universitaire Poids budgétaire estimé : M PROGRAMME Aides aux étudiants et aux jeunes chercheurs Poids budgétaire estimé : M PROGRAMME Recherche spatiale Poids budgétaire estimé : M PROGRAMME Recherche et développement technologique (RDT) Produire, transférer et valoriser les connaissances Poids budgétaire estimé : M 9 Actions et 13 sous actions 3 Actions et 10 sous actions 5 Actions et 7 sous actions 3 Actions et 7 sous actions 3 Actions et 14 sous actions

Demain : regroupement des charges budgétaires Titre 2 : dépenses de personnels Titre 3 : dépenses de fonctionnement Titre 4 : charges de la dette de lÉtat Titre 5 : dépenses dinvestissement Titre 6 : dépenses dintervention Titre 7 : dépenses dopérations financières Titre 1 : dotation des pouvoirs publics

Demain : Programme « Un programme regroupe les crédits destinés à mettre en œuvre une action ou un ensemble cohérent dactions relevant dun même ministère et auquel sont associés des objectifs précis, définis en fonction de finalités dintérêt général ainsi que des résultats attendus et faisant lobjet dune évaluation » LOLF - art 7 - I -alinéa 4

Le programme au cœur de la réforme Actions Une segmentation des dépenses par destination en actions et sous-actions Programmes Une segmentation par nature de dépenses en 7 titres Titres + Programmes

Structure des programmes Programme Dépenses de personnel Dépenses de fonctionnement Dépenses dinvestissement Dépenses dintervention Total Action 1 Action 2 Action 3 ---Total limitatifTotal indicatif Total limitatif La présentation dun budget opérationnel de programme sera la suivante :

Fongibilité Art 7 II : « La présentation des crédits par titre est indicative » Les crédits de personnels peuvent abonder le reste du programme… « Les crédits ouverts sur le titre des dépenses de personnels de chaque programme constitueront le plafond des dépenses de cette nature » Mais non linverse Asymétrique Principes fondamentaux

Généralisation de la distinction CP/AE Art 8 « Les crédits ouverts sont constitués dAutorisation dEngagement et de Crédits de Paiement» AE : … « limite supérieure des dépenses pouvant être engagées » CP : … « limite supérieure des dépenses pouvant être ordonnancées ou payées pendant lannée pour la couverture des engagements…»

Le projet annuel de performance >Décrit laction (ou les actions constituant les programmes) >Mesure les coûts >Définit les objectifs >Donne les indicateurs de mesure des résultats >Précise les cibles (niveaux de performance) efficacité qualité pertinence

Le rapport annuel de performance >Comparaison prévision/ réalisation >Inclus dans la loi de Règlement préalable au projet de loi de finance (n+ 1)

Régularité, sincérité et fidélité des comptes >Comptabilité de « caisse » Les recettes et les dépenses sont prises en compte au titre du budget de lannée au cours de laquelle elles sont encaissées ou payées >Comptabilité générale dexercice Fondée sur le principe des droits constatés >Comptabilité danalyse des coûts

Entrée en vigueur >1er janvier 2002 : annulations, affectation de recettes de lÉtat à un tiers, vote préalable de la LR, date de réponses aux questionnaires parlementaires, RESF, débat préalable sur les PO, pouvoirs de contrôle des commissions des finances… >1er janvier 2003 : DOB >1er janvier 2004 : taxes parafiscales >2004 : présentation à titre indicatif du budget 2005 selon les nouveaux principes >1er janvier 2005 : préparation du PLF 2006

Budget opérationnel de programme Programme Unité dexécution Dialogue de gestion Budget opérationnel de programme Rattaché à une instance locale Contenu : objectifs - résultats programmation des actions et des moyens

Expérimentation académique Trois programmes : –Premier degré public. –Second degré public excepté les dépenses de rémunération des enseignants. –Fonction support pour le pilotage.

Expérimentation académique Support du second degré Act. 9 Recrutement et formation des enseignants Act. 8 Vie scolaire, restauration et hébergement, suivi médical et social Inspection du 1er degréAct. 7 Promotion de légalité des chances Direction des écolesAct. 6 Appui techniqueCertification des connaissances et des qualifications RemplacementAct. 5 Interventions à caractère pédagogique et éducatif Enseignement post bac de lycée Recrutement et formation des enseignants Act. 4 Action socialeEnseignement professionnel de lycée Promotion de légalité des chances Act. 3 Recrutement et formationEnseignement général et technologique de lycée Ecole élémentaireAct. 2 Services académiquesEnseignement en collège Ecole pré élémentaireAct. 1 Programme fonction support Programme 2nd degréProgramme 1er degré

Expérimentation académique Budget expérimentation (516 millions) er Degré 2nd Degré Fonction support Millions Plafond d'emplois Masse salarialeFonctionnementPlafond d'emplois