ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
La Validation des Acquis de l’expérience
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Circulaire n° du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010 Organisation Session
Scolarisation des élèves handicapés
THEME : PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Réunion académique des Conseillers de l'Enseignement Technologique
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Le certificat de formation generale
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
ORGANISATION EXAMENS et CONCOURS ENSEIGNEMENTS SCOLAIRE et SUPERIEUR Candidats présentant un Handicap Bulletin Officiel n°1 du 4 janvier 2007 Circulaire.
Scolarisation des élèves handicapés
La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole Textes réglementaires, dispositifs d’accompagnement généraux et spécifiques.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Bases réglementaires Scolarisation des élèves handicapés :
Le second degré Le 12 février 2014.
LES CET ET LES EXAMENS.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
Délégation académique à la formation des personnels
Article L du Code du travail
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
1 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Diplôme national du brevet
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION Séminaire académique ASH 4 mai 2011 Saîd BERRADA – IEN-ET SBSSA

Deux situations 1. La validation d’unités du CAP semble possible Sans aménagement Avec aménagement(s) La procédure Les différents aménagements possibles Conditions et modalités 2. La validation d’unités du CAP ne semble pas possible Les élèves se voient délivrer une attestation de compétences

Avec aménagement(s) « Des aménagements rendus nécessaires par leur situation peuvent être accordés aux candidats en situation de handicap ». Références : Loi 2005-102 du 11 février 2005 et Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 Articles D 351-27 à 351-32 du Code de l’éducation BOEN n° 1 du 4 janvier 2007 Note de service n° 2009-051 du 1er avril 2009 complétant la Circulaire n° 2006-215 du 26 décembre 2006 Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 : ULIS

La validation d’unités de CAP semble possible

La procédure Le candidat transmet (par l’intermédiaire du médecin scolaire) une demande au médecin désigné par la CDAPH, accompagnée d’un certificat médical permettant l’évaluation de sa situation Le médecin formule une proposition décrivant les modalités de déroulement des épreuves. Le certificat médical est transmis à la Division des examens L’autorité académique décide des aménagements accordés et notifie la décision au candidat et au chef de centre La procédure s’applique également aux épreuves en CCF.

Les aménagements possibles Majoration du temps Accès aux locaux et installation matérielle Aides techniques Aides humaines Aménagements des évaluations pour la certification.

Les autres aménagements possibles Étalement de l’examen sur plusieurs sessions : forme progressive Adaptation des épreuves (selon réglementation en vigueur) Proposition d’un texte avec correction des fautes (dictée fautive) Proposition d’un texte à choix multiples, d’un texte à trous ... Épreuves professionnelles pratiques : mise à disposition de documents complémentaires tels que protocoles, documents d’organisation à compléter avant de réaliser les travaux commandés... Possibilité de répondre par écrit à des épreuves orales et inversement Croquis facultatif ou croquis remplacé par une composition Dispense d’épreuve (selon réglementation en vigueur)

Conditions et modalités être inscrit à un CAP utiliser l’inscription sous la FORME PROGRESSIVE La certification visée peut différer des diplômes préparés dans l’établissement (ex. MHL pour ATMFC) à condition que l’établissement en fasse la déclaration à la DEC dans les délais administratifs usuels Le parcours de formation de l’élève doit permettre d’attester du respect des durées réglementaires des PFMP.

Conditions et modalités Pour chaque unité visée (EP-EG) un dossier de CCF conforme aux cahiers des charges académiques est constitué, pour proposition au jury académique Le jury académique examine les propositions et arrête les notes pour chaque unité présentée Pour les notes ≥ 10, le candidat obtient un « Bénéfice d’épreuve » Notes et bénéfices sont conservés pendant 5 ans.

La certification Des acteurs : élève, parents, référent, médecins, chef d’établissement, coordonnateur, DEC, inspecteur au plus tôt dans la scolarité pour faire bénéficier l’élève des aménagements nécessaires de compensation et d’adaptation à partir de l’identification des besoins par l’équipe de suivi de la scolarisation

La validation d’unités du CAP ne semble pas possible Étudier la faisabilité de présenter, avec ou sans aménagement, le candidat au CFG Préparer l’ATTESTATION DES COMPETENCES du jeune en vue de faciliter son insertion professionnelle