Le raisonnement mécanisé

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Le raisonnement mécanisé Joël Quinqueton,
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Transcription de la présentation:

Le raisonnement mécanisé Joël Quinqueton, jq@lirmm.fr

Introduction Les mots: “intelligence” + “artificiel” Le contraire de la bêtise naturelle? Intelligence = Test de QI? Copier l’intelligence humaine? Faculté individuelle ou propriété collective? Test de Turing

Historique Automates et robots Les précurseurs: GPS Le théorème des 4 couleurs Le raisonnement mécanisé Macsyma Les démonstrateurs actuels

IA et culture Automates de Vaucanson (1709-1782) Julien Offroy de la Mettrie (1709-1751): « L’homme Machine », 1747, œuvre interdite et brûlée Frankenstein (1818) Pièce « Rossum Universal Robot » [Carel Capek, années 20]: apparition du mot « robot » Science Fiction (Asimov), Cinéma (2001, AI, I Robot,…)

Le canard de Vaucanson

La pièce de théatre tchèque Plusieurs personnages sont des robots appartenant à l’entreprise RUR http://www.mindfully.org/Reform/RUR-Capek-1920.htm

Les robots d’Asimov

Historique: GPS Newell & Simon 1956 démonstrateur de théorèmes AHB = AHC Newell & Simon 1956 démonstrateur de théorèmes évalue la différence entre la situation et le but ACB = ABC C B H

Le théorème des 4 couleurs Appel et Haken (1976): usage de l’ordinateur pour étudier les 1478 cas critiques (1200 heures de calcul) Humainement invérifiable Problème de valider l’algorithme d’exploration et sa réalisation sous forme de programme Dans les années 1960 et 1970, Heinrich Heesch s'intéresse à la possibilité de prouver informatiquement le théorème des quatre couleurs. Finalement, en 1976, deux Américains Kenneth Appel et Wolfgang Haken affirment avoir démontré le théorème des quatre couleurs. Leur démonstration partage la communauté scientifique : pour la première fois, en effet, la démonstration exige l'usage de l'ordinateur pour étudier les 1478 cas critiques (plus de 1200 heures de calcul). Le problème de la validation du théorème se trouve alors déplacé vers le problème de la validation : * d'une part de l'algorithme d'exploration ; * d'autre part de sa réalisation sous forme de programme.

Mécanismes de base Déduction: Abduction: « Socrate est un homme, tout homme est mortel, donc Socrate est mortel » {A, si A alors B}  {B} Abduction: « Socrate est mortel, tout chat est mortel, donc Socrate est un chat » {B, si A alors B}  {A}

Mécanismes d’apprentissage Induction: « Socrate est un philosophe, Socrate est mortel, donc tout mortel est philosophe » {A, B}  {si A alors B} Un programme apprend (Mitchell): par l ’expérience E par rapport à une classe de tâches T et une mesure de performances P si sa performance pour les tâches de T mesurée par P s ’améliore avec E

Le projet Macsyma Partie du projet MAC du MIT (1968) Réaliser un outil « grand public » de calcul formel Développé de 1968 à 1982 Actuellement version open source (Linux et Windows) http://sourceforge.net/projects/maxima.

Les démontrateurs actuels Mathematica Maple: celui que l’on utilise MuPad Maxima Sites en ligne (par exemple www.wiris.com)